Cyril

ST7XME et EQ6 goto : Qualité de l'Autoguidage ?

Messages recommandés

Bonjour,
Je possede un SW200 sur EQ6 skyscan et j'envisage l'achat d'une ST7 xme. Je souhaiterai avoir des commentaires sur la faisabilité d'autoguider l'eq6 avec la st7 (capteur d'autoguidage 237).
Merci d'avance
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah alors, personne n'utilise de camera sbig ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril,

La skyscan est (si je ne me trompe) équipée d'un port autoguidage. Donc normalement pas de problème. Certaines monture nécessitent cependant un boitier d'interface. Rapproche toi de ton revendeur pour savoir si cela est nécessaire.

Sinon rine de plus simple. Il suffit de brnacher la caméra sur la monture, calibrer le logiciel et c'est partie pour des heures de poses .

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Merci pour ta reponse, mais tu dis qu'il faut calibrer ? Comme pour une interface fonctionnant avec une webcam ? C'est galere ! j'ai une interface de type bonduelle, j'ai jamais reussi à parametrer correctement que ce soit astrosnaps, ,guide dog et autre soft afin que le guidage fonctionne correctement.
Je pensais qu'il sufisait d'activer une fonction "cabration" comme pour un st4 afin que le logiciel sache comment la monture reagit aux impulsions des rappels.
j'ai du mal à comprendre .
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyril,

Pas de panique, la calibration se fait automatiquement par le logiciel CCDsoft. Je ne connais pas la ST4, mais je pense que le principe doit être semblable.
Un déplacement est effectué en X et Y afin de déterminer automatiquement l'orientation de la caméra. Ensuite tu clique sur une étoile, puis appuis sur le bouton "autoguide" et c'est partit. Rien de bien méchant à effectuer.

Franchement, par rapport à la calibration de l'interface sur astrosnap, guidedog ou autre, ça n'a rien à voir, c'est le jour et la nuit. Pour la SBIG, c'est semi-automatique donc rien à craindre.
Enfin il y a quand même quelque paramètres à ajuster pour adapter la "force" de correction. Cela en fonction de ton optique et de ta monture. Tu verras, rien de bien méchant.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred pour ta reponse, je suis plus tranquille maintenant.
J'hesite encore entre une st7 d'occase, pour me faire la main à pas trop cher, et directement une st2000, mais là, ya pas de marché occasion encore.
Je suis preneur de tout conseil avisé.
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CCDSoft fonctionne avec ASCOM et il y a un driver ASCOM pour les interfaces type Bonduelle et celles que je présente sur mon site.
La calibration se fait tout aussi bien automatiquement qu'avec les sbig.

enfin il y a de nouveaux softs comme Guidemaster (voire mon site pour le lien) qui ont eux aussi une calibration auto.

+++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ya pas de marché occasion encore

Pourquoi "encore", la ST2000 est pas sortie d'hier...y a pas de marché de l'occas point. J'en ai cherhé une pendant 2 ans. J'ai laissé tomber. Il en passe de temps en temps sur Astromart mais les vendeurs refusent d'envoyer en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site Ciel des hommes (cidehom.fr) il y a une st7 à vendre depuis janvier. Je suppose que la caméra est toujours à vendre, en tout cas l'annonce est toujours présente. Je l'avais contacté à l'époque, c'est une st7 de 96 ou 97, port parallèle, pas blue enhanced. Il en voulait 1000 € et je ne l'avais pas prise parce que je la trouvais un peu chère. Vous pouvez le recontacter, s'il ne l'a toujours pas vendue, il se montrera peut-être moins inflexible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos reponses,
Pierro : je vais voir de plus pres ce que tu dis, surtout que l'interface viens de chez toi ;-)
J'ai jamais reussi à faire fonctionner l'autoguidage (les parametres à renseigner .. etc ...)

Pour la st2000, c'est vrai que je n'en ai jamais vu d'occasion, ni de stl d'ailleurs.
là je suis sur une 7xme d'occase, je vais essayer de la toucher vers les 1500, sinon je prendrai un st2000.
Amitiés
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril,

Content que tu sois rassuré
Pour ce qui est de l'autoguidage, normalement avec une SBIG tu ne devrais plus avoir besoin d'interface. Sur ma losmandy, la caméra se branche directement sur le port autoguidage de la monture sans la moindre interface. Donc plus besoin de protocole ASCOM ou autre. Il faut juste t'assurer que les EQ6 Skyscan sont compatible SBIG (bien s'assurer de la compatibilité en cablage direct).

Pour ce qui est des occasions des ST2000, c'est vrai qu'il n'y en pas beaucoup, mais il en passe de temps en temps sur les PA.
Pour ce qui est du choix entre ST7 et ST2000, faut bien y réfléchir.
Pour une ST7, tu auras plus de sensibilité qu'une ST2000, mais beaucoup moins de champs.
Pour la ST2000, c'est le contraire. Et franchement, je trouve qu'avoir du champs c'est quand même appréciable.

Après il y a le budget, et là...... Bah, les sous ça se trouve pas comme ça.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred,
La prise rj... d'autoguidage est prevu pour fonctionner avec entre autre des sbig.
La seule chose qui m'inquiete, c'est ma capacité à savoir faire tourner cette camera (la procedure de mise en place).
c'est pour ca que j'ai pas envie de me depouiller tout de suite pour une STL ou une st10.
L'idée, si j'arrive à capturer, et à traiter, c'est d'installer une camera à grand capteur sur un autre instrument que je viens de terminer (un 260 hyperbolique ouvert à 3.85 avec son correcteur optimisé).
J'ai hate de sortir mes premieres images.
A+
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu sais utiliser une webcam, alors tu sauras faire tourner une CCD. C'est encore plus simple qu'une WC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant