road.runner

Mise en station (débutant)

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

Bon voilà, je dois avouer que je suis débutant de chez débutant et que cela fait bien 2 ans que je lits pas mal sur l'astronomie et le matériel...mais, avant d'acheter je me pose une question que je ne me suis jamais posé avant!!

Voilà, je suis orienté plein sud, en ville et mon seul endroits d'observation possible est mon balcon (j ai la chance d'en avoir un grand et large)...mais, je ne suis pas au dernier étage et j'ai un autre balcon au dessus de moi!

Ma question est: comment faire une mise en station (de l'aproximatif pour lunaire, soleil à ...le plus précis possible!) sans visibilité vers le nord, et sans que apriori le GPS passe (balcon au dessus de moi, pour le cas ou j acheterai une monture avec GPS, mais j en suis pas sur!!!)

Bon voilà !!! merci pour vos aides!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu as peu de choix.
Tu vise le nord avec la monture, tu règle la déclinaison sur la règle graduée que tu ne manqueras pas d'avoir sur celle-ci. et ensuite tu passe à la méthode de Bigourdan ou King. pour afiner et finaliser. Le net regorge de site expliquant cesdernières.
Fais des marques au sol à l'emplacement des pieds de ta monture. Tu gagneras du temps lors de tes scéances suivantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , le GPS n'est pas indispensable mais le balcon de ton voisin ne devrait pas influer sur sa précision ( sauf à ce que ton voisin te brouille l'écoute ! ) .

Maintenant , pour une observation balconesque qui n'entre pas dans les canons du must de l'observation , il faut juste que tu détermines à plus ou moins quelques degrés une rose des vents à partir de laquelle tu pourras poser ta monture .Et si tu le souhaites , tu peux obtenir une précision de l'ordre du degré avec un petit compas de relèvement ... ce qui est plus que suffisant pour une observation visuelle en suivi et puis après , il te reste à jouer avec Monsieur Bigourdan pour une éventuelle activité astrophoto ... Mais ,mais , il faudrait mieux à mon sens privilégier le petit voyage permettant de vivre au dehors du balcon .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre aide, meme si je craignais la réponse!
donc si je résume:
je fait de l'approximatif du mieux que je peux, puis j'affine avec bigourdan (bon la je vais y passer du temps!!) et j'enregistre le tout (marque au sol et sur la monture) pour pas trop regalérer après!
je sais bien que le balcon est très loin d'être le summum... mais j avoue que j'ai la flemme de me déplacer! (bon je sais ce n'est pas raisonnable!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu n'as pas de compas de relèvement tu procèdes ainsi
pour avoir le plan qui contient le nord.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mettre à niveau la monture, boussole pour le Nord et Bigourdan (une seule fois), puis marquer les positions.

C'est beaucoup plus rapide que de relever des ombres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis pour ceux que cela peut amuser , on peut en fonction du lieu et de l'heure calculer l'azimuth d'un astre à un instant "T" et puis à partir de quelques relevés , batir sa rose des vents ... Cela n'est pas trés compliqué !

[Ce message a été modifié par Mezzo (Édité le 14-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant