Jean Emmanuel

Ciel profond webcam...Quelques questions

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Voila j'ai modifié ma cam qui est à présent devenue une Toucam Pro II SC1-NB-RAW...Je vais donc passer au ciel profond.

-Pourriez-vous me conseiller quelques objets simple à réaliser? (surtout ces temps-ci), ainsi qu'un temps et un nombre de poses adaptés pour chaques objets?
Entre autre pour: M57, 51, 81-82, 97, ainsi que d'autres objets faciles.
Je recherche plutot des galaxies et nébuleuses à petit champs, affin d'avoirl'objet entier sans réducteur.


-Pourriez-vous aussi si possible poster ou m'envoyer de bonnes longues poses et images brut tel que vous les voyez à l'écran du pc afin de savoir à quoi m'en tenir pour les reglages et la map?
Pour info je travail avec mon sc lx50 (203/2000)

Merci beaucoup de votre aide...
@++Manu

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Salut l'ami

Une premiere idee serait de jeter un oeil dans la gallerie. Il y a plein d'images faites a la webcam longue pose noir et blanc. Souvent les parametres d'acquisition sont donnes.

Pour les objets, focalises-toi sur les nebuleuses "faciles" comme M57 (meme si c'est plus trop le moment). Les galaxies c'est souvent la galere si on ne maitrise pas bien le temps de pose, et c'est plus dur a cadrer (parce que plus faible). Enfin les amas globulaires c'est le pied : facile a cadrer et assez brillants pour des temps de pose pas trop longs.

Je dois avoir un exemple de brute sur M57. Mais il va falloir attendre que je remette la main dessus

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Salut Jean Emmanuel,
Je ne veux pas te décourager, bien au contraire !
Tu vas connaitre la joie de photographier le ciel profond.
Mais attention, tes temps de poses seront fonction de la qualité de la mise en station et surtout de la qualité de suivi de ta monture.
Tu peux faire quelques tests sur le ciel, voir la durée max que t'autorise ta monture sans avoir d'étoiles patatoïdales.
10 sec, 20, 30, voire la minute. A tester!
Ensuite, beaucoup d'objets te seront accessibles avec un 200 à F/10, mais à la condition d'y coller un réducteur 3,3
J'ai également un 200 à F10 (un C8 pour pas le nommer) et j'utilise fréquemment un réducteur 3,3 pour le ciel profond.En plus du champ nettement supérieur, ça te divise le temps d'exposition par 3.
J'ai fait pas mal d'images à la ToUcam N&B qur tu peux consulter sur http://perso.wanadoo.fr/astro_ag
Bon ciel

Alain

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Ok merci de tous vos conseil...Il va falloir pour une toute 1ere chose, attendre que le beau temps revienne.

Mais bon pour esperer faire un truc facile comme M13 va falloir que jatende au min. 3h du mat. Et hibou? Facile?


bolteau> suis allé voir tes images très sympas...
Je ne sais pas ombien de temps suit ma monture mais ce que je sais c'est que c'est à peu près l'équivalent d'un lx90.
En effet j'avais déja pené à acheté un rédteur à 3.3 mais j'attendrai surement une ocas...

D'autres avis?
@++Manu

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 28-02-2006).]

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Salut, en ce moment le top c'est de démarrer avec le coeur de M42, avec des poses de 10s tu peux déjà faire un truc fort sympa. N'hésite pas à faire 300 poses et ensuite à les trier impitoyablement pour éliminer toutes celles qui présentent un filé

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Salut, sans réducteur tu peux t'attaquer aux petites nébuleuses planétaires de taille 1' ou moins, souvent brillantes en plus, genre m57, ngc2392, ngc40, ngc7009... tu trouveras qqques exemples (loin d'être exhaustif) sur ma page http://vjac.free.fr/deepsky/planetarynebulae.html
Par contre pour les "géantes" genre m27 ou pire m97 le réducteur sera en effet sûrement nécessaire.
Vincent

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salut,

quand j'ai eu mon C8/GP, je n'avais pas de réducteur donc j'ai effectivement porté direct mon dévolu sur M42 : ça permet de ne pas se prendre la tête pour pointer dessus et de le mettre sur le capteur....et comme c'est bien brillant, on a tout de suite quelque chose sur les brutes malgré la focale.
ça avait donné ça http://astrosurf.com/c8/images/maj280704C8/messier/M42_coeur_r75.jpg en 105 x 15s ( un petit descriptif des manips se trouve là http://astrosurf.com/c8/images/maj280704C8/messier/m42coeur.txt ).

Sinon mon site est par là http://astrosurf.com/c8/ et quasiment tout est fait avec une webcam N&B: si tu cliques sur les noms en jaune à coté des vignettes des images, tu as un descriptif des paramétrages d'acquisition et de traitement....

a+
stéphane

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Avec un LX50 à 2000 de focale, tu vas être restreint sur le temps de pose à 10s max. (si j'ai bien compris, tu n'as pas de réducteur de focale ???)

Avec ces temps de pose, les objets accessibles sont les amas stellaires : les amas ouverts des Gémeaux et Cocher, mais leur taille est respectable et l'objet ne tiendra pas entier sur le capteur : ton champ à 2000 de focale est très petit)

Les amas globulaires sont possibles mais même problème de champ(M3 en ce moment)

Pour les nébuleuses, il y a effectivement Orion (le coeur). Pour les nébuleuses planétaires, le Hibou est à mon avis trop difficile, mais comme il est bientôt au zénith, tu pourras peut-être le tenter avec des poses de 20s.

Il y a la nébuleuse de l'Esquimau (ou du clown) bien placé dans les Gémeaux (NGC2392) puis m57

Achète toi un réducteur de focale x 0.33 (Meade). Dans les PA, il y en avait récemment à 150 roros. C'est indispensable, car d'une part tu augmentes ton champ (20 ' d'arc dans le grand côté du rectangle) et tu augmenteras aussi ton temps de pose à 30s sans trop de déchets. Les galaxies seront à ce prix, alors que sans red de foc, elles sont impossibles. Avec, tu peux tenter les principaux messiers du printemps (M51, M106, M81, M82, M65, M66 etc...) et nombre de NGC.

Note que le réducteur 0.33 est quasi indispensable pour tenir les amas globulaires sympa sur le capteur (M2, M3, M5, m13...) le hibou passe bien aussi à 660 de focale.

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Ok merci de vos réponses. J'avais en effet prévu d'acquérir un red. 3,3. Pour M57 faut attendre au- 3h du mat. Pareil pour M13. Comme vous me le conseillez je vais me tenter sur M42 coeur, je pense faire 300 poses de 15 sec chacunes...

Pierre>
Bonne idée à laquelle j'avais pas penser, c'est de me tenter sur le clown. Mais je peux faire combien de poses de combien de temps?
Stephane>
Ok merci pour le liens vers ton site qui m'aidera bien à choisir mes temps de poses...

Mais lorsque je fais mes images ciel profond, est-il nécésssaire que je fasse aussi des darks? Combien faudrait-il que j'en fasse?
Je vais donc me tenter sur le clown et M42 en attendant que M13 et M57 arrive...
Si vous avez d'autres conseils sur les objets intéressants et facile à faire et sur les temps de poses n'hésiez-pas...

Merci
@++Manu


PS: Est-il possible de faire mes poses sur plusieurs nuits?(à condition de bien recentrer l'objets et de prendre les même temps de poses je suppose?)

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Pour la durée du chaque pose, c'est ton matériel qui décide : la plus longue possible, en sachant que tu auras un certain déchet. Tu verras bien, essaie d'abord 10s puis 15s, voire plus. 30% voire 50% de déchet est acceptable.

Pour la durée totale des poses cumulées, là encore le + possible. De mon expérience, je shootais 2 heures, pour être sûr qu'il m'en reste 1 heure au moins.

Pour le clown, je l'avais fait à 2000 de focale avec des poses de 20s, tu peux le voir là : http://perso.wanadoo.fr/pierre.kaminsky/Page%20NGC2392.htm

Oui, il faut faire des darks. Perso, je les faisais en fin d'acquisition, souvent quand je commence à ranger mon matériel. 11 à 15 darks sont suffisants (si tu poses 15s, 15s x 15darks = 225 s soit 3 min 1/2, ce n'est pas la mer à boire !!!), dont tu feras un dark median à retirer de chaque image brute avant registration.

NB : ne t'attends pas à avoir beaucoup de signal sur une brute..... j'ai mis en ligne quelques méthodes de visualisation des images en partant d'une brute compositée : http://astrosurf.com/lorastro/Traitement%20d%27image.htm

[Ce message a été modifié par Pierre Kaminsky (Édité le 01-03-2006).]

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Ok merci de ta réponse et des liens. Je vois que tu traite tes images sous Iris et PS.
Quels autre logiciels simple d'utilisation me conseillez-vous d'utiliser pour le traitement d'images ciel profond?
Registax?...

Mais vous arrive-t-il de faire vos poses sur plusieurs nuits si des nuages arrivent à mi-temps?

Merci
@++Manu

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Perso, je ne connais qu'IRIS et Photoshop.

IRIS rebute un peu au début, mais ce n'est pas si compliqué que celà. Et c'est bien plus simple d'utilisation en ciel profond qu'en planétaire (je trouve...).

Oui, tu peux essayer en deux nuits voire plus. Personnellement je ne l'ai jamais fait, sauf pour faire du L RVB (mais je ne l'ai pas fait souvent !!!).

Il est improbable que tu cadres exactement la nébuleuse de la même façon, mais pour la régistration tu peux utiliser la fonction rregister d'IRIS (il n'y a pas de faute de frappe...)pour effectuer la registration avec la rotation. Essaie tout de même de cadrer à peu près de la même façon.

Mais pour débuter, je te conseille de faire tes acquisitions en continu en une fois.

La fonction rregister est utile à connaître, car sauf mise en station parfaite, tu as une rotation de champ visible après 2-3h d'acquisition (avec une équatoriale, avec une altazimutale, c'est beaucoup plus rapide)

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Salut,
Bienvenu au club des webcamiste N/B!
J'en remets une couche mais un réducteur est indispensable pour réduire tes tps de poses car certains objet necessitent des tps de poses assez long...1mn...
Tu trouvera des exemples d'images sur mon site en couleur ou en N/B.
Philippe www.astrosurf.com/pmoine

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Ok merci de tes explic.

J'ai encore une chtite question:
Si je veux faire par exemple 300 poses. Et bien je peu très bien les faire 20 par 20 non?
Car mon objets risque de bouger s'il y a un défaut de mise en station (dans ce domaine je ne suis pas encore un pro )
Il faudra donc que pense à recentrer l'objet de temps à autre. (bon cela jusqu'à ce que je termine l'interface de guidage et que je m'aliore das la mise en station

pmoine> Très sympas tes images aussi! Avec également ous les détails de la prise de vue...

Merci
@++Manu

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Oui rien ne t'empêche de procèder ainsi, regarde la dérive de temps en temps, c'est tout ...

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Oui rien ne t'empêche de procèder ainsi, regarde la dérive de temps en temps, c'est tout ...

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Ok merci. Ah si une dernière chose.
Les Darks servent à suprimer les pixels chauds et le bruit sur les poses additionées?
Leur but c'est de n'enlever que les déchets et les pixels chauds de l'image sans enlever de l'objet?

Merci
@++Manu

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exact, et aussi de virer l'effet du préampli de la webcam qui va te cramer le coté haut, gauche de l'image.

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Ok merci. Ah oui au fait pendant que j'y suis...

Qu'est-ce q'un flat? (ou Flat Field je crois) A quoi sa sert? Comment en faire un?
Tout ce que j'ai apris et trouvé sur lui, c'est qu'on l'utilise comme un dark à l'exeption qu'il est censé corriger les bords de l'image...

Est-il nécéssaire que j'en fasse un? Combien devrais-je en faire?

Merci bcp
@++M

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Salut Jean Emmanuel,
Un petit dessin vaut mieux ...

Nous disons :
114 images compositées sous REGISTAX avec soustraction du dark moyen (génial et rapide pour le tri et le compositage des images)
Visu log sous IRIS (génial par la puissance des fonctions)

ON CONSTATE :
1- De magnifiques "boufioles" (pastilles sombres) sur l'image dûes à des poussières.
2- Une partie centrale (plutôt décalée vers le bas) plus lumineuse que les bords et que l'on appelle "vignettage".

CES 2 DERNIERS POINTS S'ELIMINENT PAR UN FLAT.

Mon cheval aurait eu une meilleure tête si :
1- j'avais composité plus d'images (114 c'est pas assez)
2- SI J'AVAIS FAIT UN FLAT !!! Snif !
OUI ! LES FLATS SONT NECESSAIRES !
Faut en faire une douzaine et faire un flat moyen.

J'espère t'avoir éclairé,
Bons flats,
Alain

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A ok merci beaucoup pour ta réponse à présent j'y comprend mieux sur les flats et darks.
Mais peux-tu m'expliquer comment on fait un flat field avec la webcam?

Merci
@++Manu

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 01-03-2006).]

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salut

tu peux aussi utiliser deux réducteurs de focale l'un derrière l'autre, de cette façon , le champ photographique s'élargi considérablement exemple cette prise de vue sur la lagune de 60 secondes seulement ,quand la focale diminue ,on peu réduire les temps de pose c'est comme en photo classique plus l'objo est ouvert et plus la vitesse d'obturation augmente

[/URL" TARGET=_blank>
[URL=http://imageshack.us]

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2 réducteurs de focale l'un sur l'autre.C'est une idée intéressante.Est ce que sur un C8 cela fonctionnerait il avec un réducteur 6,3 et le réducteur spécial webcam à 30 euros ?

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Salut Jean Emmanuel,

Va voir le site de Valère, tout est expliqué en détails: http://perso.wanadoo.fr/valere.perroud/technique.html

L'image d'offset ou BIAS (pose courte dans le noir)
Le dark (image du noir temps de pose identique aux images)
Le Flat ou PLU (pose pour obtenir les 2/3 de la dynamique du CCD, SANS DEMONTER LA CAMERA DU TELESCOPE)
L'idéal est de fabriquer une boite à flats pour être autonome.
Pour chacune de ces images, il convient d'en faire une douzaine puis de faire un offset moyen, un dark moyen et un flat moyen.
Bons traitements
Alain

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salut à tous

ce matin, je viens de réaliser un réducteur de focale encore plus preformant :
[/URL" TARGET=_blank>
[URL=http://imageshack.us]
cette image a été faite avec le réducteur 6.4 du télescope et le réducteur atik sur la cam
[/URL" TARGET=_blank>
[URL=http://imageshack.us]
celle-ci a été faite avec le réducteur atik sur la cam et par dessus, l'objectif 30mm de mon ancien chercheur starfinder le tout bien entendu sur le po du visac
j'ai bien gagné 1/3 de champ !

simon

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