florian

besoin de conseils

Messages recommandés

slt je suis un débutant en astronomie et j'aurai besoin de conseil au niveau du matériel(qualité d'image , grossissement ... )je penche pour un dobson mais je ne sais pas du tout le résultat que ca va donner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sur la région de Calais, selon ton profil, alors le plus simple et le plus rapide c'est de contacter un astroam (rubrique rencontre) sur ta région qui a du matos (Dob de préférence). Tu pourras voir ce que cela donne visuellement et surtout (plus rare) constater si a trimballer c'est galère !

Pour le budget cela sera selon tes moyens...

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Tout d'abord, bienvenue sur notre communoté. Une petite présentation s'impose?
Si tu veux du matériel astro, il faut que tu précise :
-ton budjet
-ton logement ( ville, campagne, maison avec jardin, 6eme étage d'un immeuble sans ascensseur... )
-si tu as des moyens faciles pour le transporter et pour le conditionner ( ça rejoin un peut la question 2 )
- ce que tu comptes faire avec ( as-tu déjà observer dans un téléscope, tu es un fada de la photo? tu préfère observer par toi-même? )
- si tes observation seront assidus, occasionnels...
-et tous détails que tu sembles bon de préciser !

Astroamicalement,

Boris


-------------------

Ensemble contre la loi d'égalité des chance . Ok, je sorts .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean-ichel=> tien, un possesseur de ce fameu meade serrurier ! donne une déscription précise dès que possible !

Astroamicalement,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précision sur le Dobson :

il ne manque qu'une seule chose : un moteur pour le suivi

Sinon pour le restant je le conseille vivement car il est transportable facilement quand il est démonté.
On peut y voir des choses que mêmes avec mon schimdt-cassegrain de 200mm ne m'ont jamais montré.

Il se démonte en 3 pièces + les 3 supports.
Le plateau est en bois très solide
Le chercheur point rouge très intéressant
pas ou peu de plastique

Pour les photos du télescope, rendez-vous sur http://users.skynet.be/mon_materiel/ciel_profond.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue !

L'accés à un club permet de mettre l'oeil dans
divers instruments : le plus souvent les membres
plus anciens sont heureux de faire partager !
Il est difficile de décrire dans le cadre étroit
d'un forum les divers instruments actuels : lunettes
télescopes de diverses factures, etc
"dobson" est un mot à la mode mais cela ne répresente
qu'une "mécanique" : c'est un télescope de modèle
"newton" installé sur une monture simplifiée "à la manière
de Monsieur Dobson". Elle présente un avantage : l'accés à un relativement gros diametre - ce qui permet de collecter plus de lumière- pour un prix relativement faible
Avant d'acheter - ce qui peut représenter un investissement important - il convient de se documenter, de se demander d'où on observera ( ville, banlieue, campagne avec ou sans pollution lumineuse), de se fixer un budget, etc
L'aspect des images à l'oculaire des relativement petits instruments de l'amateur peut dérouter : là encore, l'accés à un club permettre de se faire un idée

En ville, les planetes ( Jupiter Saturne), la lune et quelques nébuleuses brillantes sont accessibles : une petite lunette peut parfaitement servir pour débuter

Ne pas oublier les jumelles dont on dispose souvent et qui permettent déja de sympathiques observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour vos réponses mais j'ai encore besoin de quelque chose :que peux on voir avec un dobson de 206mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est d'aller dans un club pour faire des tests car il y a des différences entre lunette, télescope, dobson.
Tout dépend de ton budget et ce que tu veux voir, planètes, ciel profond, ccd ?

Tu peux aller sur www.cieletespace.fr pour voir les clubs dans ta région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci mais quesque je pourrai voir avec un dobson de 206mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un tas de truc !!
Galaxies, nébuleuses, ..., tous les objets du catalogue de Messier et bien plus. Par contre faut les trouver ... et avec 200 mm de diamètre si tu n'as jamais mis l'oeil à l'oculaire, tu vas te retrouver submerger d'étoiles. C'est faisable mais faut être patient et sacrément mordu.

Pour y avoir réfléchis longuement je conseillerais pour commencer des jumelles 8x56 (va voir la marque Kepler chez Optique Unterlinden) ou des 10x50. Ca te fera apprendre ton ciel à une vitesse folle et tu progresseras deux fois plus vite quand t'auras un télescope. Mais ce n'est que mon opinion.

Mais le mieux c'est que tu nous donnes les réponses aux questions de Boris.

Ah au fait j'allais oublier ... Bienvenu ! ;-)

Bon ciel

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci mais j'avais déja une lunette de 60mm ,eh bien j'habite à la campagne,je n'ai pas beaucoup de déplacements prévus,ce serais pour m'en servir très souvent mais je ne veut pas quelque chose de trop lourd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux faire de la photo et du visuel, ou tout l'un ou tou l'autre ? Ou d'abord du visuel et plus tard de la photo ? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que vous devriez savoir exactement ce que vous voulez faire avec votre télescope avant de l'acheter.

Plusieurs d'entres nous vous conseille d'aller voir www.cieletespace.fr vous voir les clubs de votre région.

Faites déjà ce premier pas et ensuite décidez à ce que vous voulez en faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux avoir une idée de ce qu'on peut voir dans un Dobson de 200 mm, tu peux passer sur mon site, dans les notes d'observation : http://astrosurf.com/bsalque/croa.htm . Il y a des descriptions d'observation du ciel profond avec divers instruments dont pas mal de 200 mm, et quelques dessins (surtout au 300 mm, par contre) qui te donneront une idée de ce qu'on voit à l'oculaire.

Mais attention : les descriptions sont celles d'un observateur qui a un peu l'habitude de ces objets (je parle de moi... ), on voit d'autant mieux ces objets très subtils et souvent très faibles avec un peu d'expérience. Quant aux dessins, les contrastes sont exagérés afin de ne pas être obligé de les regarder en vision décalée. Ils indiquent ce qu'on peut voir, mais ce n'est pas toujours aussi facile...

En général, les objets sont décrits tels que vus depuis un site de campagne. Sous un tel ciel, le nombre d'objets accessibles dépasse facilement le millier. Mais la plupart ne sont que de petites taches floues...

J'ai fait aussi quelques dessins de planètes, mais ça manque sur mon site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci , ca serait plus pour du visuel pur l'instant et de la photo plus tard il faut dire que je n'ai que 14 ans !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore votre site Bruno,c'est exactement ce qu'il me fallait!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si ca pourrait fonctionner mais est ce que l'on peux mettre un miroir plat et non pas sphérique ou concave sur un dobson ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
je ne sais plus en quelle classe s'étudient les coniques
de nos jours...
Seul le paraboloïde de révolution renvoie vers un seul
point - le foyer- les rayons parallèles venus d'un
astre "à l'infini"
Pour les tres petits miroirs ( 100 mm) la sphère est
peu éloignée de la parabole et les instruments simples
utilisent des miroirs sphériques
Je me repete peut etre : "dobson" est juste un mot à la
mode sur une monture azimutale simplifiée
La formule optique de ces télescopes est : newton
un miroir primaire parabolique, un miroir secondaire
plan, un oculaire ( simple loupe) pour regarder l'image
au foyer
Bonnes études

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 29-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florian, tu veux construire ton premier télescope ? Sache que, financièrement, ça ne vaut pas le coup, car les télescopes chinois sont vraiment très bon marché aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florian, tu as 14 ans... tu connais déjà ton ciel ( tu dis que tu as utilisé une 60mm ), tu dépends donc de tes parents. Je vais pouvoir donc te parler d'expérience ( j'ai 15 ans ). Non loin de moi l'idée de "vendre mon scope".
Quand on a cet âge, comme je l'ai dit , on dépends de ces parents. Ne serait-ce pas frustrant de na pas pouvoir emmener ton beau téléscope en vacances, sous un ciel de rêve? A part si tes parents on "une grosse voiture" ( pour mettre PLEIN d'affaire ), ou si tu habites sous un ciel DU FEU DE DIEU ( j'en doute, tu habites "près de calais", apparemment, dans ta déscription ), je pense que la transportabilité est un critère très important.
Je parle toujours d'expérience. Je sais que si je n'avais pas un téléscope facilement transportable ( qui ne prend pas beaucoup de place ) je ne pourrais pas l'emmener sous de superbes ciels.
C'est pour ça que j'ai investi ( et c'est un gros investissement pour un "jeune" ) dans un mak 127 ( voir mon site => http://astrosurf.com/mad-mak/ où je présente mon mak et ce qu'on peut en tirer ). Maintenant, comme autre téléscope transportable, avec un bon diamètre, il y a les nouveaux serruriers meade ( voir le 300 mm en début de page, mais il y a aussi des 200mm de ce type ).
D'ailleur, quel est ton budjets ( tu ne l'as pas précisé, ou alors j'ai lu encore une fois trop vite ) ?
Mais il faut aussi savoir qu'il y a un monde entre un mak 127 et dob 300, et la diférence est quand même assez flagrante entre 127mm et 200 mm.
A méditer ! mais réfléchi bien au transport, enfin, de mon point de vue et du fait de mon expérience ( ressante ), c'est un point très important.

En espérant t'avoir plus aidé qu'embrouillé !

Bon choix !

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon budget serait de 200 à 300 euros pas plus.et au fait j'ai le projet de créer un site mais comme boris je suis un débutant en informatique,donc je ne sais pas tout à fait comment m'y prendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florian,
Pour ton budget, il y a des dobson SW 200/1200 pour 300 euros rendu chez toi.
Si tu as de la place, si tu n'es pas obligé de faire 20km chaque fois(à 14 ans pas facile)c'est un super matos pour continuer ta découverte du ciel, tu vois bien avec les Croa de bruno....
va voir ici : www.astroshop.de/shop/fr/159/4440/

Le mien je l'ai commandé la bas il y un mois et demi, a ce prix la si tu peux c'est tout bon

Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry (Édité le 30-03-2006).]

[Ce message a été modifié par Thierry (Édité le 30-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant