mouk mouk

Avis montage : EQ6 + autoguidage Mak 90 + 350D + zoom 300 + Rotule manfrotto mod. 488

Messages recommandés

Voilà j'aimerais avoir votre avis sur le montage photo suivant :

Monture EQ6 PRO GOTO + platine livrée avec + 2 rotules manfrotto modèle 488 cf http://www.digit-photo.com/p-MANFROTTO_488_Rotule_Midi_Ball-MAN488.html

Sur l'une des deux rotules, je compte mettre un Mak SW 90 + webcam pour l'autoguidage, et sur l'autre, soit mon 350D avec possibilité de zoomer jusqu'à 300mm soit dans un futur proche une zénithstar Fluo 80 (enfin son équivalent Mégrez Fluo 80) plus le 350D pour 555mm de focale.

J'ai vu que beaucoup d'entre vous ont remplacé les rotules par des anneaux Losmandy. La rotule étant donnée pour 8 kg de charge, n'est ce pas assez rigide?

Merci pour vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mouk*2

Whaoouu sacré programme. Tu as vendu ton ancien matos ?
Pour la rotule ça me paraît très limite du point de vue flexions, je verrais plus des colliers.
Ils en ont de toutes les tailles chez Scopestuff aux US (et beaucoup moins cher que du Losmandy je pense).
Ca te dit pas une commande groupée chez TS de leur système pour deux queues d'arronde ?

De mon côté je viens de reçevoir l'interface pour l'autoguidage et les colliers pour la lulu guide.

Et sinon à quand la prochaine virée dans le Cézallier ?

Gzop

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 13-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xsalut Gzop!

Comme tu dis, tout un programme, mais vu les possibilités offertes par l'EQ6, j'ai décidé de m'orienter vers ce qui m'attire le plus : la photo grand/moyen champ stellaire. D'ailleurs, j'ai l'impression que je ne suis pas le seul

C'est intéressant ton montage, tu as pris quoi en lunette guide? Tu penses qu'une lunette est meilleure qu'un Mak pour l'autoguidage? Je n'en suis pas si sûr, vu la focale dispo sur ce genre d'instrument, qui a l'avantage d'être aussi très léger et peu encombrant par rapport à une lunette.

Pour l'autoguidage, tu prends quoi en interface et logiciel? je m'oriente vers une interface Pierro + GuideDog.

Autre chose : la platine TS, c'est vrai que c'est intéressant, mais si je la prends, c'est pour y fixer mon 200. Or, j'ai envie de commencer avec le 350D + 17-70 et 70-300 seul sur la monture ou en autoguidage avec le Mak. Vu le poids mis en jeu, je pense (à tort?) qu'une bonne rotule donnée pour 8 KGs devrait faire l'affaire. Je pourrai aussi y mettre la ZS 80 Fluo en // du Mak, sachant qu'elle fait 2.8 kgs.

Sinon, la solution anneaux m'oblige à acheter une double platine plus les anneaux de la lulu (150 EUR mini!), et je ne pourrai plus faire ma config MAk + 350 D en //.

Tu veux faire quoi comme montages? Photo au 150 + autoguidage?

Sinon, tu as pu faire une mesure d'EP? Voici un post sur la mienne, qui n'a pas hatisé les foules! http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/017700.html

Enfin, concernant le Cézallier, on y est retourné le WE du 1er, vas voir ici http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000295.html

-10°C, c'était tendu quand même, au passage, ma monture a bien supporté. Ciel superbe, comme d'hab. La prochaine fois, je sais pas trop, peut être fin juin vers le 24-25 vu qu'après je suis en stage à Toulouse au CNES jusqu'à fin septembre (Nono tu fais quoi cet été? )

Bon dans tous les cas, j'attends les Raps avant de me lancer entre la rotule ou les anneaux.

A+

Mouk²

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais quelle idée sogrenue d'acheter une EQ6 Skyscan ?

Comme lunette guide j'ai pris une lunette Lidl d'occasion.
J'avais aussi pensé à un petit Mak 90 mais le prix n'est pas le même.
La focale plus élevée doit en effet rendre plus efficace le guidage.
Je crois que ça dépends aussi de la taille des pixels de la caméra qui guide.

Pour l'autoguidage j'ai tenté de réaliser moi même l'interface selon Pierro,
mais je n'arrive pas à la faire fonctionner. Peut être un problème de montage je sais pô.
J'ai fini par prendre une interface USB que j'ai donc reçu ce matin.
L'interface est compatible avec Guidemaster mais pas encore avec Guidedog.

Sinon ton 70-300 c'est le sigma APO ? Je lorgne dessus mais je pense que je vais opter pour une 80ED.
Ca ferait donc 350D au foyer de la 80ED autoguidé par la lunette lidl, le tout posé sur la double platine ou en parallèle. Mais jusqu'à présent c'était au foyer du 150.
Je n'ai pas encore fait de mesure d'EP mais c'est un truc à faire.
En parlant de monture, tu as choisi quelle type d'alimentation ?
Voilà voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je me pose aussi la question de l'alimentation. JE vais acheter une EQ6 pro.

Question N°1: y a t'il un transfo 220 > 12V livré avec ?
Question N°2: ca marche bien en 12V ?
Question n°3: Quelle est la polarité ? + au centre ou bien le contraire ?

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après moult recherches sur le net, je vais prendre le canon 70-300 IS USM et non le sigma. Pour résumer, le SIGMA est d'un excellent rapport qualité/prix, mais j'envisage l'achat de mes objectifs comme un investissement à long terme donc je préfère plonger pour le canon et son stabilisateur d'images, certes plus cher, mais aussi compatible avec les boitiers 24x36.

Ah l'alimentation, ce sujet a pas mal la cotte en ce moment, notamment pour qui veut faire de la photo dans un coin paumé avec une EQ6 (va voir le post sur le restefond 2006 dans rencontres astro). Au risque de me répéter, j'ai opté pour un groupe électogène silencieux de 900W et un transfo 220->12V, en fait tout simplement l'alim de mon disque dur externe qui est en 12V 2A (coup de bol). J'entends d'ici certains dire qu'un groupe électrogène, ça pollue et ça fait du bruit. A ces personnes, je leur répond gentillement qu'ils utilisent une voiture qui pollue nettement plus, et que pour le bruit, il existe des rallonges. Et là, au moins, plus de problèmes de puissance. Tu fais comment toi avec la monture et l'ordi, plus l'APN, le caméra etc....?

Quentin : Oui, 12V 2A mini, pas de transdo livré avec mais quand même un câble d'alim à partir d'une prise allume cigare, trop court à mon goût si tu veux te brancher sur la prise de ta voiture. Le + est bien au centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super investissement le Canon ! Très bon choix.
Oh le groupe électogène, en effet mieux qu'une batterie auto.
Pour ma part, j'observe depuis mon jardin donc j'ai pris une rallonge
électrique et un convertisseur 220-12V 5A trouvé à moins de 10€ chez Nor..to au rayon des glacières auto .
Mais je vais laisser tomber la batterie auto pour la rase
campagne car ça ne me satisfait pas ; tu me diras si tu es
satisfait de ton générateur.

Sinon pour en revenir au sujet de ton post (désolé d'avoir pollué),
la rotule doit être très pratique pour trouver une étoile guide mais la flection me fait un peu peur même pour
du Manfrotto. Car avec la focale du Mak faudrait pas que ça bouge d'un cheveu.
Ca serait bien d'avoir l'avis d'utilisateurs .
Voilà voilà
Gzop.

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 14-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouk mouk >> Ok, j'ai bien fait de revendre mon transfo avec l'ancienne monture: c'était une transfo 220 > 12V, mais en 1A.

Tu l'as acheté ou ton transfo ?

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin, faut se réveiller, il est midi passé, et tout est dit plus haut! J'utilise mon alim de disque dur externe qui correspond parfaitement. Sinon, Xop nous informe aussi qu'il en a trouvé un chez No...to pour l'alim de glacières électriques, pour moins de 10€.

Allez, un p'tit café et ca ira mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai

Bon, merci pour le tuyau

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

La rotule est inexploitable pour l'autoguidage que tu veux faire, tu verras en serrant la vis ton étoile guide sera à côté, bref la galère assurée. Je te conseil une lunette de 80 mm de diamètre par exemple , focale à partir de 600 mm c'est bon aussi. Des anneaux type Losmandy et le tout sur une platine très rigide qui supporte donc ton instrument principal et bien sur la lunette guide.
A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ok, merci Alain pour cet avis. Maintenant que tu le dis, c'est vrai que la taille des capteurs de la webcam rendent la moindre manipulation très délicate. Je vais revoir mes configs de montage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant