Backel

66/6 ou 80/7

Messages recommandés

Bonjour,

Bientôt mon 60ème aniversaire. Comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même, je prépare mon cadeau.

Wiliams Optic APO 66/6 OU 80/7

Avantage pour laquelle des deux?

J'ai un Cassegrain 200/1800, un Newton 200/1000 et 130/720 plus un 300f5 en construction

La lunette serait pour l'utilisation rapide sur monture légère (Vixen SP + Picastro): Visuel (je sais pas trop si c'est utilisable) et photo (Reflex numérique et HX 916) mais pourrait aussi servir de lunette guide sur le Cassegrain (il y a une 80/640 Achro à demeure sur le Newton) "ET AUSSI POUR ME FAIRE PLAISIR".

Une lunette Apo fera-t-elle mieux que mon petit Mak 90/500, serai-je mieux avec une plus longue focale?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu dans la même situation (sauf la retraite un peu plus lointaine )
Je n'ai pas toutefois porté mon choix sur une WO 66mm f/6 ou 80mm f/7, mais sur un objectif 80mm f/6 monté sur un tube optique "tip top", qui résoud très bien ton dilemme (mais qui est aussi beaucoup plus coûteux!) . Un objectif de 66mm me semble un peut trop petit en visuel. La 80mm me semble plus sympa pour ce que tu veux faire et elle va aussi très avantageusement remplacer ton mak 90.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux-tu m'en dire plus sur cet objectif? Est-ce une optique Apo, ça se trouve ou?
J'ai pas de problème de réalisation: Tour, fraiseuse et maîtrise des composites. (Mon 200/1000 + collier et lunette guide à moins de 8kg.).

Christian

PS: La retraite c'est pas pour tout de suite! Je suis belge, donc retraite à 65 ans et indépendant (+- 500 euros de retraite)

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 25-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un objectif TMB 80/480. Il est dispo sur tube WO, mais j'a commandé un tube TMB top moumoutte.

Sur le tube TMB "normal", le PO Feather Touch est déjà standard et en exagérant à peine, le crayford WO passe pour une crémaillère chinoise en comparaison.

Le tube Tip Top de chez TMB est anodisé au lieu d'être peint (ce qui est plus durable).

En outre, les tubes optiques TMB sont utilisables avec RC et bino sans barlow. Pour une utilisation monoculaire, il suffit de rajouter un tube d'extension fourni. (Le tube d'extension se monte entre l'objectif et le PO, donc pas de problème de flexion, car c'est très bien conçu au niveau de l'assemblage.)

Question encombrement tout est démontable et tient dans une malette rikiki. Vu que tu as accès à tous les outils qui vont bien, tu pourrais commander l'objectif, et réaliser le même genre de tube. Il y a des photo de la lulu sur le site APM si tu veux voir à quoi cela ressemble.

J'avoue bien volontier que mon choix n'est pas très rationnel, mais est nettement plus un choix "passion".

PS: Je confirme pour la retraite: tu en es quand même *beaucoup* plus proche que moi.

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 25-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant