Lagri'yot

Miroir plan

Messages recommandés

Bonjour
J'envisage de réaliser un miroir plan type astro au format A4 ( 21 x 29.7 cm). A votre avis, quel matériau peut on employer pour réaliser:
- le support plan : acier, inox, plastique ou autre qui doit bien sûr offrir une excellente planéité sur 1 face.
- la couche réflechissante : chrome, alumine ou autre.

Qu'en pensez vous ?

Merci de me tuyauter sur les coordonnées des fournisseurs ou applicateurs sérieux.

Bien à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben il en pose des questions ton sujet. Si tu précises, ça peux aider à lancer les réponses.

Pour quel usage: Regarder au zénith avec des jumelles, Sidérostat,...?
Pour quel grossissement: 5 à 10x type jumelles ou plus?
Pour la couche réfléchissante: Aluminium plutôt qu'alumine, non?
Pour quel longueur d'onde: visible, IR, CCD, spectrométrie, ?
Comment c'est fixé: Plaque de mousse, astatique, barillet ?
Comment c'est fait: Par tes soins à la main, par un opticien ?

Comme ça sans réponse, chacun se ratache à ce qu'il connait: Pour moi c'est un bout de verre, taillé et poli à la mains
(donc il en faut trois de diam 40 et d'épaisseur 35 mini), et avec une couche d'aluminum (évapo sous vide et protection silice).

Mais il faut que tu précises.

Pierre STROCK
Hotel DaiIchi Annex
Simbachi, Tokyo, Japon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Mon projet concerne un miroir orientable monté sur un axe horizontal pour l'utilisation de jumelles 11 x 80 pour éviter de se tordre le cou pour voir le zénith par exemple.Si je trouve un applicateur ad hoc je pourrais alors définir avec lui quel type de support plan il préconise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ma réalisation (pompeusement dénommée l'"Antitorticolis")pour des jumelles 12 x 80 : très efficace et très reposant, le tout montable sur pied GP.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 18-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la photo d'ensemble du montage "antitoticolis".

De quoi est constitué le miroir, matériaux utilisés ?

Bien à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, afin de redresser l'image, il y a deux miroirs plans , formant un "coin" à 45°, le tout donnant une déviation de 90° (Observation à l'horizontale, pour voir le zénith, et observation vers le nadir pour voir l'horizon).
Les miroirs mesurent 26 cm x 11 cm. C'est du miroir standard, de 4 mm d'épaisseur. Les images sont correctes mais gagneraient en qualité en utilisant, par exemple, du miroir plan de lecteur de microfiches... ou autres miroirs de récupération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A TOUTIET
Je te remercie pour l'explication de ton systême qui me parait très astucieux.
Je n'osais pas utiliser du miroir ordinaire pour éviter l'effet de dédoublement d'image dû au bilame constitué par le verre.
Autrement dit est ce que le fait d'utiliser 2 miroirs élimine ou rend négligeable cet inconvénient ?
Bien à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le miroir ordinaire (que l'on trouve, par exemple, en grandes surfaces) est aluminé (argenté) par derrière et donc on pourrait craindre un dédoublement de l'image dû à la réflexion sur l'avant du verre.

Il n'en est rien tant qu'on observe des objets à l'infini, ce qui est le cas de l'observation astronomique. Il y a bien un dédoublement spatial des rayons mais pas création de décalage angulaire, donc pas de génération d'image parasite. Le fait d'avoir deux miroirs ne change rien à ce principe (encore une fois, mis à profit uniquement dans l'observation astronomique).

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 18-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce genre d'application, j'essayerai du miroir de salle de bain très usuel. Si ça marche, pas besoin de financer mieux. En plus ça se lave facilement et on y essuis la buée facilement!

Il est certain que la qualité sera limité par celle du miroir plan. Les miroirs des appareils de photocopie peuvent être meilleurs, il faut juste qu'ils soient assez grands et il doit falloir se fatiguer pour en trouver...

Pierre STROCK
Hotel DaiIchi Shimbashi
Tokyo, Japon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prendre de préférence du miroir épais, en 4 mm. La planéité est meilleure (les distorsions seront plus faibles).
J'ai récupéré des miroirs de lecteurs de microfiches, trouvés parmi les "encombrants", sur le trottoir, un jour de grand débarras ! Ils sont optiquement de très bonne qualité, aluminés sur la face avant. Je les garde précieusement pour des bricolages ultérieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boujour ou bonsoir (selon le cas)

Merci pour les explications très instructives.

je vais commencer avec du miroir type salle de bains qui, employé seul, devrait a priori devrait moins absorber de luminosité. Evidemment je n'aurai pas d'image redressée. Mais est ce vraiment un problème pour regarder les beautés du ciel?

Encore merci et bien à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façon, la manip est instructive. Il sera toujours temps d'améliorer le dispositif par la suite (meilleur miroir, redressement de l'image, agencement mécanique, pied,...).
Personnellement, je préfère avoir une image redressée pour me repérer plus facilement par rapport à l'oeil nu ou à un atlas.
(j'ai aussi réalisé un dispositif à un seul miroir, pour des jumelles 10 x 50).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant