dva

voir les spirales des galaxies

Messages recommandés

Non....le VLT ne sert pas a grand chose pour cela...on se noie dans la galaxie... Il est plus adapte pour les nebuleuses planetaires en visuel....impressionant : formes et couleurs comme sur les posters de hubble....surtout Saturn Nebula. Avec de l'optique adaptative qui tourne en meme temps ca ameliore un peu meme en visible....

Sinon, au foyer primaire du 3m60 de La Silla (donc assis dans une chaise perche en haut du telescope, la galaxie du sculpteur est tres sympa, avec la raquette dans les mains, on se deplace dans les bras de la galaxie....etc).

Mais je dirais, que regarder NGCxxxxxx avec un telescope de 4 a 8 m, c'est finalement pareil que de regarder M51 avec un 400 ou 500.....

Bon je m'en vais avant que l'on ne me traite de reveur (ou frimeur !)

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là, du coup ce n'est plus à la portée de l'amateur ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce que tu as déjà pu observer au VLT toi ? nan ?!
le veinard...
je crois aussi que je vais passer au dobson un jr prochain je le sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Si le ciel était parfait toutes les nuits, si tous les objets que l'on voyait nous submergeaient de détails, ne serait-ce pas chiant à force? Je pense que les plus beau détails que l'on voit, ce sont ceux que l'on met du temps à voir, et que l'on met du temps à apprécier. Dans un téléscope, tu verras plein de "tâche floue", des fois c'est limite si il y a vraiment quelque chose. Mais n'est-ce pas extraordinaire que ce petit point floue soit une galaxie située a 55 Millions d'année lumière, que cette tâche floue soit une étoile qui ait rejeté du gaz en mourant, ou encore que cette aglomération est un amas globulaire, véritable maison de retraite galactique ?
C'est vrai que j'admire les clichés de hubbles où l'on voit, dans M51 des détails fabuleux, les régiona H2 [...] et quand la première fois tu regarde cette galaxie, que tu as tant vue en cliché, et que tu vois une tâche floue, pour la première fois tu peux te dire " ouai bof, c'est pas géniale par rapport à hubble !" mais cet objet, c'est toi qui le regarde, en direct, c'est toi qui l'a "redécouvert", c'est ta propre vision de l'objet, il y a un "dialogue interstellaire" qui s'installe !
C'est ça, moi, que j'aime dans l'astronomie ! ce moment de calme absolue, tu sorts de tes aemmerdes cotidiennes, et tu es là, avec le ciel étoilé, pleins de mystère qui se cache et que toi seul peut découvrir et peut apprécié !
Donc pour moi, que ce soit une galaxies avec de superbes de détails vue dans un 800 ou une galaxie très faible, vue dans un 115/900, le plaisir est quasi le même ! ( bien sur, je ne crache pas sur les détails du 800 ).


Donc, même si tu vois pas les détails que les autres vois, il y a quand même un réel plaisir à observer soit même l'objet !

Bon ciel,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me souviens avec un C8, à 1905m ciel de magnitude 6.5 on devinait les bras spiraux, en vision décalée on reconnaissant la forme générale de M51 mais c'était tout.

Je me souviens dans le 300mm (superpoli donc et surtout COLLI-MATE !) de David de M51.
Je voyais les bras en vision directe.
Après pour les détails, dans les bras, le 600mm montrait des détails.


Faut aussi avoir un excellent ciel. Spour ça j'ai préféré faire de la photo, ça m'excite pas plus que ça des trucs flous en vision décalé.

Bref minimum bon voir excellent 300mm, et si possible 450/500mm.

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 30-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BORIS: pas de problème , je prends toujours du plaisir à regarder le ciel et je reste comme un môme emmerveillé par sa splendeur .
Le seul inconvénient ,dans ma campagne c'est que je fais aboyer tous les chiens des alentours en manipulant ma lunette, le bruit et les chuchotements doivent les déranger .
Hier soir le ciel était très noir et j'ai observé plus de détails que d'habitude la nébuleuse Orion était bien visible . J'ai même réveillé ma femme pour lui montrer les nouvautés.
Elle devient aussi intéréssée que moi et nous regardons par nuit de mauvais temps des dvd d'astronomie en vidéoprojection .
Vivre avec son conjoint des passions communes permet de ne pas tomber dans la routine .
Bonnes observations ;-)
@++

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 30-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Vivre avec son conjoint des passions communes permet de ne pas tomber dans la routine

En effet , mais cette chance n'est pas donnée à tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie:
Je suis d'accord avec toi , j'ai de la de chance d'avoir une femme qui s'intéresse à l'astronomie , à la rando ... bref à la nature .
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, tu as résumé tout le plaisir de l'astronomie telle que je la pratique - Bravo
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Ah, que de pessimisme !
Stephen O' Meara voit les bras de toutes les spirales Messier dans une lunette genesis 100m, à Hawaî (les objets de Messier, éd Brocquet).

Avec petit renard, on voyait régulièrement les bras de M 51 avec son 200 mm.

Avec mon dobson 300 mm, j'ai pu voir sous d' excellents cieux les bras de M51, M101, M 33, M 81 (oui! à Valdrôme cet hiver...)M 74, M31, ngc 2403 dans la Girafe, la barre et le départ des bras de ngc 7949 dans Pégase, voir beaucoup de détails dans M82...
Et deviner le sens de rotation de ngc 6946 (Céphée), Ngc 1332 (Eridan).
Rien n'est perdu pour les moins de 500 mm, mais il faut savoir rester longtemps sur un objet
le dessin aide beaucoup: pour ngc 2403, je ne pouvais pas distinguer toutes les structures en même temps: je voyais les détails de telle zone ,en vision décalée, en "fixant" telle étoile en périphérie. En changeant d' étoile, c'était les détails d'une autre zone qui aparaissaient...

Donc, pour les "débutants" attirés (il y a de quoi) par le ciel profond en visuel, voici mon avis, tiré de mon expérience:

Acheter un dobson 250-300 mm ou moins,si on a pas les moyens: Dans ce domaine il n' y a pas de diametre ininteressant
Lui adjoindre deux oculaires G= 1/2 D et G= 1D (celui qui sert le plus), si possible grand champ mais il faut voir le budget

SE METTRE AU DESSIN, se confectionner une planchette à dessin

Partir le plus souvent possible pour plusieurs jours sous des ciels noirs, dans les alpes, le massif central, etc... et grouper les observations.

Bien se couvrir
Ne pas s'éblouir avec un éclairage trop fort
Pas d'alcool

Avoir toujours sur soi les deux volumes du Night Sky
Observer Book et si possible l'uranométria.

Et pourquoi ne pas commencer en ne dépensant presque rien en matériel par un dessin à l'oeil nu de la Voie Lactée sous un ciel noir? Cela doit être passionnant...
Et poursuivre avec quelques dessins aux jumelles?

Vraiment, plus que jamais, avec cette fichue pollution lumineuse, le ciel passe avant le matos!

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 30-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un petit dessin sur ordinateur représentant ce que j'ai vu hier soir avec ma lunette de 70 à 140x
sous ciel noir trés dégagé .

http://img382.imageshack.us/img382/9333/m425qb.jpg

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 30-03-2006).]

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 30-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant