J12

collier rotatif: luxe ou nécessité?

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Le collier rotatif est-il un accessoire indispensable à l'astrophoto ou est-ce un luxe?
N'est-il pas possible de faire pivoter la webcam ou la ccd dans le porte-occulaireà la place?
L'avantage du collier c'est juste de conserver la MAP? Si oui pour quoi ne pas tourner la ccd dans le sens que l'on veut et faire la MAP après?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est plutôt du luxe, d'autant plus qu'orienter la caméra dans le sens des axes alpha et delta est recommandé :

Meilleur efficacité du guidage (auto)
Repérage plus facile au traitement
et c'est plus sérieux de présenter ses images nord en haut, ou en bas, bref faut l'indiquer, mais un nord en diagonal... bof...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma lunette est équipée d'un collier rotatif.
Je n'en vois pas tellement l'utilité.
73QRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, c'est toujours ça qui ne sortira pas du porte-monnaie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi aussi le collier rotatif est un luxe. Pourtant, une fois que l'on y a goutté on lui trouve beaucoup d'intérets.

Bien entendu, pour le cadrage photo c'est parfait : étant peu porté sur ce type d'exercice tout ce qui me facilite la vie quand je me décide à faire qq prises est bien venu. Mais c'est surtout pour les observations visuelles que ce type de dispositif est plus qu'appréciable : lors des soirées de présentations du ciel ou avec des amis, cela permet de positionner vite fait le RC dans la bonne postion lorsque l'on change d'objet ou d'observateur (taille franchement trop variable). Cela m'évite de jouer avec les deux ridicules petites vis de la mise au point motorisée JMI (autre instrument de confort !).

bien entendu ... il faut trouver ce type de collier d'occasion car par exemple pour du taka ... piufffff le biblot coute les yeux de la tête.

bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus j'ai l'impression que dans certaines configurations : Exemple la FCL-90 ( Sky 90 ) équipée de son réducteur correcteur , il est mieux de mettre le collier rotatif en place afin d'avoir la bonne distance sinon , on introduit un peu de coma en bordure de champ .

sinon , a mon sens c'est du luxe et je ne l'utilise plus la plupard du temps avec la 128 , j'ai un raccord en 2 pouce qui se visse sur la bague T et pouf pouf ... Bien plus facile ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant