fredhoer

Encore des jumelles, encore un problème.

Messages recommandés

Salut,

Il y'a apparemment une épidemie de problèmes avec les jumelles sur le forum en ce moment.

Je vous expose le mien:
voila, je n'arrive pas à avoir un champ totalement "rond" sur mes jumelles chinoises 25x100.
Les 2 champs ne se superposent pas parfaitement, et pourtant j'ai beau paufiner l'écartement (me suis-je bien exprimé?)

J'ai collimatés les prismes il y'a deux mois et je n'ai ni gène, ni image double et avec la technique "ferme un oeil puis rouvre le" je n'ai pas l'effet "reconstitution d'image". Peut-être les futs ne sont ils pas parallèlles?

Voila à peu près ce que je vois:




Ce assez gênant et je ne profite pas du champ entier des jujus.
J'ai remarqué qu'avec l'oeil gauche, le champ était plus restreint qu'avec l'oiel droit et ce en regardant dans le même oculaire. Cela viendrait il de mes yeux? Je n'ai pourtant pas de problèmes sur mes 10x50 ou sur une tête bino.

Je m'interroge et vous remercie d'avance de vos conseils.

Bye.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 02-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Parfois en terrestre j'ai la même impression avec mes 20x80 Celestron mais une fois pointée sur le ciel, cela disparait.
Une cause possible: les grossissements sont légèrement différent sur les 2 fûts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça serait pas toi qui louche ?
Sur la tête bino que j'ai trafiquée pour l'adapter à ma vision, les cercles de champs sont comme sur ton dessin.
Je m'en fiche car les étoiles sont bien fusionnées. Par contre les collègues râles car ils voient double.

Lorsque je superpose les cercles, je vois double et les collègues sont contents.

Que pensent les autres observateurs de tes jumelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses,

Bob-> oui je commence serieusement à me dire que mes yeux sont mal montés après des soucis d'autre nature avec la tête bino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as pas de vis de réglage, près des oreilles... ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je sais pas, j'ose pas démonter de peur de plus pouvoir remonter, y'a surement des petites pièces fragiles.
Et puis on travaille près du cerveau (qui n'est pas la petite pièce fragile mentionnée ) alors gaffe.

Je vais peut être passer sur un banc optique pour voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant