marcbarbat

Idées de Chercheur Binoculaire

Messages recommandés

Comment se monter un chercheur bino avec image redressée et réticulée et tout cela assez simplement?
3 possibilités me viennent comme çà.
1ere : Acheter 2 chercheurs redressé 8x50.Problème (le prix + le montage pour régler l'écartement des yeux).
2ème : Monter un paire de jumelles comme mes 10x50(le télescope supporte le poids des jumelles. L'inconvénient, les jumelles ne sont pas réticulées. Il faudrait trouver un système qui permette de le faire mais non définitif de façon a pouvoir se servir des jumelles normalement quant on le souhaite).Surtout au prix qu'elles m'ont coûté.
3éme : Sur un chercheur redressé, installer une bino avec 2 oculaires réticulés. (Problème : Prix très élevé ; Y a t-il des chercheurs redressés avec un oculaire en 31,75 facilement démontable ? Et y a t-il la possibilité de faire la mise au point ?).
Que pensez vous de tout cela ? Y a t-il des bricoleurs en herbe qui pourraient me donner leurs avis ? Je suis tenté de dire que la 1ere solution est peut être la plus envisageable...

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 06-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de penser à un autre problème.
Par la suite, comment régler ce chercheur avec précision ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le systeme des juju est pas mal et pour pouvoir t'en servir il suffirai de faire un systeme qui se fixe a l'avant, du genre 2 couvercles avec un reticule sur chaque et orienté correctement.

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroced69 : Le problème, c'est que j'ai essayé de mettre a l'avant des jumelles un croisement de fil de laine pour simuler les réticules mais ils ne paraissent pas. Pas plus que l'on voit apparaître a l'oculaire d'un télescope l'araignée qui maintient le secondaire. Je crois qu'il faudrait mettre les réticules à l'avant des oeilletons mais cela oblige a démonter les jumelles et çà je ne veux pas.
Pourtant il est vrai que les jumelles seraient certainement le système le plus simple. Mais comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème du réglage ?

si c'est celui de l'écartement, c'est, il me semble un faux problème :
- tu règles la mise au point de chacun des mini-tubes séparément
- tu te charges ensuite de l'acartement des yeux
- tu finis par l'alignement

En tout cas, c'est comme ça que je procéderai

Belle idée en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact.
Je peux même tout simplement et considérant que c'est mon télescope à moi et pas celui du voisin remplacer le centre mobile par une barre fixe dont la longueur correspondrait à mon écartement d'yeux. Croyez vous qu'en mettant 2 chercheurs comme dans le message precedent les réticules vont se superposer en 1 seule image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, à l'unique condition que l'écartement oculaire soit bien réglé (et ça sera un bon moyen pour affiner ce réglage là, d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu fais ton montage bino de deux oculaires, mais tu ne laisses qu'un réticule. J'ai utilisé autrefois de jumelles réticulées qui n'étaient graduées que dans un seul oculaire pour justement éviter des réglages trop pointus.
Denis

Ps : quel est l'intérêt par ailleurs d'un chercheur bino ?
On n'y passe quand même pas tant de temps et cela va t'obliger à te positionner de manière parfaite par rapport à ton tuyau ce qui est déja souvent difficile avec un chercheur simple.

[Ce message a été modifié par den (Édité le 06-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Effectivement, la croisée de fils doit se trouver au niveau du diaphragme de l'oculaire.
Par contre il n'est pas nécessaire de réticuler les deux oculaire. Un seul suffit, le cerveau se chargeant de mixer les images (Même pas besoin de boire avant !).

Bon bricolage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la poignée de transport de mon Vixen VMC il y a une vis au pas Kodak, et en démontant la rotule d'un trépied photo, j'ai installé des jumelles sur le scope.
Las!...elle viennent trop en arrière du tube et j'ai abandonné l'idée.
J'ai pensé que le réticule est peut-être un faux problème, dans la mesure où par exemple tu positionnes ta cible à peu près au milieu de l'arc de cercle inférieur (ou supérieur) de tes jumelles.
J'avais quand même essayé ce truc sur des cibles terrestres et de nuit (quelque minuscule loupiote faible) et ça marchait assez bien...Maintenant sur une étoile...à toi de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'eus l'idée un jour de fixer des jumelles comme chercheur sur un C8 sur une monture allemande...Pas compliqué avec un peu de bois, quelques trous, et vis, etc...

Mal m'en a pris...Vous imaginez comment on se tord le cou pour mettre les deux yeux en face des occulaires des jumelles quand le télescope est sur le coté....

No way!!!!

Sur une monture altaz ou dobson, peut-être, mais c'est quand même pas le pieds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant