foudemoto

Presentation et question intes m603

Messages recommandés

Bonjour

Je suis nouveau a poster sur ce forum sympa que je lis depuis longtemps, comme mon pseudo l'indique j'aime la moto et bien sur l'astro.
Je possede un dob 200/1200 et un intes m603 sur heq5 goto.
J'ai achete le m603 d'occasion donc je n'ai aucune doc, je voulais verifier la collimation, il y a 6 vis sur le secondaire 3 petites et 3 grosses.
quelqu'un qui possede ce tube peut il m'expliquer le principe de collimation car je pense que les petites sont des vis poussants et les grosses tirants!
De plus je me suis apercu qu'il y avait une vis (grosse)qui tournait dans le vide, comment est fait le systeme de vis du secondaire une photo ou une descriptif serai bien.
J'ai teste avec un disque de hartmann sur une bille ca a l'air pas trop mal.
Sans avoir acces a cette vis (grosse qui tourne dans le vide) pourrais je quand meme arriver a bien regle la collimation.


Beaucoup de questions pour une premiere, et je remercie tout ceux qui pourraient eclairer ma lantere.

Jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

moi aussi j'ai un M603 mais je n'ai que 4 vis sur le secondaire. 3 vis périphériques et grosse centrale (par contre le primaire a bien un systeme de 6 vis). Tu sais de quand date ton tube?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je ne sais pas, a l'arrierre il est tout blanc, il doit avoir 3 4 ans.

Jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je pensais que les m603 etaient plus repandus de ça!!!
Je n'ose pas demonter le secondaire pour voir ce qu'il y a dedans.
Et vu le temps pourri en provence, tous les soir nuages, je sais pas quand je pourrais regler tout ça.
Merci quand meme.

JLUC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

quote:
je voulais verifier la collimation, il y a 6 vis sur le secondaire 3 petites et 3 grosses.

ça, c'est pas le secondaire, c'est le primaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La collimation des maksutov intes et intes-micro : on en parlait justement il y a pas longtemps ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/017989.html

Tu trouveras sur ce post 2 (et même 3) méthodes de collimation du MK66, et donc du M603 qui est construit exactement selon le même principe.
Concernant les 6 vis, il y en a qui poussent, et les autres tirent. Si le tube est dirigé vers le haut, les 3 grosses servent de blocage et les 3 petites de réglage (lemiroir bougeant par gravité.

Lis le post cité, et si tu as des questions, on tâchera d'y répondre.

Tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

j'ai également 4 vis sur le secondaire

est-ce que ton primaire est reglable, tu dis que l'arriere du tube est tout blanc...


F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci pour vos reponses.
En fait l'arriere du tube est blanc je veux dire q'il est monobloc, pas de partie amovible. Il y a bien 6 vis aussi pour le primaire et six vis pour le secondaire, En fait il y a une vis du secondaire une des 3 grosses qui tournent dans le vide, donc je ne peux pas agir sur cette vis, sinon des que le temps le permet je teste sur une etoile et je vous dirai si j'ai eu des pb ou pas.

Cordialement

JLUC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Entre deux nuages hier soir j'ai pu regarder sur quelques etoiles, malgres la turbu. je pense que malgré cette vis hs la collimation a l'air plus que correct.
En fin pour le le petit astronome que je suis.
Malgres tout si quelqu'un sait comment je peux reparer cette vis je suis preneur.

JLUC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant