Bruno-

Un premier bilan du Dobson Lukehurst 495/2032

Messages recommandés

Tant mieux si ça a marché pour Raphael mais je trouve qu'on est vraiment en dehors des tolérances du produit. Effectivement c'est logique de faire ce qu'a fait Raphael à cause de l'alu, mais là aussi je trouve que c'est inadapté, la silicone n'est pas faite pour tenir sur l'alu. J'imagine qu'il a fait des tests en fonction de l'alliage qu'il a utilisé, personnellement tous les tests que j'ai effectué de collage silicone sur alu ont montré une très faible adhérence de la colle. On pourrait trouver logique à ce moment là qu'il n'y ait pas d'astigmatisme mais c'est peut être au prix d'une tenue très (trop?) faible sur le support ? Enfin, j'imagine que Raphael sait ce qu'il fait, peut être a t'il utilisé une primaire d'accrochage ou un alliage qui s'y prête ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ben voilà plein de conseils intéressants, merci à tous !

Pour répondre à Olivier : le support du miroir secondaire de mon télescope est plus gros (et plus long) que celui de la photo. Il fait presque le même diamètre que le petit-axe du secondaire (96 mm). Comme ça dépasse d'environ 5 mm de chaque côté, disons 86 mm. Je ne sais pas c'est en quelle matière. La colle est visible d'un côté du miroir : c'est une sorte de machin blanc qui dépasse un peu sur un peu moins de 2 cm (je veux dire : ça déborde de 1 ou 2 mm, sur un peu moins de 2 cm de long). Ça ne déborde pas ailleurs.

Bref, si j'ai bien compris, les nuits douces d'été devraient me permettre de ne pas trop être embêté. Je vais regarder du côté des vendeurs de support de secondaire pour voir si c'est facile d'en changer, sachant que je ne bricole pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant