Papilain

Question à propos d'un reducteur de focale

Messages recommandés

Bonsoir
En comparant le champ couvert dans une image faite avec un C11 muni d'un reducteur 6,7, et le meme champ dans Guide 8, j'en deduis que la focale resultante est plus proche de 7,1 que 6,7 .En plaçant une bague allonge de 20 ou 30mm entre le reducteur et la camera, est ce que l'on reduira la focale resultante du montage??
Merci de vos reponses éclairées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
en principe, plus on s'éloigne du réducteur, plus le champ est important. Mais le vignetage apparait au bout d'un moment ainsi que les abérations en bord de champ. C'est en tout cas ce qui ce passe avec ma configuration Mak + réducteur 3.3 Meade + ST7. Selon la configuration du réducteur associé ou non aux différentes bagues livrées, on doit obtenir divers rapports F/D: CCD directement après le réducteur, F/D=5,7 (pour 6,3 donné par Meade)
réducteur + bague allonge de 15mm + CCD, F/D de 5 (selon Meade) et réducteur + bague allonge de 30mm + CCD, F/D de 3.3 (selon Meade toujours)
Dans mon cas, la seconde config donne beaucoup de vignetage et de coma en bord de champ, la dernières config ne fonctionne pas car je n'arrive pas à faire la MAP.
Il convient néanmoins de respecter une distance réducteur/capteur CCD bien précise pour obtenir de bons résultats.
A+
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya pas de pb a allonger un peu le tirage afin de racourcir la focale. Il y a quelques temps, j'utilisais sur mon C14 un reducteur f/6,3 que je faisais travailler à f/5. Il y avait effectivement du vignettage (que l'on peut corriger par un flat), mais à f/6,3 il y en a aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant