OpMinD

Pb Mise au point ?

Messages recommandés

Soir,

Vu que ce soir ca c'est dégagé pendant le début de soirée, j'ai sorti le scope ( dobson 300 ) afin de voir ce qu'il etait possible de voir vers l'ouest.

J'ai mis Un occulaire 33 mm grand angle 72°, impeccable, j'ai pu regarder ( certe toute petite ) Saturne, et au dessus ( surtout ce que je voulais voir ) : M44. Une mise au point nickel .

J'ai ensuite voulu grossir un peu ( quite à perdre du champ ) en mettant mon occulaire 26. Et là ... keneni !! Impossible de mettre au point. A chaque fois que j'y etait presque, je voyais encore le point noir ( mirroir secondaire en fait .

J'ai vérifié la collimation, j'ai refait quelques réglages vu que c'est un serrurier ... ke dalle !

Est ce que quelqu'un sait d'où ca peut venir ? Ce serait sur tous les occulaires je comprendrais qu'un mauvais réglages soit la cause, mais là un sur deux !!! Je patoge.

Oups j'precise qu'il y a une focale de 1500. foir F/D 5
@+

[Ce message a été modifié par OpMinD (Édité le 14-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

Mais est ce vraiment normal de sortir légèrement l'occulaire du "porte occulaire" afin de pouvoir faire le point ?

C'est bizzare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça marche oui, pas toute les oculaires sont égal.
Naturellement compri le problème, une solution définitive devient possible.
Bon ciel Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, j'ai eu le vendeur et il vient de me dire que je suis pas la premiere personne à lui reporter le pb sur les lightbridges.

Je vais trouver une bague alu ou caoutchouc pour compenser le pb.

Merci sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce à dire que les optiques sont inégales dans leur conception, avec une longueur focale différente vue que les tubes doivent être de même dimension?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout pour occulaire livré par Meade avec le télescope !! C'est effarent mais bon ... plus rien ne m'etonne dans ce "bas" monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Lightbridge est équipé du même crayford GSO que j'utilise.

Il présente effectivement un profil assez bas. Son but : permettre d'atteindre le foyer primaire pour faire de la photo, au moyen d'une bague T et d'un adaptateur 2" -> T ultra-plat.

Si le P.O. avait été plus reculé, tu aurais pu faire la mise au point avec ton oculaire, mais jamais pu espérer faire de photo.

J'utilise en permanence ce crayford avec une bague allonge.

Le meilleur choix qui s'offre à toi, en l'occurrence (pour des raisons d'homogénéïté de look, de qualité de réalisation ET de moindre coût, oui, oui, tout ça en même temps, car c'est aussi le moins cher du marché), est le tube allonge de 3,5 cm en 2" à serrage annulaire de la même marque : GSO/Kepler, disponible à Colmar ou à Lorient (sous la marque Sky optics).

Le raccord T pour photo au foyer de la même marque existe également, mais tu peux lui préférer le MPCC de Baader, qui présente le même profil ultrat-plat ET corrigera la coma...


Edit : histoire d'être bien clair : CE CRAYFORD NE PEUT PAS ETRE UTILISE SANS TUBE ALLONGE.

Il n'y a rien à reprocher à Meade au sujet de cet oculaire. C'est encore pire avec les Nagler, et je ne vous parle même pas du 12 mm, qui nécessite quasiment une rallonge de 5 cm !!!

Bon, OK, Meade aurait pu fournir le tube allonge...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 15-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super merci pour toutes ces precisions

Je reproche effectivement à Meade de ne pas fournir ce qu'il faut dès le départ.

Bon ben je vais chercher cette allonge .

Merci Z80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant