jtavel

Zenithstar 80, 66 etc

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis peu, je dispose d'un mak 150 sur Heq5 pro pour faire des photos en planétaire. Bien que ce matériel me donne entière satisfaction un mak étant un mak son champ est extrêmement limité.
Pour faire du visuel et de la photo grand champ je pense investir dans une lunette de courte focale de préférence pas trop lourde si je veux l'installer en plus du mak sur la Heq5 pour guidage et plus simplement pour observer avec deux instruments (ensemble grand champ + haute résolution).
J'hésite entre ces modèles :
Zenithstar 80/480 achro
Zenithstar 66 doublet apo (la mécanique à l'air super avec mise au point micrométrique)
Vixen 80/400 ss achro

J'avoue que pour l'instant la 66 apo semble avoir ma préférence (surtout pour la photo et son poids plume)

Peut-être avez-vous d'autres modèles à me conseiller ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je suis exactement dans le même cas de figure que toi (possesseur d'un mak 150 et envisageant l'achat d'un petite lunette).
Je me suis donc posé les mêmes questions. Tout d'abord, j'ai laissé tomber les achros à courte focale. Elles sont pleines de chromatisme et ça me fait un peu peur.
Restait donc les WO zenithstar 66 :
- le doublet APO qui est fait chez TMB
- le triplet APO

D'après ce que j'ai pu lire sur ces instruments, le doublet a un petit poil de chromatisme (pas le triplet), le doublet a un meilleur piqué d'images que le triplet, et le traitement des lentilles du doublet est beaucoup plus efficace que celui du triplet, ce qui fait que le contraste du doublet est meilleur que celui du triplet.

J'en étais là quand je suis tombé sur la petite takahashi FS60 : prix 650 euros auxquels il faut sans doute rajouter un collier à 90 euros.
Sa qualité optique est reconnue supérieure à celle des zenithstar (contraste, piqué, peps de l'image) et elle n'est pas tellement plus chère. De plus, sa mécanique est au top. Par contre, elle a 6mm de moins en diamètre. Ca mérite donc réflexion.

Il y a aussi la TV60, mais elle est beaucoup plus chère.

Quelques liens intérressants :
WO zenithstar 66 doublet contre triplet
Takahashi FS60C
Taka FS60 contre Televue TV60
WO zenithstar 66 triplet
WO zenithstar 66 triplet bis

Tégéa

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 31-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour les infos tégéa.

Je trouve néanmoins que la fs60 est vraiment trop cher pour son diamètre.
Pour l'instant mon choix va rester sur la zenithstar doublet apo 66. Même s'il est possible qu'elle soit un peu moins bonne qu'une tv ou tak sa mécanique me parait assez terrible (point important pour faire de la photo).

J'ai vu il y a un peu un post montrant plein de lunettes courtes focales que j'avais jamais vu (en particulier des ts je crois et d'autres modèles). Impossible de le retrouver...

Quelqu'un connait-il d'autres modèles afin d'avoir une bonne idée de toute l'étendu de l'offre sur le marché ?
(les chinoises 80ed sont hors course car trop lourdes pour faire du guidage avec le mak 150)

Merci par avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fs 60 trop chère pour son diamètre?

J'ai déjà observé avec, la luminosité était telle que j'avais l'impression d'observer avec un instrument beaucoup plus gros que 60mm: M13 granuleux aux bords avec un Lanthanum LV 20, alors que le ciel n'était pas encore totalement noir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à ce point là ?
Mais le fait que les WO zenithstar fassent 66 contre 60 pour la FS ne compense-t-il pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant