OpMinD

question de newbi

Messages recommandés

Je me demande si j'ai pas foiré dans le montage du lightbridge.

Lorsque je met le 26 mm dans l'occulaire, je parviens à attraper jupiter sans problème ... Seulement, je ne parviens à l'avoir net qu'environ de quelques millimetres !!! Or, mon dobson est un 300 mm... Pour pouvoir l'avoir j'ai l'occulaire qui sort totalement ( via les 2 molettes de réglages ).

Si je revisse ( donc l'occulaire rentre totalement dans le porte occulaire ... L'image se floute, et cela n'effectue aucun grossissement... De meme, j'ai pointé vers la Whirlpool, je vois plein d'étoiles, sans pb ... toute petite... Des que je revisse les deux grosses molettes, impossible d'avoir une image plus grosse !

Est ce un mauvais montage ou quoi?

D'avance merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Newbi,

Le grossissement dépend de la focale de l'oculaire, avec le 26 mm tu es à 58x, c'est normal que Jupiter soit toute petite.
Il te faudrait un oculaire de 10, 8 ou 5 mm pour commencer à avoir un diamètre appréciable.
Le grossissement se calcul en divisant la focale de miroir (1500 mm dans ton cas je pense, à vérifier) par la focale de l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Donc c forcément normal qu'en plus je sois pas en mesure de distinguer telle ou telle galaxie Nan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le 26 mm tu dois b1en voir M51 mais à moins d'avoir un ciel très pur, ne t'attends pas à voir une magnifique spirale comme sur les photos. Sous un ciel moyen ou urbain c'est plutôt 2 taches flous avec quelques vagues extensions. Tu peut grossir plus sur les galaxies avec un 300 mais ça dépend beaucoup de la transparence du ciel et de la luminosité des galaxies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pb ce soir, c la lune ... on voit à 100 m ... Donc j'presume que pour voir ca, c mal barré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Lorsque je met le 26 mm dans l'occulaire, je parviens à attraper jupiter sans problème ... Seulement, je ne parviens à l'avoir net qu'environ de quelques millimetres !!! »

C'est tout à fait normal. L'intervalle de netteté est même plus petit que ça, je pense.

« Pour pouvoir l'avoir j'ai l'occulaire qui sort totalement ( via les 2 molettes de réglages ). »

Ça aussi, c'est normal.

« Si je revisse ( donc l'occulaire rentre totalement dans le porte occulaire ... L'image se floute, et cela n'effectue aucun grossissement... »

Idem. Déplacer le porte-oculaire en avant ou en arrière ne sert pas à modifier le grossissement (pour ça, il faut changer d'oculaire) mais à chercher le point focal.

Bref, tout va bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement

Donc, une ptite question : Quel type d'objectif dois je avoir afin d'obtenir un panel d'observation relativement conséquent.

J'aime bien admirer les planetes, et je cherche aussi les nebuleuses et autre galaxies

Les seuls que je possède actuellement sont le 26mm grand champ livré avec le meade, et un 33mm william optics 72°

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour info : un newbi c'est un newbie et un newbie c'est un débutant en français :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut NewbiE,

J'ai un 300 comme toi, je pense qu'il te faudrait un 16 ou 15 mm , un 9 mm et un 4 ou 5 mm pour complèter ta gamme.
Si tu as quelques économies je te conseille vivement les Nagler qui ont un champ énorme.
Avec mon dobson je me sers pratiquement que du 16, du 9 ou du 4,8, tous Nagler. Pour les objets très étendus j'ai un 24 Taka excellent.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 14-05-2006).]

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 14-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais alors ... celui livré avec le meade ... 26 mm & celui que j'ai en plus, il faut un noir total et une atmosphère nickel pour pouvoir admirer du ciel profond ? ARF !!

Bah je vais regarder sur les sites US. J'ai l'habitude d'acheter là bas pour mes guitares donc j'pense qu'il doit y avoir des gens très sérieux... et à la vue des taux de change... c'est interressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant