Rebel

DSI sur HEQ-5 "standard" ?

Messages recommandés

Hello,

Je suis en train de lorgner de plus en plus du côté de l'astrophoto...et je me posais une question.
J'ai éventuellement l'occasion d'avoir une caméra CCD Meade DSI à un prix intéressant (snif, les 300D et compagnie sont encore bien chers, même d'occasion...) mais je voulais savoir si selon vous une HEQ-5 "standard" (entendez par là sans GoTo, ni PEC) était utilisable avec un tel dispositif ?
Quel est le temps maximum de pose envisageable avec cette monture ? Est-ce suffisant pour déjà s'amuser un peu et obtenir des trucs sympa ?

P.S. : J'ai un newton 200 sur HEQ-5, ça peut toujours servir de le préciser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

Bof, je dirais que de base, tu peux esperer tenter des poses de 1 à 2 mn, guère plus. Et puis, poses un bon paquet, car il y a aura du déchet.
Tu pourrais tenter de changer la graisse du mécanisme, il parait que ca améliore sensiblement la chose ^^

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour la réponse !

En fait, ce qui m'intéresse c'est surtout de savoir si ça peut être intéressant ou pas ? Est-ce que ça vaut le coup, ou alors j'en ferai rien de bon, auquel cas je préfère investir dans un oculaire ou un autre truc plus utile quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'autres avis ? Juste un petit up, histoire de...
Pis sinon, bah je laisserai tomber !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au rique de dire une bêtise tu peux peut-être garder les sous de la dsi pour améliorer ta monture (pic-astro?) pour avoir un meilleur suivi et traffiquer une webcam NB.
Je ne pense pas que cela revienne beucoup plus chère mais je n'en suis pas sûre.
Avec les webcam NB certains font des superbes images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, effectivement, j'ai pensé à ça aussi...pourquoi pas ! En fait, le truc, c'est que je ne sais pas à combien reviens exactement un pic-astro, sur le site, j'ai un peu du mal à trouver un prix ! (même si j'ai trouvé des devis desquels j'ai pu plus ou moins déduire un prix...)
De même je ne me rends pas bien compte du boulot que ça demande, sachant qu'en électronique je ne suis pas un expert !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je ne puis que te conseiller de t'inscrire sur le forum astrocoopix et de poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit, tu auras des réponses, et même des gens qui te proposeront de te monter le système
rendez-vous sur www.astrocoolpix.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ça tombe bien, en fait, j'avais bien vu que tu étais là bas aussi, et je voulais te contacter !
J'y vais de ce pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rebel!

C'est exactement la configuration que nous avions à nos début : 200/1000 sur HEQ5...standard.
Pour le planétaire, avec une motorisation du porte-oculaire( et un réglage au p'tit oignons ;-)........), çà passe mais pour la longue pose....c'est illusoire. Notre HEQ5, je l'ai démonté, réglé, changement des roulements, calage de la vis sans vis au 1/100° de mm et pas de miracle : maxi 30/50s mais alors maxi de pose, et avec du déchet. Cette monture est trop fréle pour ce tube, et sa mécanique trés moyenne. De plus, une grosse partie de l'EP vient du moto-réducteur. Sans compter la mise en station pas facile avec le truc d'origine, méme aprés "customisation".

Je te parle de notre expérience et je veux pas non plus te démoraliser...mais aprés de vaines tentatives, on a décidé de se lancer dans la construction d'un secteur lisse pour le ciel profond. Donc voilà, c'est juste un retour d'expérience.

Pour mesurer l'étendue du probléme de suivi, il te suffit de mettre une web au foyer et de lancer une mesure avec Astrosnap! C'est assez édifiant!!!

Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, merci pour ce retour d'expérience !
Effectivement, en collectant des avis à gauche et à droite, c'est bien ce qui en ressort. Par conséquent je vais abandonner l'idée. Par contre, je suis allé voir sur astrocoolpix en ce qui concerne les PIC-ASTRO, et çe me paraît être une solution intéressante. Je vais m'y pencher un peu plus ! Y'a sûrement moyen d'en faire quelque chose avec ça ! La correction d'erreur devrait en faire une monture potable !! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu nous tiendra au courant : j'ai aussi un 200/1000 sur une HEQ5 et ça me tenterait bien de faire de la photo de ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème, si je fais quelque chose, je te tiens au courant ! J'attends encore quelques informations sur le PIC-ASTRO, et je vais faire quelques tests avec la monture de base déjà avec un ami.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si l'ami c'est moi c'est quand tu veux ou plutôt quand tu peux.
Allez tu tiens le bon bout, bientôt les vacances,Courage !
++

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui c'est toi l'ami !
C'est par rapport à la discussion d'hier...et je compte bien finir avec tout ce boulot bientôt ! J'apperçois de la lumière au bout du tunnel là : j'y arrive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant