debricon

questions sur le dark et l'offset

Messages recommandés

Bonjour,

Pour les spécialistes des APN, j'aurais 2 questions concernant les darks et l'offset.
pour le dark j'ai bien compris qu'il fallait faire des poses tube ou boîtier obturé dans la foulée des acquisitions d'images, de la même durée et donc à la même température. Est-ce qu'il faut impérativement faire le même nombres de darks que de poses ou est-ce que 5 ou 6 darks peuvent suffire pour une douzaine d'acquisitions par exemple?
Concernant l'offset qui lui est réalisé avec quelques poses très courtes pour avoir un noir uniforme sans points chauds, est-ce qu'il faut le faire à chaque fois, dans les mêmes conditions de température que les acquisitions ou est-ce que l'on peut faire un offset une fois pour toutes?

Merci d'avance.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour les darks, j'en fait 5 ou 6 c'est bon. Mais plus n'est pas interdit
Pour les offsets, dans la mesure ou ils sont très peu influencés par la température, je les ai en stock

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout pareil...

l'offset est le bruit résultant du capteur, à priori c'est toujours le même, pour simplifier la chose on dira que c'est le même! Mais au fond est il le meme tout au long de la vie de notre cher capteur????

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour préciser, l'offset est le bruit de l'électronique de support du capteur. Quid du viellissement, du parasitage, de l'état des batteries ? Je préfère faire des offsets tout le temps, trois par soirées pour la médiane.
J'utilise des darks génériques lorsque ceux que j'ai fait ne sont pas bon, trop tard aprés la baisse de température soit trop tôt (delta température trop important durant les poses). Le signal thermique est linéaire du temps d'expo et de la t°. Faire des darks d'une minute à plusieurs températures et le multiplier par les minutes de de pose pris à la même température. On peut faire des darks générique au frigo ou stocker ceux qu'on a fait sur le terrain.
Certains intercales des darks au milieu de leur prises de vue. Ca semble être mieux et on peut refaire la mise au point aussi. Moi c'est pluôt mode F qui domine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis,

Pour les darks j'ai pris l'habitude des les faire entre mes acquisitions d'images, ça permet de faire des petites pauses.
Pour les darks d'offset je vais donc les refaire régulièrement pour tenir compte de l'usure du capteur, ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'offset n'est pas le bruit du capteur (thermique) mais le bruit de lecture, généré lors du transfert de l'image caméra vers ordinateur. C'est pour cela qu'on l'obtient en réalisant une image temps de pose nul, ainsi aucun bruit thermique ne vient s'ajouter. Les images d'offset ne changent pas avec la température, on peut donc les réaliser une fois pour toutes. Elles doivent être soustraites au images de flat, inutile de les soustraire aux images darks puisque celles-ci sont composées en fait du bruit engendré par le capteur (thermique) et du bruit de lecture, quand on soustrait une image dark à une image brute, on élimine d'un coup le bruit thermique et le bruit de lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on va dire que je radote mais faudrait vraiment éviter de mélanger signaux et bruits, sinon on ne sait plus de quoi on cause, on finit par tout mélanger

Image d'offset = signal d'offset, accompagné d'un bruit qu'on appelle bruit de lecture (mais qui n'est pas dû au transfert entre caméra et ordi, un APN en a aussi même s'il n'y a pas de transfert vers un PC)
Image dark = signal thermique (ou courant d'obscurité) et le bruit qui va avec (proportionnel à la racine carrée du signal thermique), plus tout ce qu'il y a dans une image d'offset

Le but de soustraire une image d'offset est d'enlever le signal d'offset. Ce signal se présente souvent comme un fond complètement uniforme sur l'image (sur mon 5D par exemple il est à 127). Dans ce cas on peut remplacer la soustraction de l'image d'offset par une simple soustraction de la valeur de fond (127 dans cet exemple). Dans le cas contraire (trame de fond répétitive, gradient de fond...), faut utiliser une vraie image d'offset. En aucun cas on ne peut soustraire un vrai bruit, car un bruit c'est aléatoire donc ça ne revient jamais identique à lui-même, contrairement à un signal. On peut même dire que quand on soustrait un offset d'une image brute, le bruit de lecture se trouve dans les deux images donc il est multiplié par racine de 2 : lors des prétraitements, les bruits augmentent, ce sont les signaux indésirables (offset et thermique) qui sont éliminés. C'est pour ça qu'on conseille d'utiliser des offsets et des darks qui sont le résultats de compositages : limiter la contribution de ces images en terme de bruit.

A priori un offset ne vieillit pas, mais vu le temps que ça prend à faire...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 08-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant