dg2

Ombre due à la Lune

Messages recommandés


Bonjour,

je souhaiterais connaître la phase de la Lune et la magnitude correspondante à partir de laquelle la Lune peut projeter des ombres sur le sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DG2,

A partir de quelle magnitude lunaire les ombres apparaissent ? alors là ...
Par contre je peux te donner la formule de la magnitude lunaire qui est M(x) = Mo-5.log(cos(x/2))

avec x = angle de phase c.à.d l'angle du triangle Soleil-Lune-Terre dont le sommet est la Lune :
x = 0° -> Pleine Lune
x = 180° -> Nouvelle Lune
et Mo = -12.7 -> Magnitude pour la pleine Lune

Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 13-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dépendra aussi beaucoup de ton environnement lumineux.
A+
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question est de savoir à partir de quelle phase la Lune projette une ombre, dans l'hypothèse d'une absence totale de pollution lumineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va dépendre essantiellement de la différence de luminosité entre la lune et le fond du ciel. Maintenant si c'est en photo, l'ombre devrait être perceptible en longue pose dés les première phases. Eviter le crépuscule et l'aurore évidemment.
Reste à chriffrer tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je voudrais savoir c'est à partir de quelle phase l'ombre devient raisonnablement bien visible à l'oeil nu (pour un oeil pas spécialement exercé à l'observation astronomique, disons) dans les meilleures conditions possibles, c'est-à-dire en l'absence de nuages et de pollution lumineuse et suffisamment longtemps après le crépuscule.

Je demande cela car des témoins passés d'un événement astronomique rare (une supernova) mentionnent sans plus de précision que l'"étoile invitée", comme ils l'appelaient, projetait des ombres sur le sol. Je voulais savoir quelle magnitude maximale on pouvait associer à un tel événement en comparant avec la phase de la Lune à partir de laquelle on voit des ombres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour qu'un objet porte ombre, il faut que l'oeil puisse discerner la différence de luminosité entre une partie éclairée et une autre dans l'ombre. Ca dépend donc considérablement de la luminosité du ciel (crépuscule) et de l'adaptation de la rétine.
Vénus porte ombre lors de ses élongations (mag -4.4, ponctuel). D'après la formule précédente, il devrait être possible de trouver la phase de la lune correspondant à une telle magnitude. J'ai trouvé 158 degrés, soit pas tout à fait 2 jours après la nouvelle lune. Mais ce calcul est trop optimiste, car la lune est un objet étendu, et le ciel est lumineux.
Cela dépend aussi de la date et de la position de l'observateur (à une phase donnée, la lune se couche plus ou moins vite, la nuit arrive plus ou moins vite). Un problème connexe, pour lequel des infos doivent être disponibles sur le web, est celui du début du ramadan (première visibilité de la lune après la nouvelle lune).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur une discussion d'un autre forum, un participant a signalé avoir remarqué pendant un flash iridium à -7 que cela avait projeté son ombre.
Cela peut être une piste.
J'ai vu il y a peu un flash à -8 , je n'ai pas remarqué (cherché à voir...)d'ombre, mais je pense que cela est très possible : la luminosité est vraiment impressionnante.
Il y en a un autre à -8 chez moi demain soir. J'essaierais d'y faire attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant