Gilles44

Mise au point ETX 90

Messages recommandés

Bonjour,

Avec un oculaire de Vixen LV 9mm soit x 138 j'ai beaucoup de mal à faire une MAP correct sur Jupiter. Beaucoup de shifting aussi (soit un déplacement de l'objet si j'ai bien compris). Le problème n'est plus sensible avec un 15 mm. Mais x 83 en planétaire c'est qund même pas terrible !

Questions :est-ce normal ? Pb connu sur l'Etx ?? et que peut-on envisager comme solution ( a part changer le scope !)

Merci d'avance
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En sortant légèrement l'oculaire du porte-oculaire, améliores-tu les choses?
Si oui, tu devines ce qui te reste à faire.
Meade distribue des super-Plössl 9mm, mais peut être que leur jupe n'a pas la même longueur que les Vixen!
Il y a eu un post sur le shifting (fais une recherche); pour régler ce problème, il faut un réglage du "coulissement" du miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<En sortant légèrement l'oculaire du porte-oculaire, améliores-tu les choses?>>
Pas testé mais à priori j'arrive a être intrafocal et extrafocal donc je ne pense pas que se soit un pb d'atteindre le foyer si c'est ce que tu voulais dire ...
Mais je vais quand même essayé ce soir.

<< Si oui, tu devines ce qui te reste à faire.>> Changer d'oculaire ??

Je vais faire une recherche sur le forum pour le pb du shifting.
Merci en tout cas pour ta réponse.

Pas d'utilisateur d'Etx 90 sur le forum qui pourrait me donner quelque retour d'expérience ??
@+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas forcément changer d'oculaire mais trouver un support pour ton Vixen...car la mise au point DOIT être possible.
Perso j'ai eu l'ETX 125 et je n'ai jamais eu de problème de mise au point (j'avais toute la collection Plössl de Meade)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben apparement tu passes la map, puisque tu dis passer sans problème d'intra à extra.
D'un autre coté, 138x, c'est grosso-merdo 1,5x le diamètre de ton instrument, ca commence à faire pas mal. Pour peu qu'il y ait de la turbu, la map est pas facile du tout à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent et FFF pour vos réponses.

Je pense qu'effectivement il y avait un petit souci de turbulence.
C'est "l'inconvenient" du Mak, c'est dehors en 5 minutes, tu pointes tout de suite sur le truc le plus évident, tu sors la grosse artillerie en oculaire et là c'est le drame. Le tube à 20° avec la température exterieure à 10°, ca fait pas bon ménage !
Après 2 heures ca allait mieux mais reste toujours le pb du bouton de MAP qui est pas terrible : tu fais ta MAP, c'est a peu près bon, tu relaches le bouton et là le miroir rebouge, tu reprends la MAP etc, etc ....

C'est le metier qui rentre !!

[Ce message a été modifié par Gilles44 (Édité le 24-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore!
Ton tube est fermé, donc pas de turbulence interne.
Mise en température maxi:1/2 heure.
Par contre la buée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon etx125, j'avais mis une pince à linge sur le bouton de map. Ca permettait de régler avec un peu plus de finesse et de ne pas faire trembler l'etx (sauf quand la pince saute, ou ça met tout en vrac). Il faut aussi repérer quand la map est bonne pour s'y arreter sans faire des aller-retours avec le bouton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant