Flopin

Choix d'un réducteur pour M603+350D

Messages recommandés

Salut,

Je cherche quel réducteur de focale installer qur mon M603.

Il y a les classiques réducteursà 6.3 meade et célestron pour un prix un peu supérieur à 200€.

IL y a le réducteur meade 3.3 qui donnerait une focale plus courte mais qui est conçu pour les CCD. Ca risque donc de vignetter et de pas etre tres propre dans les coins je suppose...
http://www.astronome.fr/correcteurs.htm

J'ai également trouvé des réducteurs optec x0.62, x0.5 et x0.33 dans la meme gamme de prix, mais même remarque que pour le x0.33 de meade. http://www.optecinc.com/optec_026.htm

enfin il existe un réducteur x0.6 Intes Micro à 160€ chez OU. http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/tintesmicro.pdf
J'ai également trouvé un réducteur x0.55 Intes Micro chez Teleskop Service : http://www.teleskop-service.de/Intes/intzub.htm (plutot vers le bas de page).
S'agit-il du même ?? en tout cas je n'ai trouvé aucune info sur un quelconque réducteur intes, donc si quelqu'un conait, j'aimerais bien avoir des retours.

Sinon vous me conseillez quoi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Darkfireprout,
Pour avoir utilisé ces réducteur, le MEADE 0,33X est complétement déconseillé pour un 350D (il ne corrige que 11mm de diamètre !!!). Le 0,63X semble bien mieux adapté (25mm de diamètre trés bien corrigé), on peut l'utiliser a 0,5X en poussant sur le tirage !!! L'optec 0,5X corrige 20mm de diamètre et est un poil plus piqué que le MEADE/CELESTRON et donc bien pour un 350D. En ce qui concerne les INTES, je ne connais pas !!! Perso, j'utilise un C8.
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUPS !!! X2
A+, Philippe

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 03-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
alors j'ai le reducteur meade 6.3 sur un M703: à éviter car étant conçu pour les SC il rajoute des aberrations en bord de champ assez fortes (sur plus de 30%!) c'est vraiment dommage car le champ du M703 est très bien corrigé d'origine, mieux que les SC d'ailleurs
j'ai eu Remi Petitdemange d'OU qui m'a confirmé ce fait, et qui va tester les nouveaux 0.6x d'intes peut-être mieux adaptés aux maks. je vous tiens au courant du retour de test.
@+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Darkfireprout,
Je suis utilisateur du correcteur réducteur meade à F/3.3.
Même avec une collimation à peu près correcte, ça laisse un peu à désirer dans les coins, côté coma, même avec une matrice de 4.9 mm par 3.5 mm.
Mais on peut faire varier la focale avec les bagues allonges fournies. Je ne peux pas encore te renseigner sur la qualité obtenue dans ce cas, car je n'ai pas encore essayé. Cordialement et bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok donc meade et celestron à eviter !
Optec envisageable, à voir si je trouve des essais sur le net...
Pour Intes affaire à suivre de près. Je pense qu'il doit pas etre mauvais , vu qu'il est fait par la marque il doit etre compatible avec les mak.

Merci pour vos avis ! Si il y en a d'autres il sont les bienvenus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JB: as tu eu des nouvelles ??
J'ai envoyé un mail à OU mais je n'ai pas eu de réponse...
J'ai envoyé un mail aujourd'hui à APM, j'attends la réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
non pas de news, je vais envoyer un mail à Remi petitdemange
@+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info il existe aussi un réducteur chez Baader : le Alan Gee Mark II. Voir chez Medas ou TS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info. D'apres ce que j'ai vu, il corrige une champ pour du 24x36 donc c'est bien. Par contre je n'ai vu que des photos réalisées avec des SC et j'ai lu plusieurs fois qu'il a été conçu pour les SC, alors je me demande si il sera toujours aussi bon sur un mak ??

Par contre il est un poil plus cher puisqu'à 245€ avec les bagues qui vont bien chez TS : http://www.teleskop-service.de/baaderseiten/baadervorschau/okularseitigeszub.htm (bas de page)

[Ce message a été modifié par DarkFireProut (Édité le 27-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de recevoir une réponse de TS concernant le réducteur x0.55. Je ne sais pas grand chose de plus, à part qu'il est comme les reducteurs meade et celestron cad se fixe sur l'arriere du telescope et bague T en sortie et qu'il ne me l'ont pas déconseillé avec le 350D. C'est vraiment dommage que les vendeurs ne soient pas capables de fournir plus d'infos, c'est meme frustrant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai possédé un M603 sur lequel j'ai pu essayer un réducteur 6.3 de la marque meade : à éviter absoluement, et je pense que le celestron ou le alan geen mark II sont aussi à éviter. En effet, ils sont conçu pour corriger les aberrations des SC et non des maks qui ont un champ plan. Tu va donc créer de la courbue de champ là où il n'y en a pas !!!
A mon avis, un seul produit peut te satisfaire : le réducteur de marque Intes prévu pour le M603 ou 703 et autres mak de la marque.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ce que je pense aussi !

Alors j'ai eu une réponse de Markus Lude d'APM concernant le x0.6 d'Intes. Il me décrit simplement les filetages du réducteur mais j'ai du mal à comprendre sa phrase :

"it has on both sides 2" SC threads and screw straight onto the rear thread
of your scope"
Si quelqu'un saurait traduire...

Sinon il m'indique que les coins de la photos seront coupés à cause du vignettage et il me donne un lien vers une photo du réducteur mais il ne marche pas (le site d'APM non plus donc je verrai ça demain).

Bon finallement, là encore, que tres peu d'infos sur le réducteur. Il reste encore OU comme source d'information et si JB n'obtiens rien de ce coté là, je crois que j'opterai pour le x0.55 de chez TS et puis on verra bien la tronche des photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

y dit qu'il a à chaque extrémité un filetage 2 pouces(il parle de SC, mais le M603 est un maksutov non???) et qu'il se visse directement sur la partie filetée à l'arrière de ton scope.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est ce que j'ai compris, mais je trouvais ça incohérent car j'étais persuadé que la sortie d'un SC (ou des mak intes micro) était à un autre diametre que 2". En faite j'ai vérifié et ça fait bien 2" fileté, j'ai du rever !!

Par contre si la sortie du réducteur est du type SC, il faut lui mettre un adaptateur et une bague T, alors que pour le réducteur x0.55 de TS on met directement la bague.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous
darkfireprout> j'ai eu une réponse de Remi Petitdemange, ils recoivent les réducteurs cette semaine et les testent dès que possible, il me tient au courant
@+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant