samdav

photo APN en afocale

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait mes premiers essais de photos de la lune derrière un oculaire avec un APN. J'ai bricolé un système de fixation réglable.

Je me pose quelques questions :

1- L'objectif de l'APN Doit-il être le plus près possible de l'oculaire ???
Il y a probablement une distance minimum pour l'appareil.

2- Mon appareil a un mode macro. Dois-je l'utiliser ??

3- Dois-je laisser l'appareil régler l'autofocus tout seul (je ne suis pas sur de pouvoir faire autrement....)

4- Connaissez-vous une methode simple pour aligner l'appareil facilement en interieur.

Désolé c'est un peu dense, mais je n'ai pas vu de site décrivant la manipulation.

Merci pour vos reponses.
a+.
Samuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 ) oui

2 ) oui si c'est l'oculaire lui-même que tu veux photographier

3) oui mais :
a) il faut d'abord faire la map visuellement dans l'oculaire, sans l'appareil
b) sous réserve que l'objet visé puisse être "accroché" par ton autofocus (sans problème pour la Lune et le Soleil)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci Thierry pour ta réponse. J'en profite que je te tiens:

Et le zoom x3 de l'APN, doit-je l'utiliser ou pas ???

Merci à toi.

A+.
Samuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est un zoom optique tu peux jouer avec, tu risques d'avoir du vignetage par l'oculaire en grand-angle. Si c'est un zoom numérique ça ne sert à rien qu'à faire joli sur les pubs des appareils
Attention, la map risque de changer en jouant sur le zoom.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 10-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous

je rajouterai une petite question : puisque l'on ne démonte pas le filtre ir sur un apn , faut-il effectuer au préalable un réglage de la balance des blancs et si oui comment procèder notament avec un dimage A1 ?

bons cieux


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a pas mal de sujets sur ce forum ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/017293.html ) et sur d'autres ( http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=10439 )où tu trouveras pas mal de renseignements. cela dit, bien que je débute dans le domaine :
- Il me semble avoir déjà eu connaissance de photos prises en mode macro ;-). Je n'ai pas encore trouvé le mode idéal.
- Attention à la mise au point : Si tu portes des lunettes, mise au point AVEC les lunettes obligatoire. Et si tu touches l'oculaire en te rapprochant trop... retour à la case départ !
- Personnellement, l'autofocus n'est pas débrayable sur mon APN :-(
- Pour l'alignement, je galère pas mal aussi. De ce fait, j'ai parfois un peu de vignetage :-§

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le faiseau sortant doit être plan et non sphérique, donc tu fais la map de telle sorte que le foyer image du primaire coincide avec le foyer objet de ton occulaire et ensuite, tu fais la mise au point en l'infini avec ton appareil photo.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos reponses, je vais faire des essais sur la lune dès ce soir (si les cieux sont cléments ...)

Jusqu'ici je n'arrive pas à faire la mise au point, mon image semble toujours floue.

Merci et à bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut quentin
Je sais bien que la théorie avance qu'il faut faire la mise au point à l'infini. Je ne sais absolument pas pourquoi, mais avec mon A70 c'est absolument faux: avec un oculaire de 32 il faut que je règle précisément l'apn sur 26 cm (j'ai fait une étude empirique pour en arriver à cette conclusion en testant diverses positions de l'apn et toutes les mises au point possibles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton faiseau de sortie de l'oculaire était il plan ?

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 11-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en sais rien, mais je peux te dire que les photos me semblent nettes partout quand l'oculaire utilisé est correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

fifouniou sais-tu comment régler la mise au point manuelle avec le logiciel canon de prise de vue à distance (qui dois etre le meme que le tien).

Sur l'appareil, avec le bouton MF j'arrive à le faire, mais avec un PC qui pilote l'appareil, je ne trouve pas l'option.

Merci et a+.

Samuel.
P.S: les photos de ton site son superbes.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non, je sais pas; tu peux ruser en décalant la mise au point du telescope mais c'est galère car il faut tout refaire à chaque fois;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Samdav: YAPA. Le logiciel canon remote ne permet de controler QUE le zoom, la map étant supposée etre faite avec l'autofocus!!!

Si tu tentes de laisser le boitier en manual focus, attention toutefois à tenir compte de la remarque fort pertinente de Thierry Legault plus haut dans ce meme post.

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 13-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moi aussi pas mal de difficultés à faire les MAP quand j'essaie de faire des photos. En particulier parce que mon bricolage de fixation de l'APN à la tourelle de mon Dobson m'oblige à faire la MAP par l'écran riquiqui de mon APN. J'utilise depuis peu un disque de Hartmann pour m'aider, ça semble fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est un disque (en carton par exemple) avec trois trous placé à l'avant du telescope. Tu pointes une étoile et tant que ta MAP n'est pas correcte, tu en vois trois !!! C'est facile à faire, c'est pas cher et ça semble fonctionner. De plus, si tu n'arrives pas à obtenir une seule étoile, c'est que ta collimation est imparfaite, génial, non ? Je suis content de voir je ne suis pas le seul idiot à ne pas connaître ! J'ai découvert ce truc en lançant un sujet sur les MAP ( http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=10760&st=0 ) depuis j'ai toujours mon petit bout de carton à portée de la main. D'autant plus que pour certains objets, il est parfois délicat de savoir si la MAP est correcte. Je pense à Mars par exemple, j'ai toujours l'impression de la voir floue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

2 questions betes :

- Sur une lunette, on peut egalement utiliser ce disque ?(ca je pense que c'est bete comme question).

- Sur la lune, on peut aussi utiliser ce disque ?

Merci et a+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si ça fonctionne avec une lunette. Tu auras quelques détails ici : http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm . De toute façon, vu le prix, tu ne risque rien à essayer !
Pour la lune, ce sera beaucoup moins précis. Je présume que l'image sera dédoublée si la MAP est imparfaite. ça marche aussi sur les petites planètes (j'ai essayé sur Saturne), mais pour une précision maxi, il faut un objet ponctuel.
Il y a une autre façon de peaufiner sa MAP, c'est avec les aigrettes artificielles ou non (certains ne jurent que par elle). Là, je n'y connais rien, j'ai une araignée courbe donc pas d'aigrettes !

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 14-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant