Lagri'yot

Miroir Plan

Messages recommandés

Miroir plan

En mars dernier j'ai été conseillé par TOUTIET pour mettre en oeuvre un jeu de 2 miroirs plans permettant de renvoyer à 90° des visées avec une paire de jumelle de 14x100 : C'est l'antitorticolis idéal. J'ai réalisé ce montage avec 2 miroirs de 3 mm d'épaiseur mais je suis déçu du résultat. En effet les images du ciel sont dédoublées, ce que je craignais a priori. Le résultat est le même avec des jumelles de 8x42.
Y aurait il quelquechose que je n'aurai pas fait correctement ?
Merci de me tuyauter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour moi,
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/017992.html

Images dédoublées sur miroir avec jumelles 20X80 aussi, déçu du résultat, je ne sais pas comment il fait pour avoir une image correcte ???
En plus un miroir avec argenture sur le dessus c'est impossible à trouver, 17 miroiteries Lyonnaises me l'ont confirmé.
Que faire ???

[Ce message a été modifié par toto6169 (Édité le 11-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous ne trouvez pas de solution pourquoi ne pas tenter une argenture sur le dessus comme on le faisait pour les miroirs ? Si cette solution retient votre interet je peux vous communiquer la methode de P. MADORNI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les amis,
1) Mes miroirs sont en 4 mm (Plus c'est épais et plus la planéité est assurée).
2) Bien sûr que si, qu'il existe des miroirs avec argenture sur le dessus ! J'en ai d'ailleurs récupérés sur des projecteurs de micro fiches, au rebut. Ca rentre évidemment dans la catégorie "scientifique" et on n'en trouve pas chez Cast... ou Mer...Gér..., c'est sûr.
3) En cas de dédoublement persistant (défaut des jumelles ou écart de planéité trop important entre les deux parties visées), il est toujours possible de séparer le miroir en deux sous-ensembles indépendants dont l'un pourra être "collimaté" (le mot est lâché !) avec le premier au moyen d'un trio de vis d'appui.

Mais, encore une fois, le double reflet effectif introduit par le miroir ne peut pas conduire à un dédoublement des images observées sur des objets à l'infini. Par contre, il n'en est pas de même pour des objets rapprochés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous

si si on peut trouver des miroirs avec argenture sur le dessus , il faut faire de la récup et trainer un peu dans les décharges ! beurk ! mais il y en a dans les anciens lecteurs de micro-fiches.... alors hop hop démontage et récup miroirs et lentilles.....
avec .je viens de réaliser un renvoi coudé 90° et je l'ai testé sur la 80/400 il marche du f.....d ..... et pas de dédoublage d'image...

bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore moi

j'en ai récupèré un morceau de 20/20cms si tu passe dans le département je peux te le filer ! qui dit mieux

bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila ce que ça peut donner

[/URL" TARGET=_blank>
[URL=http://imageshack.us]

et un petit clic dedans
[/URL" TARGET=_blank>
[URL=http://imageshack.us]

voili.................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils

J'ai bien noté quele double reflet introduit par le miroir ne peut pas conduire à un dédoublement des images observées sur des objets à l'infini.
En attendant d'avoir la chance de trouver un lecteur de micro fiche abadonné, je vais essayer d'utiliser du miroir plus épais : 5 à 6 mmm.
Merci encore ......A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis

J'ai fait le montage d'un renvoi d'equerre en utilisant 2 miroirs de 6 mm d'épaisseur comme préconisé par TOUTIET.

Résultat : toujours le dédoublement d'image quelle que soit la jumelle utilisée!!

Même résultat en visant d'un seul oeil , ce qui à priori, devrait neutraliser le problème de la planéité du miroir.

Je continue donc à chercher la solution ad hoc....

Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu vraiment fait ce contrôle sur un objet "à l'infini" et non pas simplement lointain (maison, cheminée,...)?
Tes yeux semblent bons... A part changer le cerveau,... je ne vois pas...!?!?

Constates-tu ce dédoublement de jour ou de nuit ?

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 23-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai constaté le dédoublement en regardant le soleil. Est il trop près par rapport à l'infini ? Je ne pense pas.

Heureusement les filtres fonctionnement bien.

Constat : ovalisation du soleil vers le haut et vers le bas. les bords latéraux sont corrects.

Si le ciel le permet, je ferais de visées sur étoiles cette nuit.

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement, je dois dire que je n'ai pas essayé sur le soleil. Je vais faire la manip... quand il y en aura !

Ovalisation ! ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'ami TOUTIET

J'ai enfin pu viser des étoiles hier soir.

Résultat décevant sauf en visée directe, c'est à dire sans le systême miroirs.

Les plages de réglage de mes jumelles, que ce soit celle dédiée aux visées terrestres (8x42) ou la Milky Way (14x100), ne me permet pas d'y voir clair.

J'aimerai comprendre la raison de cet échec, et je continue de prospecter.....

Le soleil est-il bien rond vu avec ton matériel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lagri'yot,

Tes difficultés m'ennuient beaucoup car je t'ai mis dans l'embarras.

Par ailleurs, je suis perplexe...
Je ne vois aucune raison pour que tu ne puisses pas faire la mise au point avec les jumelles... Le ou les miroirs ne modifient en rien la distance des objets et la mise au point ne doit pas en être affectée.

Portes-tu des lunettes ?

Ton dispositif a-t-il un ou deux miroirs (redressement de haut/bas de l'image) ?
Pourrais-tu en faire une ou deux photos ?
Merci.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 24-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lagryot, as tu essayé avec un seul miroir ?

Pour le soleil je pense que c'est normal d'avoir deux images car sa luminosité va provoquer la réflection sur la couche superficielle du verre et sur la surface aluminée.
Tiens, un rayon de soleil, je vais aller essayer.

Bon petit essai et pour moi après bon réglage de jumelles pas de probléme de double image avec du miroir de 3 mm sur le soleil(jumelles 10 x 42 stabilisées.
Quand tu parles de deux miroirs, ce n'est pas un devant chaque objectif ?? (auquel cas il serait effectivement très difficile de coordonner les deux images.
A+
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite photo prise avec l'"Antitorticolis" à 1 miroir.
Photo faite à l'oculaire des jumelles 10x50 Bresser (Lidl) et Coolpix 4500, en Zoom presque maxi (27 mm).
Pas trace de dédoublement d'image sur ce chapiteau de cheminée distante d'environ une centaine de mètres.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 24-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas un miroir devant chaque objectif.

Le montage tel que réalisé est constitué de deux miroirs de 14x30 cm (6mm d'épaisseur) formant un dièdre de 45° afin d'obtenir une visée à 90° avec une image redressée.

Merci pour la photo de la cheminée. Cela ne me donne pas la solution mais m'intrigue encore plus.

J'ai pris des photos de mon "engin". Le temps de les faire développer (4 ou 5 jours dans cette période de week end prolongé) pour vous les montrer.

NB : Encore un petit problème : C'est la première fois que je vais diffuser une photo sur Astrosurf. Pouvez vous dire quelle manip il faut faire pour la copier et l'inclure dans le texte.

Merci pour votre compréhension...

On va y arriver. A +


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précision :
Ce que je voulais dire, c'est que j'ai deux dispositifs. L'un avec un seul miroir. L'image est donc inversée haut/bas.
La photo ci-dessus a été faite avec cet "Antitorticolis".

J'en ai un deuxième (deux même : le premier pour des 10 x 50 et le second pour des 12 x80) avec deux miroirs en coin, à 45°, comme toi. L'image est donc redressée et la vision est la même qu'en direct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Effacé le doublon)

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 25-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, den, tu n'a pas lu mes messages. La présence du verre en avant de la face aluminée ne peut en aucun cas donner une double image si les objets observés sont à l'infini (ce n'est pas vrai pour des objets plus proches).
il n'est donc pas nécessaire d'utiliser du verre aluminé/argenté surr le devant.
D'ailleurs, ton propre essai le confirme bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien compris et c'est ce que je confirme sur le soleil(J'essaieais .Ce que je ne comprend pas c'est que lagriot ait des images dédoublées ?

A+
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus. A moins qu'il ait une contrainte sur son miroir et qu'il perde la coplanéité des deux parties vues par les objectifs des jumelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut vous intéresser mais je crois que vous pouvez acheter des miroirs sur ce site:
http://izzotek.com/achat/index.php?catid=21

En bas de la page il y a des miroir "optiques" avec argenture en surface.
C'est un site qui vends du matos pour se fabriquer des videoprojecteurs.(explication sur le site allinbox)

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 26-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la coplanéité des miroirs de 6 mm je vous signale que je les ai fixés sur du contreplaqué de 15mm avec du scotch double face. Et toi TOUTIET qu'a tu fais ?

Y a t'il faute sur ce point de montage ?

Tout peut avoir de l'importance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n' y a pas "faute" mais peut-être une légère contrainte de torsion imposée par le contreplaqué. Moi, mes miroirs sont "libres", avec un léger jeu et juste une cale pour qu'il ne basculent pas. C'est peut-être là la cause de tes soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant