debricon

montage // orion 80D sur C8-GP

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant un problème de surcharge pour monter la Orion 80 sur le C8-GP, j'ai essayé le montage sur la tige de contrepoids.
Bon, ce n'est pas d'une rigidité exemplaire, il ne faut pas s'appuyer dessus, mais en bloquant à fond toutes les vis et la tige de contrepoids ça a l'air de bien tenir, en tous cas c'est parfaitement équilibré. Le but de la manoeuvre est de guider le C8/350D avec la lunette équipée d'une barlow x3 pour avoir assez de focale, le diviseur optique c'est bien aussi mais on ne trouve pas toujours une étoile assez brillante pour guider.
Voilà, plus qu'à essayer quand il fera beau et que j'irai à la campagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa comme montage
le C8 avec réducteur Alan Gee Mark II (0,5x environ) je le guide sans problème avec une Atik sur 80/400, la différence de focale n'est pas un problème vu le seeing que j'ai ici et puis les soft comme astrosnap guident en "sub-pixel" par interpolation. Donc t'es pas obligé de t'embéter avec la barlow... enfin essaie pis tu verras bien
voili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut debricon,

j'suis aussi intéréssé par ce genre de montage et les résultats que ça peut donner en photo.
Ou as-tu eu l'accessoire pour monter la lunette sur la barre de contrepoids ?

Merci

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierro, dans un 1° temps je compte guider à l'ancienne, avec oc.réticulé, raquette et oeil de lynx .
Avec la barlow x3 et oc.12 mm je serai à 150x ce qui doit suffire pour un guidage précis, surtout avec le C8 à 6,3.
Salut Alcyone, c'est l'accessoire qui est vendu par Medas pour fixer un boîtier photo sur la tige de contrepoids des montures Vixen, je l'avais acheté il y a quelques années rue de Rivoli.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pour fixer un appareil photo sur la barre de contre-poids du c8, j'ai fait une pièce avec deux plaques d'alu de 15 mm d'épaisseur. C'est assez simple à fabriquer et c'est extrèmement rigide. Si ça interesse quelqu'un je peux envoyer les photos (j'ai pas de site où les heberger).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

ayant le même C8/GP que françois, ton montage m'intéresserait pour le futur!

peux tu m'envoyer tes photos à darkhole41 @ yahoo.fr ?
merci

sympa le montage françois, mais un seul point de fixation sur le 80Ed me semble limite, même avec la vis kodak serré à fond !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

La lunette ne pèse que 2,3kg, elle se bloque facilement avec la vis kodak, le plus délicat dans ce montage est la tige de contrepoids qui à tendance à se dévisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut LeMitch,

j'suis intéréssé par tes photos, si tu peux me les envoyer, voici mon mail : unsebdeplus -(a)- yahoo.fr

Merci

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Guider la lunette avec le C8... à voir (la focale de la lunette est modérée, elle est donc plus tolérante/erreur de guidage), mais le contraire... cela serait fort étonnant (à part, peut-être, pour des poses vraiment courtes). Les flexions différentielles sont mortelles pour l'autoguidage. Tu ne risques rien à essayer, mais il est très probable que ton C8 et ta lunette regardent chacun dans leur coin en fonction d'un tas de paramètres difficiles à évaluer. L'autoguidage (qu'il soit manuel ou réalisé/webcam) nécessite vraiment des assemblages "béton" pour pouvoir envisager des poses de qq. min.
Tous ceux qui ont essayé de bricoler des petites montures pourront te le confirmer (j'en fait partie, cf. également V. Steinmetz).

Sinon, effectivement en guidage webcam+soft tu peux te contenter de guider au foyer le la lunette si le logiciel d'autoguidage gère le subpixel (ceci étant, il faut transpirer beaucoup avant de réussir à obtenir qq. chose de reproductible).

Bons essais.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 12-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François,

C'est vrai que ça risque d'être chaud à cause des flexions, bon ça me coûtera rien d'essayer, si ça ne marche pas, retour au diviseur optique.
Pour guider la Orion j'ai bricolé ce montage rustique avec une lunette à pas cher et une planche de CP. je n'ai pu le tester qu'une fois dans des conditions pas top mais ça a l'air de bien fonctionner. Ceci dit, plus la focale est courte, plus il y a de tolérances de suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Oui, ce deuxième montage à plus de chance d'être fonctionnel... par contre il faudra que tu élimines au maximum le jeu qui doit exister au niveau de la crémaillère de ta lunette pas chère (mettre des cales de papier épais ou mieux, évidemment, de téflon).

Par contre, pourquoi avoir laissé une telle distance entre les deux instruments ? Parceque, évidemment, la compacité est toujours le gage d'une meilleure rigidité...

En tout cas, le système de la platine de fixation, quand on peut trouver qq'un pour fraîser qq. pièces, c'est vraiment l'idéal.... Bon il n'en reste pas moins que le pb., à la base, c'est quand même la capacité de charge de la monture... je rêve d'une EQ 6 bricolée pour avoir une erreur périodique pas trop moche. Il reste à faire des économies et à convaincre ma moitié que cela est indispensable à ma survie .

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 12-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, la EQ 6, ça me tentait mais depuis que j'en ai soupesé une dans un magasin ça m'a un peu refroidit, toute cette fonte à porter ça me fait un peu peur, on s'fait vieux . En poste fixe, là d'accord, ça viendra peut être et je mettrais un gros SC dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le poids de l'EQ6, ça va. Le trépied, ça va. Les contrepoids, ça commence à craindre s'il y en a beaucoup... Ca dépend de l'instrument, en fait... Et c'est plutôt lui qui me pose problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Debricon, j'ai la meme config.
J'aime bien dans la 1ere photo le petit dessin sur le trépied pour le positionnement rigoureux de la polaire au fil des années...
Ayant un réticule qui date des années 90, j'avais le meme problème.
Je l'ai traité de la manière suivante:
- Tu connais certainement le site suivant déjà indiqué sur le forum: http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56
-J'ai repris les 2 tableaux du bas de page , et j'ai calé le trait vertical (en position verticale, of course)du réticule non plus sur la date du 10 Oct. 1 heure TU comme il était dit dans ma notice de l'époque, mais le 01 Nov. 0 h TU comme extrapolé du tableau du bas.
- Ensuite, bien sur, j'ai appliqué à l'index la correction du méridien local.
- Ceci étant fait,lors de ma mise en station, je peux donc me contenter de positionner la polaire SUR L'AXE gradué, à la position extrapolée 42'5 (pour 2006), les règlages préalables de date et heure restant classiques.
- Je trouve que c'est plus pratique et plus précis que de tenter de sortir la polaire du petit cercle, suivant une droite imaginaire dont on ne connait pas la pente...

Bon ciel.

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 13-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Lorsque j'ai acheté la lunette Orion j'avais exactement fait le meme montage (Orion d'un coté, LX10 de l'autre) mais j'ai vite abandonné l'idée apres une nuit d'essais, dès que je touchais a la lunette tout l'ensemble bougeait, hors pour faire des photos avec le LX10 (200mm) il ne faut pas , vraiment pas le moindre bougé. Finalement j'ai décidé de prendre les photos avec la Lunette Orion et guider avec une autre petite lunette. Danny m'a fabriqué une platine sur laquelle je vient placer les deux lunettes (voir photo). Les deux contres poids d'origine sont mis au plus loin et j'arrive a équilibrer le tout. Sur la photo on a ajouté un troisiéme contrepoids pour les cas où j'utilise le LX10 avec la lunette guide (configuration limite pour la monture). Voila si tu veux tu peux t'adresser à lui pour une demande de prix pour cette platine info@astromeca.com
Amicalement
Anne
www.danastro.com
www.astromeca.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos conseils

BGI: Je ne connaissais pas ce site, super ta manip, je vais m'y atteler, ça sera sûrement plus précis que ma méthode avec une ligne imaginaire et une distance au pif.

Anne: Mon montage des 2 lunettes sur la planchette en bois a l'air assez rigide, je n'ai pu faire qu'un seul essai avec mise en station à la va vite et sur 5 poses de 5 mn j'en ai eu quand même 3 qui étaient trés propres au niveau du suivi, donc avec une mise en station plus rigoureuse je pense que ça devrait aller.
Le 1° montage est beaucoup plus branlant, c'est vrai qu'il ne faut pas effleurer l'ensemble pendant les prises de vue ce qui est délicat mais pas impossible, je vais quand même essayer.
Sinon mettre la Orion sur le C8 en rajoutant 3 kg de contrepoids, ça sera la solution alternative si mon montage est vraiment inexploitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant