schneiderj

Autoguidage

Messages recommandés

Je pensais avoir compris comment réaliser l'autoguidage de ma monture (une EQ6 skyscan, enfin le modéle Orion : l'EG-G).

Mais au fur et à mesure que j'avance j'ai l'impression de ne plus rien comprendre.

Voici la situation. Je dispose d'une EQ6 skyscan que je souhaite autoguider avec un MAK 90 et une caméra Meade DSI :
- Est-ce que le logiciel Meade me permetra de controller directement ma monture via le port autoguidage ?
- AstroArt prend en charge cette caméra, mais faut-il une carte complémentaire ?
- Est-il possible d'utiliser d'auter soft moyennant certaine modification (écriture de dll...) ?

Merci pour votre aide,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faudra automatiquement une interface pour faire la liaison entre le PC et la monture via son port d'autoguidage compatible ST4.
Il ne faut pas confondre guidage et pointage. Car sur la EQ6, le pointage est possible via le port RS232.

Tous les softs à ce jour doivent accepter la caméra meade pour l'autoguidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de probléme pour le pointage : cela marche très bien avec Carte du Ciel.

Mais pour ce qui est du suivi, en utilisant une caméra Meade DSI Pro, j'ai plus de mal... Beaucoup de logiciel ne prennent pas en charge cette caméra . Parmis ceux qui qui ne semblent pas compatibles :
- Iris
- GuideDog
- TeleAuto
- AstroSnap

Les compatibles... il me semble :
- AstroArt
- MaxDSLR
- MaxIm DL

J'ai donc à ce niveau un premier choix, ensuite vient la carte, ou interface... je suis perdu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que le logiciel puisse prendre des poses suffisamment longues pour assurer le traitement du suivi d'une étoile peu visible. Je ne connais pas cette caméra pour te dire comment elle doit être gérée et raccordée.
Pour une webcam modifiée longue pose, la longue pose est assurée par le biais de l'interface parralléle du PC. Il existe aussi des interfaces plus élaborées qui se connectent sur le port usb ou voir Ethernet. Mais la finalité étant toujours de piloter le mode longue pose.

Pour finir concernant le guidage, le port compatible ST4 de la monture est piloter en tout ou rien, à l'aide de contact (sec ou opto-coupleur) provenant d'une interface. Cette interface peut selon le principe, être raccordée sur le port paralléle ou le port usb ou le port ethernet.

Tout celà depuis du logiciel qui tu souhaites acquérir. En régle générale, l'interfacage du guidage se fait depuis le port paralléle.

J'espére avoir été assez clair.

@+

[Ce message a été modifié par jmh (Édité le 06-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jmh pour ces précisions.

Je pense finalement avoir trouvé mon bonheur : K3CCDTools, il pilote la caméra Meade DSI Pro et permet de commander une interface ST4 comme celle de Pierro.

Connaissez-vous ce logiciel ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essais don proguider ! un super logiciel très efficace...
Son très gros avantage : les régléges sont répercuté tout de suite sur le guidage et tu les vois : il y a une courbe d'erreur que tu vois évoluer au fur et à mesure, donc tu te rends compte de tes réglages en direct. il est très complet et très efficace. Fonctionne avec l'interface de Pierro.
Je dois faire un petit "mode d'emploi" que je dois envoyer à pierro. A suivre.
raph
ps : il se télécharge ici : http://www.proguider.com/index.php?id=6&L=1
il faut télécharger le logiciel et les drivers


[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 09-03-2006).]

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 09-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui :-)
au format .doc avec des photos écran ca serait bien :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
OUAIS OUAIS YES !!!
Un ch'tit mode d'emploi en français !
Mon russe est vraiment trop sommaire !
Mille encouragements pour cette doc

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai beaucoup de boulot en ce moment ; une VAE éduc spé en route, donc gros mémoire en cours d'écriture.
Mais dès que j'ai fini, je vous fais ça avec photos, en PDF plutôt qu'en .doc (désolé, j'ai pas word et j'y suis allergique, et en plus open-office 2.0 fait très bien le pdf )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant