boris emeriau

construction d'un dossier BETON - lutte PL-

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'en ai plus que mare des lampadaires, comme tout le monde ici.
Bientôt les vacances... je vais donc en profiter pour construire un dossier B-E-T-O-N pour la mairie de ma ville ( 7000 âmes ) ainsi que pour mon lycée. En effet, il y a trop de lampadaires boulles et autres lampadaires plus que nuisibles. J'en vois souvent en mauvais état et dégradé, je pourrais donc proposer de "mieu les remplacer", j'aimerais aussi disposer d'un petit interrupteur pour mon cartier, ainsi que la Lune ^^
Le problème, c'est que il y a deux ans, j'avais envoyé une lettre ( j'étais "jeune" ^^ ) et je m'étais fait "rire au nez", j'ai un amis dont sa mère travail à la mairie, il me dit que l'érgument sécuritaire est la principale de cette éclairage ( et de toute façon le connaissant il en a rien à foutre du paysage nocturne ).

Je suis adhérent à l'ANPCN, mais je ne sais vraiment pas comment faire, et peut-être ce post pourra aider d'autre personne dans mon genre, isolées.
Mon proffesseur de maths est un représentant du parti des verts, je pourrais peut-être lui en parler, mais... il me faut des preuvent, en images, de bon arguments, car je suis jeune, donc on risque encore de ne pas me prendre au sérieux ( "qu'il est mimi ! allé ! à cette heure là il dort pas encore?" )

Donc voilà, j'ai besoin de vous pour la construction d'un dossier béton, et si ça marche... ce sera une grande victoire morale pour moi.

Merci d'avance,
Bon ciel,
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
ce sujet est très sensible, pour sensibiliser les pouvoirs publics il faut y aller petit à petit. Tu dis qu'on t'a ri au nez, ce n'est pas étonnant. J'ai 700Mo (1CD) de documents que m'a donné une personne de ma famille qui est comme toi membre de l'ANPCN, cette personne travaille au ministère de l'environnement et jusqu'à il y a un an elle était en Italie dans le cadre des affaires européennes (environnement toujours).

Je te mets le lien d'un des documents qu'on m'a donné, j'en ai beaucoup d'autres comme ça : des rapports de la sécurité routière, de la criminalité et tout un tas d'études énergétiques, sociales, sur la faune, etc
Je pense que parmi mes documents il y en a qui viennent de l'ANPCN mais d'autres (italien, anglais) viennent d'autres associations européennes, voire des rapports de directives nationales de pays européens.

Si ça t'intéresse je peux te donner d'autres docs.
http://xiii.treize.free.fr/1SkyglowModellingCJB.ppt http://xiii.treize.free.fr/thorneriviera.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient ca me rappelle une certaine lettre que j'avais écrit y'a une bonne vingtaine d'années à mon maire.
Je sais pas s'il ont rit mais en tout cas c'est vrai qu'ils s'en foutaient royalement à cette époque!
Depuis, ils ont reçus d'autres lettres d'autres personnes et là ils rigolent moins car je ne suis pas tout seul à me plaindre. Dernièrement, ils ont fait changer les lampadaires boules du centre-ville en arguant la protection du ciel nocturne et les ont remplacés par d'autres lampadaires boules mais avec un petit chapeau dessus. C'est pas génial mais c'est déjà mieux que les anciens. Ce qui n'empêche pas qu'à côté de ça, ils ont rajoutés deux projecteurs supplémentaires pour éclairer les falaises. Et là, pour celui qui connait le problème, je dit qu'il y a "foutage de gueule"!
Certains élus sont comme çà, ils ne vont pas au fond des choses et ne regarde que le côté "je ne fais plaisir qu'au plus grand nombre même si je pourri la planète" en vue d'être réélu la prochaine fois. La société est comme cà Boris...
Finalement, je te conseillerai deux choses:

La première, la plus facile, est de continuer à militer à l'ANPCN (plus on est de fous moins y'a de pollu)

La seconde, plus ardue, est de te présenter pour être maire, et ainsi tu pourras prendre les bonnes décisions en matière d'environnement.

Amicalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour arriver à tes fins Boris, il faut y aller progressivement, la difficulté dans ton cas c'est que ton "village" est trop gros, dans les petits village l'éclairage est souvent coupé après minuit, mais dans les villes ce n'est pas le cas.
A part appuyer ton argumentation sur des rapports scientifiques (impacts du point de vue énergétique, sur la faune/flore/humains, sécurité) tu ne peux pas faire grand chose. En politique il n'y a que deux priorités : l'argent et les élections. Le thème phare qui rapporte des voix est actuellement la sécurité, on ne peut pas dire que le ciel noir puisse aider à la réélection des politiques donc il faudra au moins prouver qu'il ne nuit pas à la sécurité (y a-t-il corrélation entre la lumière et le crime? entre la sécurité et la lumière?). Je pense qu'il n'est pas trop difficile de montrer que le ciel noir n'est pas très coûteux : les lampadaires boules ne doivent pas être beaucoup moins chers qu'un éclairage intelligent qui éclaire la route plutôt que le ciel et du point de vue énergétique, donc financier, un éclairage puissant qui éclaire le ciel à 60% toute la nuit n'est pas gratuit.

Le jour où l'ANPCN aura suffisamment de membres, son poids sera suffisant pour que le ciel noir devienne une priorité parce qu'après tout ce problème n'est pas insurmontable et il ne doit pas être très coûteux ni très long d'améliorer la situation actuelle. Une élection présidentielle par exemple n'est rien d'autre qu'une loterie qui se joue à 500 000 voix, et ça on ne l'oublie pas.

EDIT: vous êtes beaucoup à être membres de clubs astro de ta commune? Si vous faites un dossier en commun c'est préférable. Il sera en effet meilleur et il aura plus d'impact que s'il émane d'un individu mais il ne faut pas tourner la chose sous forme de pétition, ça n'avance à rien.
Qui sait, ça pourra peut-être aider le conseil municipal à engager quelques actions plutôt que de tergiverser pour finalement brûler les derniers reliquats en changeant la fontaine de la place principale une énième fois...

Amicalement

Alu

[Ce message a été modifié par Alu (Édité le 12-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alu !
J'ai lu les premiers documents ( enfin survollés ), et ils sont pas mal ! mais ils ne parlents pas assez du gachis énergétique ( yen a un en anglais, mais je vois pas l'intérêt de leur donner... )ainsi que de la faune et de la flore, parsque si on parle que du ciel nocturne, c'est clair qu'ils vont s'en foutre totalement.
Déjà, je pense qu'il serait bien que je pose la question à mon lycée( pleins de lampdaires boules délabrés et allumés toute la nuit ).

Merci encore, c'est sympat tous ses doc.

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris,

Si tu ne leur parle que de protection du ciel nocturne ou de problèmes pour les p'tites bêtes et la flore, au mieux ils t'écouteront poliment mais ils n'en auront pas grand chose à faire.
Insiste plutôt sur l'argument économique, les augmentations incessantes des tarifs EDF, l'impact de cet éclairage sur le budget de la commune et les impôts locaux, bref du concret à leur niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je sais, mais pour ça il me faut de bons arguments, et c'est pour ça que j'ai mis ce post, l'argument c'est "oui, mais la sécurité, c'est important, les gens se sentent en sécurité avec de la lumière !". Donc c'est très difficile, surtout que ma mère, qui est présidente de l'association des assistantes maternelles de la commune est en grand froid avec les élus, donc le fils....

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques temps, il me semble avoir entendu parler à la télé qu'un psychologue a fait une étude au sujet de l'attention que porte les autres envers toi ou un truc dans le genre.
Il a été prouvé si l'on veux faire respecter une chose (une loi par exemple), il vaut mieux jouer sur la "proposition", plutot que le "forcing".
Par exemple dans ton cas, il faut, certes, citer pas mal d'arguments (économie d'électricité, protection de la faune et de la flore etc ...) mais la chose à ne surtout pas faire est d'exprimer ta colère, il ne faut surtout pas rabaisser ou critiquer le maire, sur le fait que ca devrait faire depuis longtemps qu'il aurait installer des abats-jour sur les lampadaires par exemple.
J'espère que tu as compris ce que j'essaiyé de te dire.
Mais sache que vu ton age tu auras tout de meme très peu de chances d'etre écouté pour ne pas dire, pas du tout(il se dira : "encore un adolescent en crise qui veut sauver et protéger la nature" )
Il faudrait mieux que tu trouves un autre personne, d'age mure, 30-40 ans, voir plus, pour effectuer cette démarche.
Je te souhaite quand meme, bonne chance.
Bon ciel à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton prof de maths est militant Vert et ton maire de droite, ça va pas le faire . Essaye plutôt de trouver une personne non engagée politiquement.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 12-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais bien deux astrames "à la retraite astronomique", mais, les connaissant, ils n'auront pas le temps. Je vais quand même en parler à mon prof de maths quand ju'aurais mon dossier BETON...

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila une présentation qui répond en partie à la question du surcoût engendré par un éclairage à la "va la comme j'te pousse". On y voit en outre clairement les effets néfastes dus à l'éblouissement alors qu'il est possible d'éclairer mieux la route sans être ébloui.

Comme l'a écrit Sirius 1988, tu es peut-être un peu jeune. Non pas que tu ne sois pas assez mûr mais si tu n'as pas de carte d'électeur les élus vont pour la plupart se foutre éperdument de ton dossier. Cependant qui te tente rien n'a rien, et rien ne t'empêchera d'étoffer ton dossier avec le temps.
http://xiii.treize.free.fr/VaLighting.ppt

[Ce message a été modifié par Alu (Édité le 12-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alu ! C'est un bon dossier...
Va falloir que j'imprime... et je vais proposer tout ça au directeur de mon lycée...

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
pense aussi au médias locaux, tu peut trouver des gens réceptifs à notre cause, et ça peut etoffer ton dossier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
En plus la PL devient à la "mode", il y a eu des articles dans le monde, telerama, et meme des reportages TV. Alors tu peux aussi t'appuyer sur ces mediatisations pour ton dossier (quelqu'un aurait il une copie de ces sujets?)
J'aimerais aussi faire avancer les choses mais en pleine region Parisienne c'est pas évident!!!!

En tout cas y en a marre de cette foutue PL!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'article paru dans Le Monde, j'avais posté un message ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/016939.html

et le post de Debricon parlant de l'article de Télérama est ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/016911.html

Je viens d'emménager et bien côté polution lumineuse Paris c'est la campagne à côté ! Ici c'est farci d'éclairages qui partent du sol (tout le long de la rue de la Ré !!!) qui aveuglent plus qu'ils n'éclairent. Alors c'est vrai que les batiments sont bien mis en valeurs, c'est joli mais alors pour l'astro on repassera ...

Bon courage Boris ....

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a peu, une personne m'a envoyé un mail avec une superbe présentation sur la pollution lumineuse.
Je pense que je vais partire de ce "diaporama" pour faire connaître cette pollution à nos élus.
Que cette personne en sit remerciée !
Je vous tient au courant, je parts à l'attaque à la rentrée scolaire ( dans une semaine )

Astroamicalement,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, tu peux prendre ce que tu veux dans le dossier pollution lumineuse du site web du Collectif du CDF: http://astrosurf.com/astrocdf67/
Il y a notamment une image (en page d'accueil aussi d'ailleurs) qui montre l'effet de la forme des lampadaires sur l'etat du ciel que je trouve très pédago. Je l'avais trouvée sur un site canadien je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! j'ai pour l'instant pris le documentaire sur France 5.
Le dossier comporte déja 2 long diaporama ainsi que un documentaire.
Par contre, j'aimerais bien avoir des images "avant" "après", comme par exemple le mont St Michel avant qu'il ne soit éclairé ( par exemple une image avec la Lune qui l'éclaire ) et après éclairement.

Je pense graver ce dossier pour mon prof vert ainsi que le directeur du lycée, et le mettre sur mon site internet.

Astroamicalement,
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant