Pat

Points sur mes captures webcam

Messages recommandés

Bonjour

Je me suis amusé à faire des acquisitions d'Orion avec mon lance patate (XT12) et ma Toucam 2 (je sais c'est pas fait pour), et je me demande d'ou viennent tous les petits points(pas des étoiles hélas...)

Je vous montre quand même ma tentative de mosaïque (que je ne mets pas dans la galerie, j'ai peur de me faire insulter...)
Pour ceux qui avait suivi ma tentative de motorisation, j'arrive presque à faire 20 secondes de suivi avant que le décalage ne se voit trop.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pat,

Pour tes points sur l'images, il doit s'agir de pixel "chaud". Ce sont des pixels qui, avec la température et les temps de poses, virent au blanc. Tu peux les faire disparaitre en effectuant la soustraction d'un Dark.

Pour effectuer un dark, tu fermes ton scope et effectues (dans le noir) des poses de temps de poses identiques à celles de tes images brutes. Tu verras, les pixels chauds apparaissent sur un fond noir.
Ensuite tu effectue un compositatge médian (sous iris) de tes images dark. Nous appellerons ce résultats "darkm".

A chacune de tes images brutes, tu effectues (toujour sous Iris, par exemple) une soustraction de l'image "Darkm" et normalement, tous ces points devraient avoir disparus.

Hum, ais-je été clair là ?

Pour ta mosaique, il ne faut surtout pas hésiter à la mettre sur la gallerie. L'objectif étant d'avoir des conseils. J'ai commencé avec bien pire que ça, tu peux me croire.
Mais avec les conseils, on progresse.
Allez, courage. Cet essai n'est pas mal du tout, surtout pour une mosaique ou il n'est pas évident de recomposer proprement le puzzle.

Fred


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est directement au foyer, ça ? Wow ! La webcam doit avoir un tout petit capteur, non ? Avec le 350D, j'ai M42 + M43 en entier, et même plus large que ta mosaïque... O_o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te confirme: j'ai aussi un ch'ti point sur ma vesta...

Il parait que c'est normal et que le coup du dark c'est obligatoire.

En ce qui concerne le capteur du 350D (remarque de Z80), la vesta m'a coûté le prix de la bague d'adaptation / raccord 2" de mon 350D (qui doit arriver lundi).

Mais patience, à force d'empiler les Naglaire, son EQ-6 finira bien par casser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred, je pense avoir compris, reste à mettre tout ca en pratique. Au début, je pensais avoir bousculé le capteur en faisant la modif longue pose et c'est vrai que ca le fait pas avec Qfocus sur la Lune et saturne.

En ce qui concerne le grandissement, voila ce que j'ai d'Orion... brut avec Astrosnap et pose de 10 s.

C'est peu, n'est-ce pas...
Toucam pro 2 directement au foyer et moi aussi j'ai été surpris de pas en avoir plus, et le suivi est plus dure sans doute. Mais ca doit être normal vu le télescope (FD 5). j'avais pensé mettre un réducteur mais on me l'a déconseillé.

[Ce message a été modifié par Pat (Édité le 08-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred
J'ai oublié de préciser que ces points sont toujours les mêmes et à la même place, est-ce toujours des points chauds? J'espère...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pat, c'est la signature des pixels chauds d'être toujours à la même place sur le capteur.
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ExtraT, et rapide en plus!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant