JP-Prost

Caméras firewire DMK DBK

Messages recommandés

Bon, j'ai mené l'enquête avec 1394 IC et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas simple de mettre en oeuvre ces caméras !

Je résume :

1/ pour de telles caméras, les ports firewire seuls des PC portables ne suffiront pas à l'alimenter, que ce soit des ports sur carte PCMCIA ou pré-installés / livrés avec le PC : la conso est telle, que le PC est mis à genou; jg a malheureusement expérimenté ce pb

2/ pour pallier ce problème il faut donc une alimentation externe et là 2 solutions :

SOLUTION 1 : carte PCMCIA-firewire type 6 pins => il faut que cette carte soit équipée en plus d'une prise d'alim externe ... ce qui est le cas pour la carte vendue par 1394 IC (voir photo sur leur site). Le montage avec prix TTC est le suivant :
* caméra DMK 21AF04 (par ex) : 487 euros
* cordon firewire 6pins-6pins IC : 19 euros
* carte PCMCIA 1394 IC : 67 euros
* cable d'alim de la carte - 12V : 10 euros (bricolage)
* Frais de port IC : 35 euros
TOTAL SOLUTION 1 : 618 euros
inconvénients de la solution : la carte 1394 IC ne comporte QUE des ports firewire

SOLUTION 2 : carte PCMCIA-firewire type 4 pins => il faut donc fournir à la caméra la puissance par une alim externe. C'était déjà le cas pour la solution 1. Il faut alors utiliser un câble spécial 6 pins - 4 pins + power jack en vente sur le site 1394 IC. Le montage avec prix TTC est le suivant :
* caméra DMK 21AF04 (par ex) : 487 euros
* cordon firewire 6pins-4pins + power IC : 43 euros
* carte PCMCIA 1394 ruedusboub.com : 53 euros avec port inclu
* cable d'alim de la carte - 12V : 10 euros (bricolage)
* Frais de port IC : 35 euros
TOTAL SOLUTION 2 : 629 euros
La solution 2 est donc plus chère de 10 euros mais permet d'avoir 2 prises USB 2.0 en échange (pour 10 euros c'est pas trop mal)

J'ai vérifié auprès de 1394 IC, les 2 conf marchent mais sur batterie externe : branché sur l'allume cigare de la voiture et en cas de démarrage du véhicule, ils ne garantissent pas le résultat !

Enfin, à partir de 8 volts de tension aux bornes de la abtterie, pareil, le résultat est ... chaotique : mais a priori, pas d'endommagement des appareils

L'important dans ces montage est d'obtenir l'emplacement des + et des - pour le montage de l'alim externe ... donc demander le plan de câblage ou l'emplacement du + avant de câbler (a priori c'est + au centre des allume cigare)

Voilà : si je prends une DMK, je pense opter pour la SOLUTION 2 qui m'apportera les 2 USB2.0 qui me manquent

PS : du côté LUMENERA, ils sortent la nouvelle SKYnyx2.0 amélioration de la LU075M à 980 euros TTC port inclu, prête à l'emploi sans harware supplémentaire => la différence entre DMK et LUMENERA est tous compte faits pas si grande ( et avec un PC non équipé de base en firewire (mon cas) : + 50%(et non pas 2x plus comme on pourrait le croire)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernière minute ! en fait la SKYnyx 2.0 de chez LUMENERA est vendue 840 euros TTC port inclu : donc ça fait +33% par rapport à la DMK, soit 200 euros de plus

L'écart est encore plus faible .....

En résumant un peu rapidement le truc, on pourait dire qu'on paye le passage 8 bits => 12 bits 200 euros ....

Est-ce que ça vaut le coup ? ben je ne sais plus trop, mais ce que je sais, c'est que la facture monte !!

ya aussi la DBK couleur à 390 euros HT, mais bon ça fait gagner 30 euros ....

Rahhh que c'est dur de chosir ... et surtout de bouffer des patates à l'eau pour se payer tout ça !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une possible application des caméras DMK pour
l'observation solaire (dans un spectrohéliographe).

Il faut pouvoir acquérir a un cadanece très réguliere
à disons 10 images/seconde.

Une première question aux utilisateurs. Avez vous constaté
des problèmes de fluidité du signal, tel qu'on peu
le voir avec une webcam USB (arret de l'acquisition
momentané). Est-ce bien regulier ?

Seconde question : le durée d'acquistion est de l'ordre
de 150 secondes. Cela commence à faire des volumes
de données un peu gros. S'avez vous si on peut choisir
une fenetre dans l'image et ne lire que cette sous-partie
(au lieu d'une full-frame 640 x480) ? Voyez-vous
des capacités de programmation de ce paramètre ?

Troisème, elles produisent de l'AVI standard ? Il y a d'autres formats de sortie prévus ?

Merci d'avance

Christian Buil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh eh Christian On veut équiper son petit spectro
Ben moi aussi je serais interressé par l'achat d'une de ces camera pour augmenter la qualité des images en planétaire, mais aussi pour l'autoguidage puisqu'on peut descendre à 30 sec de pose. Par contre surement qu'aucun soft astro
n'est capable de piloter le port firewire. Tu crois qu'Iris pourrait le faire .... hein ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'ai encore peu parlé, j'ai suivi avec beaucoup d'intéret votre discussion au sujet des caméras de chez 1394 DMK et DBK et la comparaison avec les caméras Lumenera. Ce que je crois comprendre après tout le travail que vous avez fait (merci) les cam de chez 1394 sont trop compliquées ou sophistiquées, il y a trop de cables, trop de risques de se tromper ( désolé pour Jérome), pour environ deux centaines d'euros on a une Lumenera qui elle a l'air simple, soit juste un cable USB comme une WCam. c'est mieux non ? J'aimerais vous poser une question, la Lumenera peut elle faire de la longue pose comme la DBK soit maxi 30" ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian,
Voilà tout ce que je peux dire sur les DBK (je suppose qu'il en est de même pour la DMK)avec ICcapture.
La vitesse de 10 img/sec n'existe pas.
Possibilités: cadences de 3,75 7,5 15 et 30 img/sec.
Par contre, la vitesse programmée est prioritaire sur la cadence affichée.
La vitesse est programmable de 1/10000sec à 30 secondes.
Ex: si on affiche 15img/sec et que l'on programme la caméra à 1/10ème de seconde, on aura que 10img/sec You See ?
Je l'utilise avec un PC de bureau P4 à 2,8GHz et 512 Mo RAM qui alimente la prise firewire et la fluidité/régularité du flux est excellente même à 30 img/sec.
Je ne peux pas tester sur un portable (pas de prise firewire)
Par contre, sauf erreur de ma part, pas de possibilité de fenêtrage ni même de format réduit.
Tout est enregistré en 640x480
Possibilités d'enregistrement en AVI, Jpeg et BMP.
Pour Jpeg et BMP, possibilité de programmation du séquenceur avec intervalle programmable entre 2 images.
Tu trouveras une version démo de IC Capture à télécharger ici: http://www.1394imaging.com/en/products/software/windows_apps/iccapture/overview/
et une version démo du SDK si l'envie de développer te prenait ici: http://www.1394imaging.com/fr/products/software/windows_sdks/icimagingcontrol/overview/
Voilà toutes les infos que je peux t'apporter.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Christian : ben là ce sont des questions pour les utilisateurs comme AG et jg : pas grand chose à ajouter à ce qu'a écrit AG, je ne suis que prospecteur (eux sont des pionniers je le rappelle !)

Pour Deneb : là aussi un inconvénient pour l'instant de ces caméras, c'est qu'elles sont dans leur monde firewire sans lien avec les logiciels classiques IRIS, astrosnap, ASTROART, MAXIM DL, etc ....

Pour criou : pa trop de panique quand même pour les DBK et DMK; là aussi, 1 seul fil part de la caméra; ya juste une alim externe à rajouter. Le pb de base c'est de mettre en place les bons éléments, au besoin en se faisant confirmer ça par 1394 IC, ce que j'ai fait. Avec ce que je décris, ça devrait marcher sans pb, et avec 2 fils : ya pire comme usine à gaz

Sinon, côté Lumenera (LU075M et/ou SKYnyx) j'ai trouvé ça en caractéristiques : Long time exposure up to 170 seconds

Si un utilisateur pouvait confirmer ce chiffre ... mais bon en tous cas elle fait de la longue pose

enfin, 200 euros de plus .... ouais bon mais c'est encore 200 euros qui partent, et pour ce prix là on peut se payer .... 2 Toucam PRO III ou 1 roue à filtre manuelle ou etc ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu l'as trouvé sur quel site la nouvelle lumenera ?
parce que si c'est au US, il faut rajouter la douane et on est loin des 200 euros d'écart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci AG et les autres pour vos réponses.

Le firewire est à la base un gage de fluidité d'image
(interface très performante), c'est bien le cas en pratique
manifestement.

Pour le pilotage, il faut voir si par hazart le driver ne permet
pas de la voir comme une source vidéo standard sous windows.
Dans ce cas, on pourrait faire un semblant de pilotage
sous Iris par exemple (dans le menu Vidéo, lancer Acquisition, et voir ce qui ce passe).

Les Lumenera m'on l'air d'avoir les perfos que je cherche
aussi (grace au USB2 qui dépotte bien), avec
même un peu plus de possiblités encore apparemment
(fenêrage). C'est sensiblement plus cher aussi.
Mais bien interessent.

Je regarde encore pour l'application solaire la
possibilité d'employer des camescopes DV (ceux que
l'on utilise pour les vacances), avec entrée analogique.
Ce sont à la base de bons numériseurs, avec enregistreur
intégré (bande DV), et interface fireware. La source vidéo est
alors une caméra vidéo N&B genre Watek. Si vous
avez des expériences de votre coté la dessus je suis
aussi preneur pour confrontation de résulats.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jg, pour les Lumenera en Europe plusieurs solutions (voir le site LUMENERA) :

1 / Paolo LAZZAROTTI (ex astromeccanica) mais le site est toujours en construction : http://www.lazzarotti-optics.com/

2/ SCS astro : http://www.scsastro.com/ et là la SKYnyx est annoncée à 749 £ soit 1100 euros

3/ FRAMOS : http://www.framos.co.uk/www.dir/en/start_en.html
eux s'annoncent comme le distributeur européen des LUMENERA (ah bon ? et les autres ??) : eux me la vendent 810 euros TTC + 30 euros de port payable en carte VISA

Je ne m'explique pas les différences de prix => je vais continuer à cuisiner un peu FRAMOS pour en savoir plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant