Cyril

Member
  • Content count

    394
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

56 Neutral

About Cyril

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    astro, voile, planeur,
  • Adress
    IDF Normandie
  • Instruments
    260/1000 Hyperbol

Recent Profile Visitors

1486 profile views
  1. Outch !!! La full est absolument fantastique. Bravo pour l'exercice pas facile. 👍👍👍
  2. Celestron 90 Orange

    Bonjour, Je cherche cet instrument, même hors d'usage. Merci pour votre offre
  3. NGC891 parisienne

    Belle image, surtout quand on connait la qualité du ciel en idf. Le jour ou tu feras un petit saut a 150km de chez toi pour un ciel plus noir, le resultat sera extra.
  4. Oui, tu peux tenter, et c'est tout a fait réalisable, avec un peu d'expérience. Tu auras un instrument assez semblable à l'epsilon 200, qui n'est plus fabriqué. Sur mon 260, j'avais un champ corrigé pour un capteur APS (à l'époque c'était un 10D, donc avec des gros pixels), pas trop exigeant. Aujourd'hui, avec un 24X36 et des pixels de 3,7 microns, je pense que ca va être moins facile.
  5. Bonjour, J'ai fait il y a longtemps un 260 / 1000 avec un coef de -1,17. On avait calculé ca avec Oslo et le correcteur Baader 1ere génération. Il va bientôt reprendre du service et attend sa nouvelle aluminure. Bon courage pour les dernières retouches, je me souviens en avoir baver.
  6. Tarif C14 occasion ?

    Excellent Malik ;-)
  7. Salut Daniel, Quel courage et quel persévérance. Au final, tu es récompensé, l'image est très belle, avec des détails aussi dans le quintet. Pour moi, tout y est : couleur, MAP, guidage... un sans faute. Bravo
  8. sky quality meter

    Bonjour, Si vous avez cet accessoire dans vos tiroirs et qu'il ne vous sert plus, je suis preneur. Merci
  9. M 16

    Bonjour, Bien que je ne sois pas spécialiste des lunettes, je vais être critique, bien entendu pas gratuitement mais pour t'aider à progresser; Il y a à mon sens plusieurs défauts : - Le 1er, il y a de la courbure de champ : Soit tu n'utilises pas de correcteur, ou bien si tu en utilises un, le back focus n'est pas respecté. - 2 ) Tu as un tilt en haut à gauche : Je pense à du tilt en plus de la courbure car la déformation des images n'est pas identique dans les 4 coins. 3) peut être aussi une MAP perfectible. Maintenant, en l'etat, c'est pas forcement facile de faire un diagnostic, surtout si l'image a été recardé. Moi, je procèderai comme ca pour éliminer les éventuels problèmes : Vérification du montage entre le porte oculaire et le boitier photo (voir si il n'y a pas une bague un peu de travers et si le BF est bien respecté Apres, j'affinerai au max la MAP. la, c'est pas facile si tu regardes directement sur l'écran du boitier, même en zoomant. idéalement, il faudrait relier ton boitier au logiciel de capture fur un pc pour mieux analyser la forme des étoiles, au centre de l'écran. Pour la MAP, je ferai des poses courtes, 1 sec par exemple pour éliminer les éventuels pb de suivi. après, avec des poses plus longues et avec 2 fils tendus en croix comme une araignée d'un newtodevant doivent t'aider a voir des aigrettes qui doivent être les plus fines possibles. A ce stade, tu auras éliminé déjà un souci de MAP et ca te permettra de voir si il y a d'autres problèmes. Pour le tilt, ca serait étonnant si la mécanique du porte oculaire est bonne (je ne connais pas cet instrument). SI tu utilise un correcteur, je soupçonne fortement un mauvais back focus. Amitiés
  10. bonsoir, a mon sens, le premier est fait prioritairement pour faire de la photo ciel profond, avec son grand champ corrigé et sa forte obstruction central. Le 2eme, 406 à fd 12, c'est déjà nettement mieux. Pour le planétaire et lunaire haute résolution, il faut aller chercher un tube, newton ou Cassegrain, avec une obstruction vers les 0,2. Autrefois, j'ai fais un Cassegrain de 300 avec un secondaire de 42mm. Obstruction 0,13 . Les images étaient fabuleuses. Je l'ai vendu il y a 20 ans et je le regrette toujours. A ta place, c'est cette piste que j'explorerai, mais il faut trouver quelqu'un qui sache faire le secondaire. Le tube fera environ 20 kilos et passera très confortablement sur une eq8 ou une titan. Le mien était sur une CI700, une monture assez semblable à une G11, et sa passait pour du planétaire. SV serait aussi un très bon choix si tu ne veux pas te lancer dans la construction.
  11. Abell2218, T250 f/4.

    Bonjour Belle image, avec un temps de pose d'homme. Question : En face, dans le descriptif de l'image, il est noté 3 heures avec ir 742nm / Est ce une erreur ? Amitiés
  12. Suberbe, absolument magnifique. Et la map... Parfaite Grand bravo
  13. Merci jc, c'est une bonne idée, je vais le faire de suite. Bien à toi
  14. Bonjour à tous, Je remonte volontairement ce fil car le sujet m'intéresse beaucoup. En fait, moi aussi je vais devoir refaire une lame pour mon c8. A cause d'une mauvaise manip, le tube a glissé de seulement 20 cm, avec son couvercle, et la lame a cassé sous le choc. J'en suis malade, pour en avoir eu déjà plusieurs, c'est le meilleur que j'ai eu entre les mains. Bon courage Abdel.