foudemoto

M603 et pb collimation

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un petit souci avec mon m603, verification faite j'ai une collimation a refaire,je me suis apercu qu'en defocalisant sur une etoile a environ 200x, les anneaux se forment sur le cote de l'etoile et je n'ai meme pas pu voir saturne tres nette a 100x, malgres une turbulence pas trop elevee. j'ai aussi une vis qui tourne dans le vide et les autres qui sont tres serrees. Je n'ose pas demonter le secondaire pour voir ce qui ne va pas.
De plus je ne sais pas trop a quoi correspondent ces vis il y a 3 grosses et 3 petites.
Et sur le pourtour du mirroir secondaire il y a encore trois petites vis, je me demandais si c'etait pas par la qu'on peut voir le mecanisme de collimation.
J'ai peur que si j'enleve ces 3 petites vis le secondaire tombe ou autre.
Si un specialiste du m603 peut m'eclairer je lui serais reconnaissant.

Merci

cordialement

JLUC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé foudemoto mais je ne possède pas de M603. Je ne pourrais donc pas t'aider.

Y'a vraiment personne qui pourrait l'aider afin qu'il puisse profiter pleinement du potentiel de ce "charmant petit instrument"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le secondaire ( si je me souviens bien ... ) se règle par l'intermédiaire de 3 vis poussantes et 3 vis tirantes ... Les plus grosses servant à une fonction et les plus petites à l'autre fonction .
On va agir sur un couple tirant/poussant en dévissant l'un et en vissant l'autre ... et on regarde ... Il ne faut pas tout tripatouiller en même temps !
Donc en ne touchant qu'un couple de vis tirant/poussant et en laissant tranquille les autres , il n'y a pas de risque de voir decsendre le secondaire au fond du scope pour se vautrer en vrac sur le primaire .... Ce qui n'est pas trés élégant d'ailleurs

Si tu n'as jamais collimaté ... Deux méthodes avant d'aller chez le chiropracteur après une nuit à de casser la nuque :
1 - Trouver un astram ( qui l'a déjà fait ! Pas Mimile qui se pique d'astronomie et que tu as vu réparer sa vieille Rétinette à coups de marteau ! ) qui va t'aider ... en plus c'est plus facile à deux , car n'étant pas des poulpes on a bien du mal à garder l'oeil à l'oculaire tout en jouant avec les vis de réglage du secondaire ...

2- Tu t'armes de patience , tu déchages toute la doc que tu trouveras sur le forum et tu commences à appréhender le process et à dégrossir le boulot avec une bille de roulement en acier de 5 à 8mm que tu placeras sur une chaise par exemple avec pour fond un morceau de carton/chiffon noir ( La valise du M603 devrait faire l'affaire ) et tu places ta bille de manière à ce qu'elle chope l'éclat du soleil ( matinal de préférence pour des questions de turbu ) et cela à une distance d'environ 50 fois la focale de ton instrument ( c'est mieux si cela se passe sur une pelouse ...on pourra se contenter d'herbe vulgaire ! car le soleil va échauffer assez vite le bitume ou le ciment).
A partir de là , tu pourras travailler à l'oculaire sans te casser le cou et bidouiller .

Une fois que tu auras saisi la manip , il te restera à peaufiner cela sur une étoile vers le zénith en chiadant aux petits oignons ...il te faudra donc attendre 3 %ois environ car il y a les jours de pluie , de grand vent , de turbu infernale , la dysenterie amibienne , le panaris handicapant ,la fainéantite aigue , enfin bref tout ce qui fait le quotidien de l'astroamateur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hop hop hop, je vous arrete là....j'ai également un M603, mais il n'y a que 3 vis sur le secondaire (apparemment ça dépend de l'age de la bete), mais vous allez me dire, que ça change pas grand chose...

en tout cas, il faut d'abord agir sur le secondaire, car le primaire bouge encore moins que le secondaire, donc à priori pas trop de soucis pour la manip.

tiens nous au courant

F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci a tous pour vos reponses.
Pour ce soir c'est rape, pluie.
J'ai bien imprime une ramette de feuille sur la collimation, mais assez difficile a comprendre, le pb c'est que je ne comprend pas bien les vis, un des gros tourne dans le vide les trois petits se devissent, sans remarquer la moindre sensation de tirant ou poussant, ils se devissent sans effort.
Mais l'autre nuit j'ai quand meme pu voir une etoile (enfin), les cercles me parraissaient pas trop mal en biduoillant. Mais par contre tres decu de saturne, impossible de la voir nette, pourtant un peu de turbu mais pas trop a environ 150x et un petit peu mieux a 60x.
C'est pour ca que je me pose des questions sur ce scope car on m'a dit que du bien des m603.
Quels sont les meilleurs grossissement pour ce tube?
Je sais beaucoup de questions, je demande votre indulgence, merci pour toutes vos reponses.

Cordialement

JLUC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jette un coup d'oeil sur le site d'OU. Il y a un outil interactif en ligne qui permet de se faire une idée (et de maniper sans dégats), avec simulation de 6 vis de colim et étoile avec anneaux. pas mal.
Cela dit, c'est curieux, j'ai un m603 (il y a déjà longtemps) et la colim ne bougeait pas.
Le lien: http://www.optique-unterlinden.com/pratique/collimat.htm

Bonne chance.

[Ce message a été modifié par eCat (Édité le 12-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Effectivement vu la conception elle ne devrait pas bouger.
Mais il est d'occasion et vu l'état des vis il a du etre mal traité.

JLUC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parler de grossissement avec un scope particulier ne veut pas dire grand chose ...
Mais l'oculaire que j'utilisais le plus en planétaire avec le M603 était un Pentax 7 mm ce qui donnait x214 ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Voila hier soir essai de reglage avant l'arrive des nuages.
J'ai reussi a voir un peu mieux jupiter, apres avoir tout deregle, je suis arrive a voir à peu pres les anneaux assez bien concentriques, mais pas top car je pense que la vis qui tourne dans le vide me manque. Je suis quand meme content car au lieu de voir de jupiter une boule toute floue je l'a vois presque nette avec les deux barres noires, donc je suis en bonne voie.
Par contre j'ai un doute sur le maintien de la collimation car les vis ont aucunes resistance ils tournent vraiment sans aucuns efforts, est-ce normal?
donc ce soir rate c'est encore couvert, le temps commence a etre penible, tous les soirs nuages!!!!!

Merci pour vos reponses

JLUC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant