extraT

est-ce que mon autoguidage est bon ?

Messages recommandés

Salut à tous
Voici mon CROA technique et les questions que je me pose au passage.

Hier soir j'ai enfin pu mettre en service mon système complet :
monture EQ5
raquette MTS3 sdi
scope Newton 115/900
lunette Celestron 80/400 en //

J'ai lancé IRIS, puis autoguidage. J'ai vérifié les sens de déplacement et les directions : quand j'appuie sur la touche droite en AD sur la raquette, l'étoile guide se déplace horizontalement vers la droite, quand j'appuie sur la touche gauche en AD sur ma raquette, l'étoile guide se déplace horizontalement vers la gauche, quand j'appuie sur la touche haut sur la raquette en DEC, l'étoile guide se déplace vers le bas verticalement (?) et quand j'appuie sur la touche bas de la raquette, l'étoile guide se déplace vers le haut verticalement (?). Est-ce déjà un problème ?
Si oui comment faire pour remettre le bon sens en dec.

Ensuite j'ai cliquez sur "GO" de "vitesse" dans la fenêtre "autoguidage" sous iris. Après 2 minutes à peu près des valeurs pour Vad et Vdec sont apparues (Vad = -3,5 et Vdec=-0.5). Est-ce des valeurs normales ?

Après cela j'ai cliquez sur "GO" dans guidage (case "dec" cochée).Les coordonnées (X,Y) sont apparus réactualisés régulièrement. En gros ces coordonnées étaient inférieures à 10 la plupart du temps, mais peut être que 10 pixels c'est trop ?. J'ai placé la croix du curseur de souris dès le départ sur l'étoile guide et ainsi je pouvais voir les déplacements automatiques de la croix du guidage par rapport à ma croix du curseur de souris. L'autoguidage fonctionne car la croix automatique ne s'éloigne jamais trop de la croix de référence mais le déplacement peut être de 10 pixels maximum, ce qui me parait beaucoup. Qu'en pensez-vous ?

J'ai également constatée que lorsque j'appuie sur les touches de déplacement en dec sur la raquette je constate que le temps de réaction est très lent (plusieurs secondes). Alors je me dis que cela doit avoir une influence sur l'autoguidage car si iris demande une correction en dec et qu'il faut plusieurs secondes au système pour réagir, l'autoguidage me semble alors difficile. Qu'en dites-vous ?

Ensuite j'ai la réflexion suivante :
un soir précédent, j'ai fait des images au 300d de la Lune avec la lunette 80/400 (donc ouverte à 5), et j'ai constaté que la Lune est à peu près 3 fois plus petite que la Lune au 300d au travers du scope 115/900 (donc ouvert à 8). Le champ avec la lunette est donc 3 fois plus grand. Si je met la webcam sur la lunette pour faire le guidage (comme je l'ai fait hier soir, sachant que mon déplacement maxi est de 10 pixels)et si je place mon 300d sur le scope, est-ce que je verrai un filé sur sur l'image prise au 300d? J'espère que vous voyez ce que je veux dire ! :lol

Beaucoup de question n'est-ce pas ! Merci de m'apporter quelques réponses.
Pat


[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 14-04-2006).]

[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 14-04-2006).]

[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 14-04-2006).]

[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 14-04-2006).]

[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 14-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
Tu as un moyen simple de le controler ...
Fait donc une photo de la durée de pose que tu entends pratiquer et tu verras ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Mezzo, c'est vrai. Le problème c'est que j'étais tellement préocupé par la surveillance de mon autoguidage que j'ai oublié de mettre le 300d !!!! C'est vraiment c.. je sais ! Alors comme je ne vais pas pouvoir retenter l'opération avant une semaine, je voudrais savoir déjà si à priori les conditions sont réunis ou si il faut que je revois certains éléments, ou peut être certains réglages.
Pat

[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 14-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant