toto6169

Modifications du LightBridge 12" Meade

Messages recommandés

Bjr,
Je viens de recevoir mon Serrurier Meade 12" et d'après l'article de C&E et certains post, il y a des modifications à apporter a ce telescope.
Certains d'entre vous ( comme JM Lecleire )ont déja réalisé les modifs sur le barilet du Lightbridge, pouvez vous poster des images et(ou) des explications de ces modifs svp?

-débrider les vis de transport du miroir (que faut il démonter exactement ??? )
-enlever le scotch sous le miroir (comment démonter entièrement le barilet ???)

Personellement :
-j'ai remplacé les rondelles sur la vis de réglage de la dureté azimutale ( trop épaisses la vis touchait le fond du tube)
-mis des repères sur les différentes parties(tubes, cage du secondaire, fixations sur la cage du primaire)pour un montage à l'identique chaque fois
-ajouté des "oreilles" sur les vis de réglage du secondaire ( trop dangereux d'avoir un outil qui peut tomber à 1.5 m au dessus du primaire)

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as pas constaté egalement que la vis de réglage de déclinaison etait galère ??? Moi hier soir j'ai pu le sortir une heure environ, et quand tu passes d'une déclinaison à une autre ... le truc en plastique qui sert à visser ben donne une sorte de latence ... en gros il faut remonter plus haut sur l'axe de déclinaison avant de redescendre sur l'objet désiré !!

sinon, et ca m'interresse grandement, quels sont les repères que tu as mis sur les deux axes ? Et où les as tu trouvés ? Ou comment fabriqués ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut OpMinD,
Les repères dont je parle sont des gommettes de couleur pour repèrer les tubes et leurs emplacements.
les azimutales et d'altitudes sont en cours de refabrication, les premiers étaient au degré et un peu trop grand, ils n'ont pas tenu ...
Je les trace sur une feuille A0 avec Autocad Lt et un ploter (imprimante pour grand format) qu'on a au boulot, ensuite je scotch tout le tracé pour le rendre plus rigide et moins sensible à l"humidité, ensuite je découpe le cercle au ciseaux et je le scotch sur la base du rocker, il ne reste plus qu'a mettre un index sur la partie inférieure ( celle qui est fixe, et qui repose sur le sol).
file moi ton mail je te ferais passer le fichier dés qu'il sera au point.Ou si tu es dans la région Lyonnaise on peut se rencontrer ...
Sinon, tu as modifier la fixation du miroir toi ?
Et pour la collimation tu n'as pas de soucis ? je ne suis pas très doué même avec un laser...
Pour la chaussette j'ai voulu écouter les conseils du post(fabrication d'une chaussette) et j'ai donc pris du Licra (10€ le m), ça va pas du tout ...trop fin et en plus comme c'est élastique on ne peut pas le coudre sans perdre l'élasticité ... un vrai calvaire.Il vaut mieux un tissu plus épais, pas élastique et moins cher.
Pour l'axe d'altitude je n'ai rien constaté encore, as tu rajouté la rondelle sous la vis qui serre le patin ?
Bon cieux

[Ce message a été modifié par toto6169 (Édité le 21-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que j'avais vu un lien sur le forum qui envoyait vers des reperes azimut etc ... bien foutu car ils etaient declinés suivant le diametre du mirroir ... y'avait 100 200 & 300 ... Et sous photoshop je pense qu'en agrandissant pil poil le 100 par ce que tu veux , t'avais pil poil letruc ... mais je retrouve po le lien ;(

Sinon, non j'ai pas modifié le primaire ( pas encore en tout k ) car ca me va comme ca pour l'instant .. j'débute donc ;à

la colimation, c'est cho mais avec le repère de l'oeil et le dessin de la doc c'est simple ... il faut que tout soit au milieu sauf le secondaire ou ton oeil meme s'il est au milieu, on voit le socle s'étendre sur la droite .. Si le point blanc, ton oeil et le centre du secondaire sont pil poil au milieu des lignes ( enfin j'appel ca comme ca ). C'est ok. J'ai matté jupiter et j'ai pas de deformation sur les objets ( satellites ), sauf en bord de champ mais ca doit s'expliquer aussi parce que j'ai pas attendu 2 h ( environ ? ) pour avoir un mirroir à temperature ( saleté de temps ) !!!!

Là je viens de bricoler ( vraiment à l'arrache ) de quoi pencher legerement vers le bas le pointeur, afin de pouvoir rehausser le reglage ( et oui il pointait bien trop haut !!! ) . J'ai mis des patins en plastoque sous ce qui permet de fixer le chercheur ( en le devissant legerement ) .Ce socle est fixé sur le tube du secondaire ... Ben nickel, c'est au poil !

sinon, j'attend toujours mon laser pour la collimation ( histoire de paufiner ... ou de pleurer ... loool ).

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut OpMinD et toto6169, j'envisage d'acheter ce scope aussi , et je voulais savoir si vous aviez testé le ciel profond M51 et autre, est ce que M13 est resolu et bien net? aller aplus . bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut seb_gomb,
je l'ai depuis Jeudi soir et le temps ne m'a pas permi de faire beaucoup d'observation et aucune en ciel profond ...
à suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut toto6169 , bien recut tiens nous au courant vite, tu sera aux RAP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ... Petit brief sur l'observation en ciel profond avec un Lightbridge 12".

Dejà les conditions : Visibilité bonne, avec par moment de sacrées turbulences ( ca se traduit par un jupiter vraiment trouble ! ). Pas tip top cependant car dans mon jardin avec quelques lampadaires alentours !!!

Apres deux heures de mise en température des mirroirs, j'ai commencé par pointer Jupiter & Saturne ( avec un 15mm grand champ 72° ) : Merveilleux, une qualité tip top.

Dans le passage de Saturne, observation de M44 avec le 33 mm , tjrs grand champ, une qualité superbe ca brille de partout, de belles couleurs ( parfois du bleu ).

Alors après commence la recheche d'objet plus ... profond. Vu le ciel, j'ai commencé par M81 & M82. Alors avec un 33 mm, ca montre bien les deux galaxies dans le même champs. Rapproché avec le 26, idem mais le champ est beaucoup plus resséré. Avec le 15mm, pointage d'une des deux. On observe bien ces deux galaxies ( couleur grise ... floue ).

Ensuite, un plus gros morceau : M51. Sur un autre poste je piafait d'impatience car je la trouvait pas . Ben là, je l'ai trouvé quasiment du premier coup ( comme quoi le ciel !! ). En plan rapproché on voit bien ses deux boules brillantes et après quelques secondes passées à l'occulaire on distingue les bras de cette sublime galaxie. Mais floue.

Puis, ben comme c'est cool, j'suis parti sur M101 : Idem, on la distingue bien, mais floue

Décidemment, ce soir je trouve tout du premier coup quasiment. Au passage je suis allé admirer polaris et ses couleurs ... Alcor ...

Puis, pourquoi arreter là : M109, M108 & M97. Idem, je recherche en grand champs et j'admire. Puis je tente du plus rapproché soit avec le 26 soit avec le 16

Donc voilà. Pour résumer, oui le meade accroche bien le ciel profond ( avec un 300 ce serait un comble ). Oui ce que l'on voit n'a rien à voir avec ce qu'il y a dans les livres et les photos du forum. On voit les galaxies citées ci dessus assez floues, assez grises ... Je présume que c'est dû en partie à cause des lumières alentours.

A ce propos, est ce que quelqu'un pourrait me dire, à quoi ressemble M51 dans un 300 mm, dans de bonnes conditions ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Olivier, mais je vais faire mes propres cercles.
Seb, non je ne crois pas aller au RAP cette année et je le regrette ...
Hier grosse galère, j'ai passé la journée à essayer de collimater mon tube, vainement ...quand j'aligne tout visuellement ( en regardant dans le PO sans occulaire ) et que je pase ensuite au laser, tout est de travers ..., rien ne va ...
je suis un peut découragé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau CROA OpMinD,

Hier au soir je me suis remis sur la collimation et miracle "en deux coups de cuillères à pot" tout s'est alligné .
Je vais essayer de trouver des vis à bout conique pour remplacer celles du secondaire, car en tournant elles déplacent le miroir sur le coté (portée plate).
La chaussette est finie aussi, il ne manque plus que le ciel pour commencer les observations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et on ne les trouverait pas en france ces charmantes vis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant