astro fifi

moteurs de HEQ5

Messages recommandés

Je voudrais être assuré que les moteurs de HEQ5 fonctionnent
bien en 12V et je aimerai connaitre l'intensité et la puissance de ces moteurs avec et sans GOTO.
Si quelq'un peut m'aider je le remercie d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En extrapolant de l'EQ6, et sans véritables données chiffrées,

- Les moteurs à courant continu de la version de base (sans goto) sont très peu gourmands en courant et fonctionnent très bien en 12 V (alimentation par piles suffisante, si on met l'autonomie de côté)

- Les moteurs pas-à-pas de la version goto consomment énormément en vitesse rapide et demandent au minimum 13 à 14 V pour fonctionner correctement. Une batterie au plomb est donc nécessaire au minimum, ou un adaptateur secteur entre 13,5 et 16 V sous 1,5 à 2 A minimum.

A 12 V, la monture démarrera et suivra, mais dès que tu voudras pointer ou aligner, elle passera en vitesse 9, et là, les moteurs se bloqueront avant que les axes aient pu amorcer un quart de tour !

Lorsqu'en fonctionnement, le voyant de la monture fluctue ou clignote brièvement, c'est limite... Quand il s'éteint sur de longues périodes, c'est foutu ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
sur mon heq5 pro, courant mesuré pendant le suivi : entre 1.2 et 1.5 ampères. Je n'ai pas fait la mesure en déplacement rapide. Si ça t'interesse, je peux la faire. J'ai fait la mesure avec une batterie bien chargée, soit un peu moins de 13 volts. La techno des moteurs pas à pas fait que tu consommes à peu près autant en stoppant le suivi. Le cable d'origine est un peu léger: pendant le déplacement automatique la led clignatait, signe d'une alimentation insuffisante. J'ai refait le cordon avec du fil de section plus importante, sans recharger la batterie et elle n'a plus clignoté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant