astro13*

aie aie

Messages recommandés

Tout d'abord bonjour a tous les membres de ce forum!!

Je me présente vaguement, j'ai 16 ans j'ai eu mon 130/900 nommé "espoir" a la mis décembre, je suis au lycée je m'oriente en 1ere S..voila ca suffira pour une première

Bon j'ai un "petit" souci!!
aprés plusieurs mois d'observations magnifique!! ce soir du 17 mai que j'appelerai "catastrophique" en voulant baissé les pieds de mon telescope, pour le ranger, je baisse trop un pied d'un coup, ceci créant un déséquilibre et faisant tombé mon espoir a terre!!!j'en ai un mal de ventre!!!
une chute terrible heureusement sur un sol herbeux et non en plâtre!! ouf
BOn estimation des dégât, rien de casser, ouuuf encore, les miroir ont l'air en bon état, je vise vite fais une étoile pour me rassurer, mais là c'est tout flou j'essaye une mise au point...ya pas moyen d'avoir une image nette!!
Je remballe tout me disant que c'est une journée a ne rien faire...
Je retrouve a tête reposée un oculaire couvert de terre ce qui explique PEUT ETRE l'image floue de l'etoile quand j'ai voulu me rassurer!
J'observe ma collimation, bon j'ai un avis dessus mais je préfère ne rien dire pour l'instant pour ne pas vous influencer et pour voir si plusieurs avis similaires se réunnissent.
Voila ce que l'on voit en regardant derriere le porte oculaire :

je tiens a dire que je viens de mettre un oculaire propre et que j'ai visé une maison au loin l'image avait l'air putot bonne...

Voilà peut être suis-je trop optimiste, je voudrais vraiment savoir de quoi a besoin mon 130 a présent...

Merci a tous d'avance...

astro13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble que ton scope n'a pas trop souffert suite à tes dires. Déja une chose: quand on remballe son matos, il y a un ordre logique :
1 on demonte d'abord le tube de la monture
2 on demonte la monture du pied
3 on plie le pied
C'est l'ordre inverse du montage
Mais bon ça peut arriver à tout le monde ce genre d'incident.
Maintenant à la vue de ta photo, il semblerait que ton scope est bien décollimaté : donc il faut que tu le recollimate.
Voili ,voilou...
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'ESPOIR
C'est marrant ça, de donner un nom à son scope.

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yooo Wadde!

Quelles pattes cette araignée.

Pour y voir plus clair une boîte péloche 24x36 percée 1.5mm max au milieu comme oeilleton et tu verras mieux si l'alignement est bien ou pas.
Et l'indispensable oeillet collé sur le primaire, courage l'ami, retrousse tes manches!

Bienvenue au club des collimateurs, cad tous les newtoniens pour commencer.

A+,

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astro13,
Il me semble que tu vis du coté des Alpes-Maritimes, non?
comment fais-tu pour observer ce jour (17/05/2006) une étoile à cette heure ; il fait encore jour me semble-t-il ou avec belle couveture nuageuse.
En plus, il faut déduire le temps pris pour la photo, rentrer chez toi, ouvrir le poste, etc... disons une petite heure, soit environ 20h00.
donc impossibilité totale que ton truc te soit arrivé ce soir, si toutefois celà est bien arrivé.
P'tre bien que certains non pas relevé cette impossibilité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camargue ,tu cherches la petite bete ,non ??
Y s'est peut etre trompé dans la date non ?
Quoi qu'il en soit ton 130 a l'air bien decolimaté,allez ,deux trois tours de vis et c'est reparti !!

Bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT a tous, et merci de vous pencher sur mon problème!

Pour répondre tout d'abord a RETHICUS je ne démonte pas mon télescope étant donné que a petit terme j'observe a 10 métre du lieu ou je le range..j'ai juste a le déplacer. la chute s'est donc produite juste quand je baissais les pieds(mon 130 est rangé pieds descendus mais toujours monté

J'esperais en effet devoir faire cette collimation le moins rapidement possible, bref aprés 5 mois ca va etre chaud!!

Je me résigne a m'y résigner :S

avait vous des explications pas trop longue et simple a me donner pour collimater parcque j'ai vraiment du mal avec des sites de 18 pages!!

Merci a tous!!

astro13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh désolé j'ai oublié de présiser que en fait le jour choc c'était le 16 et non le 17!
bonne remarque camargue...
Euh pour la collimation, mettre un oeillet sur le primaire ca me dit pas grand chose..aie...aie..
Ca ma l'air trés trés risqué!
Vous avez pas un autre moyen plus simple et pratique??
ou des sites qui m'aide de facon simple
ou même des conseils
merci a tous de votre patience encore une fois...

astro13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci je vais essayer de tapoter un peu dans tout ca!

sinon vous pensez qu'il est gravement décollimaté ou c'est juste une déccolimation plutôt je ne dirais pas "légère" mais est-elle grave??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à toi d'en juger: que vois tu?

En intra ou extra focale sur une étoile bien brillante, tu vois un donuts bien centré ou du décentré ovalisé?

De toute façon l'oeillet collé sur le primaire facilite toute opération ultérieure.
Faut y aller, ce n'est pas difficile.

Tu trouveras des conseils ici et si ça ne suffit pas, WA sera de retour sous peu, GG l'Autruchon y a posté des fiches pas-à-pas qui te faciliteront la tâche.

Je suis passé par là aussi et maintenant je suis même capable de collimater un Seben Bigg Boss qui me dé-dé-double Epsi de la Lyre.
A+

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas pu sortir mon scope depuis, mais j'ai visé en plein jour une baraque et c'était pas trop mal, je n'ai pas vu de difference...
Euh, pour l'oeillet faut le décoller aprés ??? :S
J'éspère bien entendu que WA sera de retour...
bon je vais lire un peu des liens en attendant..
merci Patte.

astro13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non, l'oeillet est collé et reste une fois pour toutes.

Aucune perte de luminosité au autre: il est dans l'axe du secondaire.

Pour démonter le barillet je te conseille de marquer la position initiale au feutre, comme les trous de fixation ne sont pas forcément bien alignés, le marquage évite bien des déboires.

Un autre souci est le système vis-écrou: facile à dévisser mais comment faire pour revisser sans accès direct?
Pour ça un peu de bricole fait l'affaire, clé anglaise made in china avec papier adhésif monté sur rallonge bambou par exemple.

Let the McGyver in YOU express himself!

PatGyver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astro13* : pour moi, la photo ci-dessus ne prouve rien. Donc la première chose à faire, c'est de vérifier sur une étoile. Pointe la Polaire (elle ne bouge pas) et place ton plus fort grossissement. Ensuite, il y a deux choses à vérifier :

1) Quand tu a fait la mise au point, quelle est l'allure de l'étoile ? Est-ce un petit disque ? Un truc informe mais pas allongé ? Un truc allongé ? Est-il d'ailleurs possible de mettre au point ?

2) Défocalise un tout petit peu dans un sens. Tu vois apparaître un petit point noir au milieu. Plus tu défocalise, plus il grandit (c'est l'ombre du miroir secondaire). Est-il centré ? S'il est décentré quand tu défocalises beaucoup, c'est que la collimation est complètement à côté de la plaque. S'il est décentré uniquement quand tu défocalises un tout petit peu, c'est que la collimation n'est pas mal (mais améliorable).

Ne fais rien avant d'avoir vérifié tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci encore mais pour l'oeillet y a t-il un moyen de le mettre bien exactement au milieu parcequ'on a qu'une seule chance dans cet exercice...

Bruno, tu peut me donner plus de précision sur ce qu'est la défocalisation???
allez a+

astro13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astro13*, trouvé en vitesse sur le net : comment coller un oeillet : http://www.geocities.com/acanicio/collimation.html

La défocalisation, c'est quand tu es légèrement avant ou après le point ou la Mise au Point est correcte.
On appelle encore cela intra-focale ou extra-focale :
http://perso.wanadoo.fr/astroresolution/Pages/notions.htm

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 19-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre aide et pour les liens, je vais étudier tous ca dans la soirée puis donner peut etre un décision n'attendant que votre confirmation!
je ne ferais que cette étapes en etant sur de moi!

A+

astro13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
aprés réflexion je suis plutôt pour la méthode proposée par ce lien :http://legault.club.fr/collim_fr.html
cette technique permettant un minimum de matos (pas de laser, etc...) et en plus on ne retire pas le miroir primaire etc...bref je trouve qu'il y a moins de risques...

Je voulais savoir si certaines personne l'on déja essayer???
Aussi votre avis sur cette méthode et enfin j'aurais voulu poser quelques question à l'auteur de ce site donc si vous le connaissez merci de me donner son adresse ou par autres moyens...

Merci a+

astro13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a bien des façons de collimater. J'ai utilisé pendant 2 ans un cheshire sans avoir de pastille sur le primaire (la pastille aide, mais n'est pas indispensable). Et puis, on peut déjà bien avancer sans outil, juste en regardant dans le tube avec les yeux .

Mais, encore une fois, ton problème n'est pas de collimater le télescope. C'est de vérifier s'il est décollimaté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, dans ton message précédent ce que tu ma dit me reporte exactement a la même facon de collimater du lien que je soutien. Je vais donc faire ainsi, viser un étoile et observer ce qu'il en est, puis en intra focale et extra focale etc...

Je suis plutôt rassuré mais faudrait trouver une nuit sans nuages!

en attendant j'aimerais savoir dans ce lien http://legault.club.fr/collim_fr.html

quelles sont les vis a manier et dans quelles étapes???
merci de votre patience

astro13.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours pas moyens de vérifier cette collimation on remet ca a demain donc...
bon plaisir a ceux qui peuvent se délier les yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant