DenisD

Mise au point

Messages recommandés

Je viens de recevoir mon Lightbridge 10''
Montage facile, collimation assez facile.
La météo, par contre, n'est pas clémente, donc pas d'étoile à portée de tube, vue l'épaisse couche nuageuse.
Donc je décide, pour régler le chercheur, de viser un immeuble voisin. Pas moyen de faire la mise au point, même pas approximative. J'ai essayé toute ma collection d'oculaires, rien à faire.
Hypothèse : la focale de l'instrument fait que la mise au point n'est pas possible en dessous d'une certaine distance à l'objet visé ? Eclairez moi, en attendant que je puisse viser le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon newton 250 mm, la mise au point minimum doit approcher les 80 m, pas terrible pour les insectes, mais cela ne pose pas de problème pour le ciel.
A+
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut DenisD et bienvenue ici !

Afin de confirmer l'hypothèse dont tu parles (M.A.P. impossible sur les objets trop proches), as-tu essayé de viser un autre objet "terrestre" mais plus lointain que cet immeuble ?!
Genre un sommet d'arbre ou un poteau à plus d'un kilomètre ?

Le soir à la tombée de nuit, j'aligne mon chercheur de cette façon ...

@+
Black

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir, je n'ai pas pu essayer un objet assez lointain. C'est tellement couvert que je ne vois même pas une étoile, donc je reste à la maison. Du coup, l'immeuble que je vise est sans doute trop près (environ 40 m).
On va attendre une météo meilleure, comme à chaque livraison de matériel astronomique :-(
Par curiosité, quelqu'un connaît-il la formule permettant de calculer la distance minimale de mise au point d'un ensemble optique ?
Pour meubler les soirées sans ciel...
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je n'ai pas de Lightbridge, mais un Microbe (petit Dobson). Pour la limitation de l'encombrement, et plus particulièrement pour ma tourelle rentre dans la boite à miroir sans avoir à démonter le PO, j'ai fait un PO très court qui ne m'offre que très peu de débattement. Le jour où j'ai essayé de collimater sur une étoile artificielle à 80 m j'ai été confronté au même problème. En fait, le PO sorti au maximum, je n'avais toujours pas la MAP... Pour obtenir une image nette, il a fallu que je sorte l'oculaire du PO de 2cm... Ce qui rendait ma collimation inutile bien entendu, l'ensemble devenant quelque peu "branlant" ! Essaie donc de sortir l'oculaire, quitte à le tenir à la main, si ton problème est là, tu devrais bien finir par voir une image nette.

Eric, le microbien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE cas a déjà été évoqué, et connaissant le crayford employé, le verdict est sans appel : il faut un tube allonge pour utiliser la majorité des oculaires (oui, oui, même en astro).

Par contre, le positionnement du secondaire et du porte-oculaire ont été choisis pour donner accès au foyer photo (sans tube allonge, cette fois-ci).

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DenisD,

L'imposibilité de mise au point que tu constates est tout à fait normale car plus l'objet visé est proche et plus son image est rejetée en arrière du foyer, ce qui oblige à reculer l'oculaire pour pouvoir l'observer.

En première approximation, ce recul (par rapport à la position d'observation d'un objet à l'infini) est égal à :
e = F au carré / D
F étant la focale de l'objectif et D la distance de l'objet observé.

Exemple :

Si F = 1 m et si D = 100 m, le recul e est égal à 1/100 m soit 1 cm.

Dans ton cas, avec F = 1200 mm et D = 80 m, le recul est de 1,8 cm.

Le PO n'est en général pas prévu pour un tel recul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem avec mon lightbridge 12" . Mais ca empeche pas de régler le viseur ... Moi je pointe une horloge, en faisant en sorte d'avoir le croisement des deux aiguilles ( donc au milieu ) pile poile au milieu de ce que je vois dans le crayford ( sans occulaire ) et au milieu du chercheur !

Mauvaise nouvelle, le pointeur pointe trop haut !!! Je suis au taquet de ce qu'il est possible de faire pour le descendre !!! Pffff c'est la chiotte, je me suis appercu de ca. en fait pour avoir l'objectif de nuit ( Jupiter ) plein centre de l'obj, je dois positionner le pointeur ( cercle comme repère ) avec le bas du dit cercle sur l'étoile ou l'objet que je pointe, et là .. pile poil plein centre...

si quelqu'un a la possibilité de me dire comment faire ! welcome...

Pour ce qui est de trouver un objet pour pointer .. si tu as un objet rond c'est pas plus mal ... enfin je trouve.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OpMinD : pour le poiteur livré avec mon lightbridge, je n'ai pas eu ce problème. Mais le moins qu'on puisse dire est que la solidarité du pointeur avec la monture est assez approximative, le truc branlant un peu dès qu'on le touche. J'ai résolu ce problème en limant un peu pour créer un jeu et mettre une cale. Du coup ça ne bouge plus. Tu peux peut être bricoler quelque chose de similaire pour abaisser ton pointeur ?

Toutiet : merci pour la formule et le calcul. Effectivement, depuis j'ai pu viser des objets plus lointains et il n'y a pas de problème apparent, je dirai à partir de 150-200 m.

Par contre, toujours pas de ciel... Et viser les cheminées, c'est assez frustrant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne savais pas...? Le ciel c'est fini ! Y a plus, c'est terminé, il n'y a rien à voir (Hi, Hi...!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant