JP-Prost

Caméras firewire DMK DBK

Messages recommandés

Bonjour à tous

on entend de plus en plus parler de ces caméras pour le planétaire, mais peu de photos dispo à part celles de Dodi qui sont vraiment très bien : alors que valent elles vraiment ?

Pour moi, elles se situent (au moins au niveau prix) entre une TOUCAM PRO II (non modifiée, mode RAW) et une Lumenera

Quelqu'un aurait il maintenant une bonne expérience terrain de ces caméras et saurait synthétiser leurs perf / avantages et inconvénients ?

Et puis, les DBK encore moins cher que les DMK sont elles performantes en planétaires, toujours vis à vis de la Toucam ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où achète t-on ces caméras ... en France?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est un peu la question : à part le site officiel de ces caméras http://www.1394imaging.com/fr/products/cameras/ sur lequel on ne peut que faire une demande de renseignement et de tarif (alors que c'est marqué sur le site ....) je ne sais pas trop où on peut les acheter ailleurs

J'attends une réponse de leur part (ils sont en Allemagne pour nous autres les européens) ..... on verra bien

Ma question portait surtout sur l'aspect technique ie les résultats et la quelité de ce qu'on produit avec ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je viens d'en acheter une chez eux que je n'ai pas encore testée. Mais à première vue c'est de la construction solide. Par contre il ne faut pas oublier que les prix sur leur site sont hors taxes. Il faut rajouter 16%.

sinon je ne pense pas qu'il y est beaucoup d'utilisateur en France. C'est une caméra qui reste à démocratiser malgré son handicap du firewire.

jérôme

[Ce message a été modifié par jg (Édité le 15-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Va voir là : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/017763.html
on en a parlé pas mal sur ce post.
Perso, je n'utilise plus que la DBK en planétaire.
Peut être passerais-je à une DMK grand format pour la Lune.
Sur mon site internet, la plupart de mes photos planétaires sont faites à la DBK.
Excellentes caméras à mon gout personnel.
D'autant plus qu'elles peuvent monter à 30 secondes de pose, ce qui autorise aussi pas mal de choses en ciel profond.
Amicalement
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous 2 jg et AG

Je n'avais pas vu le post précédent ....

jg comment as-tu passé commande ? directement depuis le site de 1394 imaging ??

AG : la DBK couleur équivaut à une TOucam PRO II en mode RAw .... alors je ne vois pas bien ce qui pourrait faire que les images soient meilleures; l'électronique ? elle est vraiment plus pourrie sur Toucam au point de dégrader les images

En revanche, à la limite les DMK et leur capteur noir et blanc permettraient d'avoir un "Toucam modifiée capteur N&B" sans la galère de la modif ...

Enfin, pour ce qui concerne le planétaire, sur JUPITER si je ne m'abuse il faut 3 minutes maxi de poses avant que la rotation ne viennent conchier la photo => avec des cadences de 30 ips et un temps disons de 30 secondes par filtres (soit 900 images tout de même) ya largement de quoi passer les 3 filtres non ? (voire même un Ir pour du LRGB)

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces caméras sont elles compatibles avec QCFocus ou tout autre logiciel d'acquisition "classique" générant des AVI. Mon soucis est de ne pas être prisonnier d'un format "propriétaire"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faut passer directement par leur site. Après contact tu reçois une facture. Le paiement s'effectue par virement bancaire. Après qu'ils aient réceptionné les fonds, l'envoi est très rapide.

Sinon il me semble qu"il y ait un logiciel propriètaite très bien fait mais au final on obtient des avis à traiter normalement.

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivement les premières impressions. Cela nous intéresse ... Quel modèle as tu achété?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la 1024*768 monochrome pour la lune et plus tard pour le soleil. je devrais être opèrationnel pour la prochaîne lunaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci Jérôme

je viens de voir sur un forum anglais (ou américain) que la 21AF04 était équipée d'une carte électronique appremment buggée .... pas trop de détails sur le bug mais les anglophones recommandaient l'achat de la version DMK 21BF04

Celle-ci est (y parait) toute nouvelle et a priori sans les bugs de l'autre .... elle est un peu plus chère et comporte les options E/S et Trig .... que je ne comprends pas dans le détail mais qui ne nous servent pas à nous astronomes

Et effectivement, quasiment toutes les photos prises avec les 21F04 sont faites avec des 21BF04 : voir par ex http://elvis.rowan.edu/marswatch/images/marswatch.php?n=STS
du sieur SEIP .... bon c'est pas avec n'importe quel scope mais quand même ...

J'attends mon premier contact avec 1394 truc bidule pour leur poser la question du bug ... mais je n'ai toujours pas de réponse à l'heure actuelle ... pas très pressés de répondre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jipipi,
Me fais pas rigoler, j'ai les lèvres gerçées !
Une tite bête capable de te sortir du 30img/sec SANS COMPRESSION, c'est tout de même autre chose qu'une ToUcam modifiée qui transmet des images compressées sur bus USB.
Naturellement que l'électronique est meilleure et d'ailleurs je n'ai jamais constaté AUCUN BUG sur ma DBK21AF04 que j'ai déjà depuis un certain temps.
De plus elle va de 30img/sec à des poses de 30 secondes ce qui ouvre aussi pas mal de possibilités en ciel profond.
Par contre sur Juju, pas question de 30img/sec à 1/30ème de sec par image PAS ASSEZ DE LUMIERE.
Je me la fais donc à 15 img/sec, avec des films de 2mn soit environ 1800 brutes en couleur. C'est un minimum, vu la turbu due à sa hauteur, pour en tirer suffisamment de bonnes pour le compositage. Donc j'ai des gros doutes en LRGB avec passages des 4 filtres mais bon ....
Amicalement
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui ms elle marche bien, et dans le lien que tu cites c'est justement une DMK 21BF04 avec un roue à filtre motorisée ....

Comme quoi on peut arriver à shooter Jupiter avec une cam N&B

AG : apparemment le bug concerne la DMK 21F04, et semble épargner les DMK 21AF04 et 21BF04 qui sont plus récentes ...

Pour le reste, tout est question de choix entre capteur couleur et capteur N&B (lequel donne les meilleures images) mais là je sens que je réveille un conflit quelque peu endormi .... Il n'en reste pas moins que je me pose la question de ce choix surtout vu la différence de prix entre les caméras DMK et DBK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, mais le gus crêche aux Philippines !
Il a un autre ciel que nous dans les Yvelines !
A part ça ... tout est possible, tout est réalisable !
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi des photos de mars très réussies faites avec un C11 et cette caméra et là c'est pas aux Philippines mais en Allemagne donc on se rapproche des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question sur la DBK : que sort la caméra : un AVI du type Toucam PRO en mode RAW c'est à dire une image noir et blanc avec le quadrillage caractéristique du RAW ?

Et après on traite avec un logiciel de transformation de RAW => couleur puis REGISTAX ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que nenni !
Aucune conversion n'est nécessaire.
La DBK (qui est une RAW couleur avec filtre IrB)sort directement un avi couleur (donc décodé) exploitable immédiatement par Registax, Iris ou autres.
>ms tu as raison. Je suis convaincu par ces caméras.
La preuve j'en possède 2 et j'envisage une DMK.
Amicalement
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AG: pour le ciel profond, j'utilise la camera Watec 120N qui est très sensible mais pour le planétaire, je vais prendre la camera DMK 21BF04.
Ces 2 cameras se pilotent avec le logiciel IC Imagin Control et un driver WDM. Une version d'évaluation du logiciel existe sur le site du fabricant.
Pour les fichiers : avi, bmp ou jpeg.
Pour les traitements : IRIS, Registax ou autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la différence entre la DBK 21F04 et 21AF04?
Idem pour 31AF03 et 31BF03 ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence entre les différentes versions est de ce que j ecomprends uniquement une différence d'options, que ce soit DBK (bayer couleur) ou DMK (mono chrome) :

21F04 (ou 31F03) = pas de Trig & I/O (prises spéciales pour d'autres besoins que les notres) et obturateur allant jusqu'à 1/30 s uniquement + visiblement Protocole : DCAM 1.04 .... contre DCAM 1.31 pour les 21AF04 et 21BF04 ... je ne sais pas si ça fait la différence .....

21AF04 (ou 31AF04) = pas de Trig & I/O non plus et obturateur allant jusqu'à 30 s (donc longues poses)

21BF04 (ou 31BF04) = Trig & I/O dispos et obturateur allant jusqu'à 30 s

ms, petite question : pourquoi prends-tu une 21BF04 => que vas-tu faire des options Trig et I/O ?? ça va te couter 70 euros HT de plus !
Par ailleurs, comment gères-tu le pb de durée sur JUPITER vis à vis du temps pour passer les 3 filtres ?

En parlant de logiel, les caméras sont livrées avec logiciel ou faut-il se le payer en plus ?? parceque au bout du compte DMK + logiciel + roue à filtre ça va commencer à devenir un peu lourd pour qq chose qui est censé être proche d'une webcam ... mais en mieux ça j'ai compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le logiciel est fourni avec. Ainsi que les drivers qu'ils faut utiliser à la place de celui donné par XP.
Pour la roue à filtre même avec une atik tu en as besoin aussi , mais c'est tellement plus pratique. Après je ne sais pas si pour le moment c'est bien utile car mars et saturne ne sont plus au top et pour jupiter c'est difficile au vu de la rotation, bien qu'avec 30 fps c'est peu être jouable.

jérôme

[Ce message a été modifié par jg (Édité le 16-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste à savoir pourquoi beaucoup (et pas seulement ms) choisissent la 21BF04 au lieu de la 21AF04 et ce que permettent pour nous astronomes les options TRIG et I/O ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms, petite question : pourquoi prends-tu une 21BF04 => que vas-tu faire des options Trig et I/O ?? ça va te couter 70 euros HT de plus !
-----------------------------------------------------------

Avec 21AF04 et IC Imaging Control, tu ne peux pas controler la prise de vue (mode roue libre).

Avec 21BF04 et IC Imaging Control, tu peux controler la prise de vue (mode déclenchement).

Un petit exemple VB6 :
http://www.1394imaging.com/fr/resources/files/dxxxxbfxxtrigio.fr.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok mais quel est l'intérêt pour l'astro photo de pouvoir injecter un trigger permettant de déclencher la prise de l'AVI 4,8 micro secondes après ....: qu'est-ce que ça apporte de plus et surtout de mieux ? sachant que le reste (notamment le temps d'expo) est pilotable par le logiciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant