gordini

Suppression shifting avec ressort

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Est-ce que quelqu un a essaye de mettre un ressort en compression autour de la tige filete de MAP d un SC cela permetrait de maintenir le tube guide en permanence en appui et il ne serait plus sensible a la position du tube ???

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Bonjour,

Ca semble etre une bonne idée...
Tiens nous au courant.

Merci.

BGI

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Bonne idée à essayer...

Avec mon MAK, j'ai avancé mon miroir principal d'environ 1 cm (en mettant des vis de collimation plus longues et 3 petits ressorts). Le miroir en MAP à l'infini étant plus proche de la base, le ressort de compression est un peu plus tendu et le shifting diminue.

En plus, la collimation avec 3 ressorts est nettement plus facile à faire (idem mon newton...)

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Bonjour, le shifting est essentiellement du au fait que le miroir "bascule" contre le baffle, le ressort ne rêglera que le problème de backlash de la mise au pt (point neutre quand on change de sens)
ce qu'il faudrait c'est un ressort entre le cul du miroir et le cul tu tube pour le "tirer" un peu du côté opposé à la vis de mise au point. Ainsi le miroir serait toujours "contraint" dans la même direction. Cela dit ce n'est plus du bricolage mais ca s'apparente à ce que fait BBayle avec son C8.... donc pas pour tout le monde ca..

Un autre très bon moyen de supprimer le shifting sera de regraisser le baffle avec une bonne graisse faite pour ca, certains mâges de l'astronomie savent laquelle il faut pour cela mais le secret est dans un coffre dont la clé est au fond d'un puit

Si vous changez pas la graisse un bon truc au moins est de virer le système de mise au point et à la main de faire aller et venir plusieurs fois le miroir tout au long du baffle pour répartir la graisse sur celui-ci. Si vous faites ca de temps en temps la meilleure répartition de la graisse diminuera un peu le shifting, surtout quand on n'a jamais fait cette manip et qu'au cours du temps la graisse s'est accumulée à certains endroits du baffle...

enfin, toujours faire la mise au point dans le même sens de façon a mettre le miroir en "tension" pour pas qu'il flip/flop trop. et faire la collimation avec le même sens de mise au point (sens des aiguilles d'une montre)

à retenir, quand on tourne la mollette de mise au point dans le sens des aiguilles d'une montre (c a dire vers l'extérieur si la molette est placée à droite) vous allez vers l'extra-focale, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre c'est vers l'intra-focale
facile a retenir : mollette à droite : vers l'extérieur = extra-focale

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Si le ressort a une raideur superieur ou egale au couple exerce sur le bras par le miroir cela plaquera le miroir contre le tube mais c est vrai que ce n est que sur une point il en faudrait 3 pour etre parfait
mais je pense quand meme que ca chnage beaucoup je vais essayer ca coute pas cher

exact pour le sens de collimation et de reglage

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> Bonjour, le shifting est essentiellement du au fait que le miroir "bascule" contre le baffle, le ressort ne rêglera que le problème de backlash de la mise au pt (point neutre quand on change de sens)

Le fait que le ressort principal soit un peu plus comprimé entre le fond et le support du miroir diminue effectivement le shifting...

Il faudrait effectivement diminuer le "jeu" de la tige de MAP dans les DEUX sens et pas dans un seul (donc mettre un petit ressort de chaque côté).

Toutefois essayer de mettre un ressort d'un seul côté diminuera probablement le shifting à condition d'effectuer la MAP en vissant...

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il ne faut pas mettre 2 ressorts pour les 2 sens de map, un seul suffit car dans un sens il accompagnera le mouvement et poussera le miroir de toute façon, dans l'autre sens il contraindra le mouvement et empèchera le flop

je dis peut être une bétise, mais en mettant un ressort "large" au centre sous le miroir, qui fasse le diamètre du baffle pour pousser le miroir ca devrait enlever le shifting puisque dans les 2 sens de map le ressort poussera le miroir ca ca m'a l'air assez cohérant
par contre tout cela n'est pas si simple : où trouver le ressort ??? genre 6 cm de diamètre, pas trop monstrueux (fo pas non plus avoir besoin d'une pince pour tourner la mollette de map ni risquer de voir le primaire "sauter" du tube en direction de la lame lol et pas trop cher...
pis quelles dimensions exactes pour qu'il s'applique correctement sur le baffle sans frotter mais sans jeu, et qu'il soit pas trop long ou trop court...


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le fait de mettre un ressort en compression suffisamment raide va plaquer la vis d un seul cote du pas de vis du bras du miroir primaire mais bon ca c est de la theorie j essaye et je vous dis si il faut 2 m de bras de levier pour faire la mise au point c est peut-etre une erreur

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> je dis peut être une bétise, mais en mettant un ressort "large" au centre sous le miroir, qui fasse le diamètre du baffle pour pousser le miroir ca devrait enlever le shifting puisque dans les 2 sens de map le ressort poussera le miroir ca ca m'a l'air assez cohérant

Vous êtes en train de me dire qu'il d'y a pas de ressort central autour du tube optique du C8 ? J'en ai un (gros) sur mon MAK...

Merci de confirmer, c'est intéressant (une ch'tite photo...)

Dans tous les cas, en bidouillant on peut toujours améliorer...

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sur mon SC 305mm il y avait un gros ressort sur le baffle, derrière le miroir. Le problème, c'est que le comportement de l'engin varie selon l'inclinaison du tube : au zénith, le ressort n'est pas assez fort pour compenser le poids du miroir, et c'est le contraire quand on pointe un objet bas. Entre les deux, il y avait une zone de flou où le miroir ne savait plus trop sur quel pied danser. Donc ce qui arrivait souvent c'est qu'à l'arrêt de la molette de mise au point le miroir continuait à avancer ou reculer, ce qui donnait une image floue, de manière imprévisible. Inutile de dire que je me suis empressé de retirer ce ressort (et j'en ai profité pour dégraisser/regraisser le baffle, ce qui a bien diminué le shifting).

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j ai regarde dans mon C9 effectivemment vu le poids ce n est pas une bonne idee le comportement du ressort sur le baffle ca ne m etonne pas en fait faudrait un systeme independant j ai pense a un poids au bout d un cable cela maintiendrait un effort constant mais bon c est pas evident a mettre en oeuvre comme on dit
je crois que le crayford est vraiment la meilleure solution surtout la plus simple

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Bonsoir .

Sur les S-C , sans doute + sur les 8 / 10"
le shifting n'est pas le seul problème , la décollimation
en est un autre bien plus important .
Il est sur qu'en déplacant le Primaire ( en porte à faux)
..en exagérant , disons que le Tube Porte Primaire
a tendance a se deplacer en crabe sur le baffle .
On peut d'ailleurs noter que ce phénomène est plus ou moins
sensible suivant divers Tubes testés.

Pour s'en convaincre , il suffit de collimater proprement
vers le Nord , de basculer ensuite vers le Sud et de voir ce qu'est devenue la collim. Si en plus on touche la Map en même temps c'est encore plus imagé :-(

Sans réaliser des solutions extremes comme celle que j'ai adopté : www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm
et comme dit Thierry , la seule façon de remedier en partie
à cette décollimation et surtout au shifting ,
est le dégraissage sérieux du Tube Porte Primaire et de la partie externe du baffle avec un regraissage bien réparti.
Cela reste la solution la plus simple et la plus facile à réaliser par l'amateur

Amicalement.

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