serge vieillard

choix de filtres H-alpha coronado

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Notre club MAGNITUDE 78 projette d’acheter un filtre H-alpha coronado pour équiper une lunette de 100, F/D 10. Le prix de ces filtres augmente vertigineusement avec les diamètres disponibles.
Nous penchons actuellement pour un 60 mm. Quelqu’un a-t-il pu comparer cette ouverture avec le 40 mm ? Le prix étant presque du double, le jeu en vaut-il la peine ?
D’avance, merci de vos réponses avisées. (et si le choix est fixé d’ici là, la possibilité de voir ça aux prochaines RAP)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus que la chandelle, le jeu en vaut moultes details, luminosité, possibilité de stack plus interessante qu'avec le 40mm, etc...
A choisir le filtre 40mm si ce n'etait que de moi, autant prendre un PST qui performe de manière très proche avec certes quelques désagréments (photo par exemple) mais certains ont trouvé des solutions pour y remedier.
Avec le 60mm tu passes à une autre gamme, ce que tu vois n'a plus rien à voir avec le 40mm.
Je t'épargne les commentaires sur le 90mm ca en deviendrait indescent... (J'ai eu l'occasion de voir à travers un 90mm "double stacké" monté sur une FS128....)

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je confirme : prendre le 60 sans hésiter !!!
Possédant ce dernier que j'utilise sur un lunette SkyWatcher 70/900, j'ai pu comparer avec un 40 mm lors d'une rencontre astro.
Sans déconner , malgré la transparence du ciel plus que déplorable, le proprio du 40 mm a tout simplement remis son instrument dans sa boîte, trop dégoûté et bluffé par l'image donnée par le 60. Ben ouais, il n'arrivait plus à décoller l'oeil de l'oculaire
Moi, j'ai trouvé l'image du 40 très bonne pour le diamètre, mais c'est sûr que c'est encore mieux avec le 60 !!!

Et maintenant, j'attends d'ici peu la pièce d'adaptation pour monter mon SM60 sur la 80ED : avec la bino Perl, 2 Antares W70 et le MagniMax 1.6x, le Soleil rentre en entier dans le champ Ça va le faire, je le sens bien ...

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< cg16ang>>
Ou trouves t'on ces filtres et adaptateur ?? Je possède une 80ED et une petite envie naît en moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on regarde le soleil en entier et en été, la différence entre le solarmax 40 et le 60 n'est pas évidente et ne justifie pas la différence de prix. Il vaut même mieux doubler un 40mm pour augmenter le contraste.

C'est différent à fort grossisement pour regarder une protubérance en détail, ou pour regarder à travers une atmosphère voilée. L'augmentation de luminosité du 60 devient flagrante et on voit des détails invisibles au 40mm.

Je ne trouve pas une super idée de multiplier les surfaces optiques avec une tête bino et une barlow car les reflets gomment les protu. J'obtiens les meilleurs résultats avec un bon doublet achro et les oculaires cemax.

Attention, avec un Solarmax 40 on peut facilement passer au double stack en rachetant un filtre plus tard, alors que les Solarmax 60 doivent être appairés à l'usine pour donner de bons résultats.

Avis à un club aux reins solides: APM vend un Solarmax 140 pour 13'000 dollars.

Domi60: Galileo a une liste complète d'adaptateurs Coronado sur son site.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

DOMI60 : j'ai tout pris chez O&V à Juan les Pins, le filtre en décembre 2004, et dernièrement la pièce d'adaptation pour l'Orion 80ED. C'est fait sur mesure par un tourneur, et ça me coûte bien moins cher que dans d'autres magasins français (du simple au double parfois !!!). Après, dans d'autres pays, c'est peut-être plus abordable...

BOB60 : pour l'observation à la bino, j'ai pas trop le choix Avec le filtre Halpha du Coronado monté à l'intérieur du renvoi coudé, le tirage induit par ce dernier m'oblige à mettre un dispositif grossisant (barlow ou autre) pour atteindre le foyer à la bino. Lorsque j'observe avec la SW70/900, les protus ne sont pas du tout gommées malgré la B2x entre le RC et la bino.
Quant au double stack du 40, j'ai déjà eu l'occasion d'y jeter un oeil, et honnêtement, pas trouvé de différences flagrantes. Peut-être que ça joue plus en imagerie...
Mais quitte à prendre un SM40 stacké, autant allongé un peu et prendre un 60...
J'ai hésité à l'époque de mon achat entre le 40 et le 60 : j'avoue maintenant n'avoir aucun regret de mon choix !!! Faut juste économiser un peu plus...
La différence entre un 40 et un 60 en visuel est pour moi aussi flagrante que de comparer un 60 et un 90 mm (le 90, c'est carrément une claque !!!).

Arf, un 140... Comme dans la pub, faut embaucher un cascadeur

Amicalement.

Christophe Gervier.

[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 14-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

j'ai un 60 & un 90. J'ai eu un 40.

Le meilleur rapport performances / prix est donne par le
60 (apres maintes observations - mais prendre en compte
son equation personnelle et la qualite de sa lunette !).

Le 40 donne de bons resultats mais est frustant au niveau details tandis que le 90 n'est pas significativement
superieur au 60 (j'ai fait des essais avec une TV85, Sky
90 & FS102).

D'un point de vue stackage tu te feras plus plaisir avec
60+60 qu'avec un 90 seul.
Le 40+40 est beau mais frustant (details grossiers).

Conclusion: fonce pour un 60 - resultats garantis !
(et plus tard stacke le 60: resultats renversants)

Bon Soleil
Gilbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mille merci pour ces précieux témoignages.

Oui, le 40 semble frustrant aux vues des possibilités de grossissements et de détails visibles, notamment dans les protubérances. Les autres diamètres 90 et autres sont absolument innabordables pour nous.
le double stack à lui aussi un cout non négligeable.
Notre choix premier se trouve confirmé pour le 60 mm.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant