florian

besoin de conseils

Messages recommandés

Selon moi le truc qui plaide en la faveur d'un Dobson c'est que t'as 14 ans ... je m'explique.

Tu est encore chez tes parents pour environ 3 ans encore minimum, plus probablement 5 ou 6 si tu fais des études longues. Tu auras donc tout le temps pour profiter de ton gros scope, typiquement un 200/250 mm me paraît bien. Par contre il faut que tu saches que pour ton budget, il faut que tu vises les scopes chinois (SkyWatcher/Celestron/Orion, ou mieux Kepler/Sky Optic/GSO) et ceux-ci ne sont pas réputés pour être légers. Ca te fera les muscles ! ;-)

Par contre là où Boris à raison c'est pour les vacances. Emmener le 200/1200 ou le 250/1250 dans le coffre avec le reste des affaires ça peut passer (si t'as un bon gros break), mais ça prend de la place (pareil à la maison ... va falloir lui trouver une place, dans le garage peut-être ?) Une bonne paire de jumelles (y'en a pour ~85€) pour un prochain cadeau ça peut être une solution.

En plus l'avantage du Dob c'est que tu auras un bon diamètre pour ton budget. Parce que si tu te rabats sur un truc vraiment transportable par toi-même, ça va se compliquer : pour 200-300 € les bons scopes transportables ne courrent pas vraiment les rues (si tu veux je pourrais te faire une liste).

Bref, je vois ça comme ça : tu prends aujourd'hui un Dob de 200 ou 250 mm qui va rester dans le jardin 4 ou 5 ans (voire plus) ; quand tu voleras de tes propres ailes d'étudiant, tu te trimbaleras avec une petite lunette APO ED que tu auras payé avec ce que tu as économisé ; et tu retrouveras ton Dob de temps en temps chez papa-maman (bah ouais faudra bien faire tes lessives ;-) ... oui oui je suis étudiant pour encore quelques mois).

Si j'ai pu aider ...

Bon ciel

Brandobras

[Ce message a été modifié par Brandobras (Édité le 30-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
g un copain qui veut mettre un miroir plat sur son telescope qu'il est en train de fabriquer,c'est une bonne idée ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument pas !

En optique tu apprendras peut-être qu'il n'y a pas beaucoup de systèmes optiques qui possèdent un stigmatisme parfait, c'est-à-dire qui donne un point comme image d'un objet ponctuel.
Parmi ceux-ci il y a le miroir parabolique qui est parfaitement stigmatique en son foyer et pas autre part ! D'où son utilisation dans les télescopes. Il faut savoir que les miroirs sphériques ne sont pas parfaitement stigmatique en leur foyer, mais si la focale est grande on en fait l'approximation.
Par contre un miroir plan n'est PAS stigmatique, sinon ça ferait belle lurette qu'on se ferait pas chier à tailler des miroirs paraboliques ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou est ce qu'on pourrait me tailler un miroir de 206mm tout près de chez moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florian, as tu jamais vu l'image qui est renvoyée par une boule située en bas d'un vieil escalier?? elle déforme le décor environnant! Et bien un miroir de télescope, c'est aussi un accessoire optique (important) qui lui, à l'inverse d'une boule, concentre l'image (la lune par exemple)vers un seul point, ce qui permet d'en "concentrer" la lumière en un point. Vu à travers un oculaire (la loupe dont on a déjà parlé), l'image est grossie. Avec un miroir de salle de bain rien de tel même si tu le mets à dix mètres. Voilà pour ton copain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florian :

- Le miroir plat, c'est le miroir secondaire, qui sert à renvoyer la lumière focalisée par le miroir primaire (sphérique ou parabolique) sur le côté. Je doute que ce soit le miroir primaire !
- Pourquoi cherches-tu un miroir ? Tu as noté ma réponse (à une autre de tes questions) où je te signalais qu'acheter un télescope chinois revient moins cher que le construire soi même ? Si tu espères économiser, tu te trompes. Je ne temande pas de me croire, mais montre un peu que tu lis les réponses, par exemple en demandant confirmation, ou en exigeant des précisions ou même des preuves... Si c'est pour apprendre à construire un télescope, là OK, ce n'est plus du tout la même démarche. Mais tu devrais le préciser, ça aiderait à ne pas répondre de travers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que pour ton budjet, en effet, le dob 200 semble "parfait". Tu pourras toujours acheter un autre instrument très transportable plus tard.
Je te conseil aussi, dans un premier temps, d'achetrer ton matériel et non de te le fabrquer, car c'est bien plus cher ( tu n'as pas le budjet nécessaire ), plus dur, plus long.
Et enfin, tu as 14ans... tu dois donc avoir msn... mon adresse : leroijambon(at)hotmail.com ( et on se moque pas de l'adresse, hein )

Astroamicalement,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet j'aimerai construire mon telescope et oui j'ai msn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant