stephaneamadeus

Jupiter webcam

Messages recommandés

Salut à tous,

Il y a quelques jours, j'avais poster un message à propos d'astrophoto webcam de Jupiter, pour dire que c'était la cata!

Je rappelle mon matos:

SW 130/900 motorisé un axe
webcam Toucam pro II mode raw couleur
filtre Baader UV-IR

hier j'ai pointé et j'ai eu mieux que jusqu'à présent, enfin en partie...


En fait, sous IRIS il n'y a que la couche bleue qui me donne quelque chose, les couches rouge et verte ne donne rien, que une patate lumineuse.
Ma question est donc celle-ci : pkoi y a quelque chose que dans la couche bleue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as peut-être une saturation dans le vert et le rouge.
Quand tu as ta patate difforme et sans détail, tu vas dans la fenètre commande et tu tapes : stat, tu vois si le max dépasse 32000 et queque chose, il faut avant de compositer multiplier la séquence rouge (et verte) par une constante <1.Il faut faire des essais.Plus il y a d'images additionnées plus le risque de saturer est grand.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
Oui j'avais pensé aux pb de saturation, mais selon les stats d'IRIS, rien à signaler de ce côté là, les trois couches ont les memes niveaux de luminosité avant et apres addition des images. Peut être que le pb vient au moment même de la prise de vue avec la cam ?
En tout cas, si vous avez des idées, je suis preneur !!
ci joint ce que j'obtiens avec les trois couches, à comparer avec la photo en couche bleue seule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour ton image, je pense que cela va être difficile de "récupérer" les couleurs et les détails car cela se joue en grande partie au moment de l'acquisition. Une petite astuce : lorsque que tu es passé en mode raw, pousse le gain à fond histoire de saturer l'image, coche la balance des blancs, attends un peu et décoche. Rétabli ensuite le gain à des valeurs plus conformes. Tu devrais théoriquement avoir au final une couche rouge bien propre, puis verte, puis une bleue plus bruitée. Ensuite, au moment du traitement, après avoir recalé tes 3 couleurs, si tu utilises Iris, fais une white sur une zone sensée être blanche (fait un petit carré avec le curseur sur la bande la plus claire). Là, en principe, tu auras des couleurs plus naturelles.
Par ailleurs, même si Jupiter est basse cette année, tu gagnerais à mettre une barlow x2 ou faire de la projection oculaire . Avec ton 130, tu as quand même un peu de marge ...

Bonne chance pour tes prochaines acquisitions
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant