JD

OCS Denk pour newton

Messages recommandés

Hands on Optics m'a renvoyé un bon OCS 1,4 x pour ma bino TV. Malheureusement, la crémaillère doit être rentrée tellement que je ne peux faire la MAP sur mon newton XT 12. Je ne comprends pas bien comment cette pièce est fichue. La MAP n'est pas du tout à la même place qu'avec l'ensemble habituel bino + barlow, mais presque 8 cm plus à l'intérieur. Moralité : achat fichu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Dévisse l'OCS et bloque le avec la bague couleur alu, tu devrais retrouver la mise au point.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends je veux être sûr de bien comprendre.
Mon OCS est composé de 2 parties, une grande lentille au fond et une petite devant. Effectivement, je peux dévisser la partie centrale et utiliser la bague alu. Maus tu veux donc dire que je dois éloigner les 2 lentilles l'unes de l'autre ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question con à con++ à propos de l'OCS en version 31,75 : vu la longueur du cigare , le petit ø de lentille et sa longue penetration dans le PO ( on ne rigole pas au fond de la salle ), ca risque pas de diaphragmer sur un dob à F/D5 ?!

je pense notement au pack Big easy pour un 300-1500 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas d'un poil, même avec des panos 24.

Dévisser pour éloigner les 2 lentilles de l'OCS ne modifie pas la position de la MAP, ni en rapprochant, ni en les éloignant. Du coup je ne comprends pas à quoi sert cette bague en alu.
En fait, la MAP est presque aussi avancée que si j'utilisais ma bino sans aucune barlow (avec les prismes à nu) Je doit gagner à peine 4 cm alors qu'on en gagne 12 avec la barlow. Donc pour moi cet OCS ne remplit pas sa mission : reculer le foyer pour compenser le tirage des prismes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD,cette bague en alu sert a bloquer la partie devisser de l'ocs...
En rallongant l'ocs,tu devrait pouvoir choper le foyer..bizarre!!

L'etoile mysterieuse,l'ocs est aussi en 2" pour les dob très ouvert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, j'ai beau dévisser presque au maxi, le foyer ne bouge pas. Evidemment j'utilise ma bino TV nue sans barlow. C'est peut-être pas ça qu'il faut faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais de l'OCS en 2", le 31,75 semble différent d'après ce que tu décris. Mais c'est vrai que c'est curieux, cette bague a ce rôle précis sur le 2", c'est même renseigné sur la notice et ça joue fortement sur le foyer, enfin sa position virtuelle !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai bien le 2 pouces !!!
Mai j'ai une bino TV derrière et non une Denk.
Votre OCS comporte bien 2 parties optiques que l'on peut éloigner avec le long pas de vis c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois mal l'utilité de l'ocs en 31,75 si il diaphragme !, presque tous les dob chinois sont ouverts à 4,7 ou 5 !

Sinon, la denk standard seule est utilisable avec des barlows classiques ? Magni max, et toute barlow 31,75 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non JD, sur mon OCS il y a un seul élément optique à l'opposé du pas de vis. En vissant peu on va chercher le foyer très loin, il suffit ensuite de bloquer avec la bague et c'est bon. Par contre, à ce moment là, le coeff de grossissement augmente, on est à plus x 1,4. Je ne vois pas pourquoi ça serait différent avec la TV mais je ne comprends pas pourquoi il y a deux éléments optiques sur ton OCS ?? En rentrant chez moi, je posterai une photo du mien, tu pourras comparer. Peut être as tu une pièce optique supplémentaire pour d'autres applications ??
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

JD > oui (à ta derniere question).

L'étoile > optiquement oui, on peut utiliser une barlow avec une denk.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci de m'aider.
En fait, mon OCS se compose de 3 éléments :
- l'optique 2 pouces qui est marqué "newtonian",
- le corps intermédiaire creux qui se vis sur la précédente et sur la suivante, et sur lequel il y a écrit Denkmeier et le logo de la marque,
- le corps le plus proche de la bino, et là ils m'en ont donné 2 : un qui comporte une optique et l'autre sans.
Mais si j'utilise celui sans optique j'ai alors un fort coef agrandisseur (de l'order de 3 x).
Si j'utilise les 2 optiques, j'ai bien un coef de 1,4 x mais trop en avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est typiquement dans la galère de chez Denkmeier ! Il y a tellement de versions, de produits et sous produits qu'on s'y perd facilement. Apparemment tu n'as pas du tout la même chose que ce qui est livré avec la denkII, peut être que ce n'est pas compatible avec la TV. Je regarde dès que je rentre chez moi, ça m'intrigue....
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD, à ta place j'irais sur le site de denk et enverrais un mail à Russ en exposant le blèm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'ai commandé l'OCS Denk mais SPECIAL pour bino TV.
Je vais compléter mes essais ce WE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, pas besoin de photo, ce que tu décris est assez clair, avec la TV il faut une pièce optique qui n'est pas utile avec la denkII. On dirait bien que ça ne permet pas les mêmes choses, j'imagine que le chemin optique est plus long dans la TV que dans la Denk, ça doit obliger à une élément optique supplémentaire. Tiens nous au courant si tu arrives à trouver la mise au point.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant