bruno thien

mouvements de la monture dobson

Messages recommandés

Je suis en train de la finir mais je n'ai pas de Formica sous la main, les patins de Téflon frotteront directement le bois. A votre avis çà va donner quoi? ce ne sera pas trop mauvais? Après tout çà ne risque pas d'être pire que les tout premeirs Dobson??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Tout depend du poids de ton bazard. Pour le 300 chinois, la base tourne sur 2 roulements (enfin roues a bille) et un patin teflon, sur le formica. C'est correct. J'ai teste sur du bois brute : c'est deja moins ca.

Donc, tout depend du poids. Si ca glisse pas bien, au pire, tu peux essayer de mettre une couche de vernis (ou 2) sur ton bois. Apres un bon sechage, tu testes. Si ca ne glisse encore pas assez (attention, faut pas que ca glisse torp non plus), tu peux faire un poncage au grain fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tony! Je verrais bien ce que çà donne (le tube pèse 15 kg). Je le ramène dans 10 jours au Champ du Feu!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 19-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux utiliser d'autres matériaux avec le téflon.
Par exemple, sur nos Strock 250, on a des secteurs verticaux en alu. Sur notre T400, on a une embase en plexi fortement granité (genre parois de douche). Pierre à mis de l'adhésif texturé (genre pour rendre les vitres translucide, opaques aux regards). Pleins de possibilités existent selon le critère de frottement désiré. Attention sur les secteurs verticaux de ne pas être trop glissant, au risque de voir l'engin basculer à chaque changement d'oculaire. Il faut faire des essais tube à vide, et avec le système oculaire+barlow le plus lourds que l'on compte utiliser. Ca ne doit pas bouger. On peut régler ce problème par :
- le choix du couple de matériaux moins glissants, comme l'alu par exemple,
- augmentation de la surface de contact (typique 1 cm²/kg)
- augmenter artificiellement le poids du tube avec des ressorts.

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 19-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ton scope n'est pas trop lourd et que tu as un bon état de surface sur le chant des tourillons, installe du thermo chants, ça se passe au fer à repasser en 5 mn et c'est top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi le thermo chant ! Pour les tourillons c'est une bonne idee. J'en ai du "pas braillant", j'entends par la qu'il est legerement rugueux.

Par contre pour l'azimuth, je recase mon coup du vernis, voir de rien du tout avec une surface suffisamment plate et 2 roulements a billes + 1 patin en teflon. Mais toutes les idees sont bonnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le thermo chant, le lisse fonctionne très bien pour des 200 à 300 mm...
Enfin il faut tester...

Pour le dessous du rocker, pour avoir quand même une surface lisse, tu peux coller ou visser une plaque de plexi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils, plusieurs solution s'offrent donc à moi!

J'ai fini la monture. A première vue le mouvement en azimut me parait correct, mais en hauteur, il parait bon pour les faibles hauteur seulement, pour les grandes hauteurs j'ai l'impression que quand je bouge le tube,la monture va partir avec! Serait-ce un problème d'équilibrage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'essayer sur le ciel: le mouvement d'azimut est très bien mais celui de hauteur était problématique: je me suis rendu compte que l'intérieur de la fourche frottait contre le tube! C'est donc une histoire de quelques dizièmes de mm, je pense que çà ira mieux après une scéance de ponceuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Pour les tourillons: cintrer une barre d'alu de 1 à 2 mm d'épaisseur et de 15 mm de large ne pose aucun pb. Mieux, celé donne une surface impeccablement circulaire. La prtie en contact avec les patis téflon est ensuite passée à la paille de fer 000. Pour la fixer au tourillon: 2 vis + araldite lente.

Pour l'axe AZ, du bois, passé au durcisseur (type casto bois abimé) pour le rendre très dur et pour que les roulettes ne "marquent pas", puis un coup de verni, style vitrificateur escaliers "passage fréquent" et enfin une feuille de venilia "spécial salle de bain" poncée légèrement au 600 (pour le téflon).

Impeccable!

A+
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils, j'en prends note.

J'ai poncé et élargi la fourche, demain soir je teste ce que çà donne sur le ciel.

Pour la hauteur je pencherais pour l'aluminium, pour l'azimut je vernirais juste la base si çà marche bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une astuce pour le cintrage du plat d'alu à coller sur les secteurs verticaux :
Utilises ta batterie de cuisine, il y a forcément le diamètre de gamelle qui convient !
Prendre un diametre inférieur à celui souhaité (à cause de l'élasticité de la ferraille), prendre une longueur de plat largement plus grande que la longueur exacte voulue (pour avoir des extrémités de la même courbure que le centre), bien lisser le plat d'alu sur la gamelle plusieur fois. ainsi, le résultat sera impecable.
collage à l'araldite lente sur le CTP, pas besoin de vis (vu la surface non négligeable de collage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de terminer, les mouvemenst semblent doux mais la fourche trop légère (je rajouterais probablement un contrepoids!), tests ce soir sur le ciel, je vous tient au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prends garde au verni pour l'azimut. Si tu mets du brillant, ça a tendance à "coller" au téflon après plusieurs minutes d'immobilisation. Au moment de reprendre le mouvement, il y a donc une petite résistance qui céde et le mouvement redevient fluide ensuite. Je n'avais pas ce problème avec le verni satiné que j'avais posé initialement. J'ai eu beau poncer la surface au grain fin, rien n'y faisait... J'ai finalement intercalé un disque de plastique découpé dans une pochette plastique (du genre de celles avec des élastiques aux coins !) à la surface légèrement granuleuse et maintenant plus de problème ! Par contre, dans mon cas il s'agit d'un petit Dobson type "Microbe" (mais alourdi), qui doit peser dans les 6 kg. Pour l'altitude par contre l'etroitesse de mes torillons m'a incité à préférer la feutrine au formica. C'est pas mal quoi que ça glisse peut-être un peu trop facilement, je suis obligé de jouer du contre-poids quand je change un oculaire pour un autre trop différent ou que j'intercale une Barlow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tres bonne precision. J'avias oublie cette "blague" mais je l'ai eu aussi : un vernis qui coller et meme avec un bon poncage ca collait quand meme. La solution pour ma part ca a ete de refaire le vernis, avec le mot pot de depart, mais au moment ou ca sechait, j'ai tapote au pinceau. La surface est loin d'etre lisse.

Encore une autre idee : j'ai vu en GSB des morceaux de plastiques "bulles" : la surface n'est pas tout a fait plate. Ca devrait pouvoir le faire aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant