jmh

Mise en station aléatoire HEQ5 Goto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J' ai fait une recherche sans résultat, alors je pose la question suivante :

J'ai du mal à faire la mise en station avec mon HEQ5 Goto.
Pour ce qui est du viseur polaire, je trouve que c'est pas terrible, je suis myope, alors entre le viseur qui n'est pas terrible, et mes lunettes qui me gêne (pour rester poli). La polaire depuis ma terrasse est visible juste au dessus de la toiture, alors le reflet sur la gouttiére de la lumiére environnante n'aide pas également. Mais j'y suis déjà arrivé en y passant 1 heure aprés plusieurs tentatives, mais je me demande comment. Avec en plus le réglage de l'angle horaire!. Ce jour là j'ai même fait de la photographie sur trois minutes de temps de pose.

Alors pour gagné du temps, j'ai essayé avec une mise en station approximative, en placant la monture vers le nord et en réglant la latitude. Puis ensuite j'ai essayé de faire l'alignement à trois points. La premiére donne n'importe quoi, j'aligne donc, la deuxiéme c'est pas mieux, et la troisiéme idem. Le résultat est catastrophique.

Pour ceux qui utilisent, la méthode d'alignement sur trois points, comment faites-vous ? J'y suis pourtant déjà arrivé, mais en faisant le réglage avec le viseur polaire auparavant.

Merci pour votre aide.

[Ce message a été modifié par jmh (Édité le 08-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, ce n'est pas terrible (pour rester poli).

Ca ne marche bien qu'avec une mise en station impeccable, sans quoi les coordonnées calculées se contredisent l'une l'autre, je suppose... Ca se voit tout de suite, d'ailleurs : la première étoile est déjà assez loin de la position proposée, la seconde aussi, et la 3è est carrément aux fraises ! ^^

Avec une mise en station au jugé, ce qui marche pas mal, c'est un alignement sur deux étoiles : une au méridien, proche de l'équateur céleste, et une proche d'un horizon, mais plein est ou plein ouest (donc proche de ta latitude).

Essaie ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Z80.

Celà me rassure. Je commencais à croire que j'étais une bille (mais je le suis peut-être sans le savoir !). Je vient effectivement de voir sur l'un de tes posts ta procédure sur deux étoiles. As-tu testé depuis sur trois étoiles ?

Pour résumer, voilà ce que je dois faire :

Alignement de la monture de maniére approximative vers le nord, et réglage de la latidude.
Je rentre les coordonnées du site d'observation,
Je rentre date et heure TU (pas TUL),
Je met time Zone à +01,
Je met Daylight Saving sur "No",
Puis je lance la mise en station sur une étoile vers l'est ou l'ouest, j'approche le reglage dans le viseur en désserrant les freins, et en réglant de maniére manuelle.
Je réeffectue un alignement sur 3 étoiles:
La première vers le nord au le sud, j'approche le réglage dans le viseur en désserrant les freins, et en réglant de maniére manuelle,
La seconde vers l'est, réglage avec la console,
La troisiéme vers l'ouest, réglage avec la console.
Normalement, celà devrait fonctionner.

Qu'en penses tu ?

[Ce message a été modifié par jmh (Édité le 08-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon comme tu le dis, sur 2 étoiles :
Une au méridien, l'autre sur l'horizon est ou ouest.
Pour la première, réglage en dessérant les freins, la deuxiéme avec la console.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, non ! ^^

Effectivement, tu es une bille, alors !

Bon, blague à part, je reprends (ne fais pas gaffe, j'aime bien chambrer, même si ça fait chier certains) : ^^

- Oui, j'ai testé sur 3 étoiles, ça ne marche bien que pour calibrer le goto, autrement dit pour pointer les objets. Et ça ne fonctionne que si la MES est quasi parfaite (donc Bigourdan ou gros coup de bol, comme l'autre soir où j'ai fait de la pose photo sans problème).

- Reprenons, pour l'alignement sur 2 étoiles :

1) Paramétrage : oui.

Après ça ne va plus du tout. ^^

2) Bon, alors, pas de réglage manuel freins desserrés. A la place, remet le télescope en position "parking", tube dirigé vers la Polaire (pour toi), donc contrepoids en bas, tube parallèle à la monture (là, tu peux y aller freins desserrés si tu veux). Serre les freins, et n'y touche plus ! ^^

3) Choisis "alignement sur 2 étoiles". Direct.

4) Prend une étoile au méridien ou pas loin, si possible au sud (pour toi, moi je fais le contraire ). N'hésite pas à faire défiler la liste si l'étoile proposée ne convient pas. Sélectionne-là. Laisse la monture tenter de la trouver. AFFINE A LA RAQUETTE UNIQUEMENT. Sélectionne la vitesse n° 5, ça ira plus vite sans être trop imprécis (il faut le refaire pour chaque étoile, la monture repasse en vitesse 1 à chaque fois). Centre l'étoile à l'oculaire. Valide.

5) Rebelote sur une étoile plein est à plein ouest (choisis dans la liste). Bingo.


2 bis) Bon, ta suggestion pour le pré-alignement sur 1 étoile au préalable est intéressante. Sauf que. En fait, il m'arrive de le faire pour la première étoile, mais ce que je fais, c'est que je la vise en modifiant l'azimut et l'altitude de la monture !

Ca pourrait marcher en demandant à la monture de viser la polaire, par exemple, en lieu et place du viseur polaire, et en tripotant les réglages d'azimut et le latitude (heureux nordiste qui dispose d'une étoile polaire ^^).

Mais sinon, cette étape est inutile. Pourquoi ? Parce que si tu agis sur l'ascension droite et la déclinaison, tu ne feras que corriger la position de la monture quand elle est en "parking", sans que ça ne joue en quoi que ce soit sur son orientation correcte.

De plus, elle refera cette correction quoi qu'il arrive à chaque fois que tu l'aligneras sur 1, 2 ou 3 étoiles. C'est même à vrai dire la seule chose qu'elle fasse, ou presque, puisque ça ne suffit pas à compenser la dérive dûe à une mauvaise mise en station !

Il ne s'agit en effet que de corriger un décalage (fixe) de sa position de départ par rapport à ce qu'elle est sensée être : 0h00'00" AD, 90° déclinaison...

Mon sentiment (mais je me gourre peut-être) est qu'en mode de suivi sidéral, elle n'effectue aucune correction en déclinaison. Elle se contente de laisser tourner l'axe d'ascension droite, ce qui explique la dérive inévitable. Il n'y a que quand tu pointes un objet en goto qu'elle actionne ses deux axes, en tenant compte des indications que tu lui as donné pour l'alignement.

Une MES précise reste donc obligatoire pour un suivi impeccable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de probléme.
OK pour l'alignement sur 2 étoiles.

Pour le paramétrage :
Je rentre les coordonnées du site d'observation,
Je rentre date et heure TU (pas TUL), (donc s'il est 22h, je met 20h en période estivale).
Je met time Zone à +01(en france),
Je met Daylight Saving sur "No".

Ai-je bon ?

Merci pour ta patience.


[Ce message a été modifié par jmh (Édité le 08-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... Tu fais bien de me reposer la question.

Sur le moment, ça m'avait choqué, et puis je me suis dit que tu devais avoir raison... Mais non !

Tu dois mettre le fuseau horaire sur GMT+00, et non pas +1.

En fait, l'heure que tu entres (TU) doit impérativement correspondre au même fuseau horaire, donc 0. Le fuseau horaire n'est qu'une convention elle aussi, comme l'heure locale.

Ce qui ne l'est pas, en revanche, c'est ta position géographique. C'est la seule information dont la monture a vraiment besoin, et la seule qui lui permette de calculer vraiment le bon décalage.

Voilà, il y a juste ça à changer, sinon ce n'est pas étonnant que tu aies des problèmes : tu lui donnes une heure de retard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

Ce soir, j'applique donc la méthode.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant