lafanet

Trépied pour lulu 80Ed

Messages recommandés

Merci beaucoup Sqfab !
Ca me conforte dans mon choix.
J'en suis à me demander si ça ne serait pas plus judicieux d'utiliser un oculaire zoom à la longue vu les manips de stabilité.

En tout cas me voilà rassurée pour l'histoire du freinage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab, j'ai une monture giro2, mais plus de trépied. D'où vient celui qu'on voit sur la photo ? Ca m'a l'air pas mal comme montage.
Je vend tout mon matériel (mak+monture), mais je suis tellement satisfait de ma giro que je la garde pour une future lunette courte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, on dirait bien que c'est celui là, en effet ! Je me demande s'il est possible d'acheter le trépied sans la tête pour y monter simplement ma giro ? Il faudra que je téléphone à TS à l'occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact Lafanet et Zuf c'est bien le trépied XT de chez TS vendu avec la tête Giro mini
Le seul bémol que j'émet est le fait que je le trouve un peu trop léger et que l'ensemble est sensible au vent et aux coups, dumoins en position de hauteur max (mais cette remarque "tombe" si l'on ne grossit pas de trop, je dirais <100X).
Je crois que chez TS ils vendent le trépied seul: http://www.teleskop-service.de/Fernglas/Fernglas/Zubehoer/fernglaszub.htm#FotostativXT
En tout , bon choix et bon ciel
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté, ça serait pour mettre une lunette courte max 90/500 (quelque chose comme ça). Ca devrait tenir le coup non ?
Par contre, pour la giro, je travaille sans contrepoids. Le but était de voyager le plus léger possible avec le sac sur le dos. J'ai mis une barre en alu, et pour faire contrepoids ... j'appuie avec la main lorsque je veux suivre. Ca marche assez bien. J'ai juste un peu peur qu'à la longue ça soit mauvais pour la giro (mais d'après le vendeur c'est ok). J'ai fait ça vers 100x maximum ça marche très très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça peut être une façon de voyager léger !
Mais tu as la Giro2 qui est bien plus costaude que la mini.
Et ça n'est pas gênant pour des observations longues cette méthode ?

En tout cas moi je flotte toujours !
J'ai également repéré un trépied sur le site de TS, le Triton FGX1 qui me tente bien. http://www.teleskop-service.de/Fernglas/Fernglas/Zubehoer/fernglaszub.htm#FGX1
J'ai donc reçu des infos de leur part, et il semblerait que ce trépied soit adaptable pour la lulu. Mais comme ils ne m'ont pas donné d'avis sur le Berlebach, j'ai relancé et j'attends.

Par contre pour la monture :
"- Vixen Porta mount http://www.telescope-service.com/vixen/mounts/vixenmounts.html#Porta
- adaptor to fit the Porta onto the FGX1 tripod 25 Euros

As you can see this is not a cheap combination, but it is an excellent combination that leaves nothing to be desired.
Instead of the Porta you can of course take the Giro Mini + counterweight. "

Ha ben ça oui, c'est pas vraiment une cheap combinaison mais ça doit être très agréable !

Bref, je reste sur la Giro Mini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la giro2 a l'air plus résistante. J'ai fait cette méthode au mak127 et à faible grossissement, c'était tout à fait acceptable. Cela dit, je n'ai jamais observé très longtemps dans cette configuration ... difficile de dire.
En tout cas, avec une lunette qui a plus de champ ça ne devrait pas poser trop de problème je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lafanet,
as-tu pris une décision...? la giro mini?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ramius !

Pour la monture oui, je suis séduite par la Giro mini.
C'est le trépied qui me pose problême.
TS ne peut me donner des infos sur le FGX1 avant 3 semaines. Si j'ai bien compris leur mail, ils n'en ont plus qu'un (ou peu) et ne les ont pas mesuré, et me conseille de leur reposer la question dans 3 semaines !

Pas sûre de tenir jusque là !

Donc je ne sais pas si je le prends sans savoir (sûrement le modèle d'expo, enfin je ne comprends pas pourquoi ils ne peuvent le mesurer) ou si je prends autre chose.
Il est plus solide que le Berlebach d'après leur dire, alors je me tate.

Et il y a toujours le manfrotto 028 qui me fait de l'oeil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lafanet
Une autre image de mon dispositif (cette fois ci en entier)
Si celà peu t'aider dans ton choix

Bon choix et bon ciel
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi très intéressé par la Giro Mini, que j'avais l'intention de commander cette semaine en Allemagne (par Internet) avec le trépied XT.
Une question aux heureux possesseurs de cette monture : comment fait-on pour les mouvements lents (pour suivre une planète à l'occulaire, par exemple). Il ne semble pas y avoir de manettes pour cela.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous.
Perso, j'ai une orion 80 ED sur giro mini avec trépied Berlebach 4012 (item 14113).
Ce trépied est fort haut, il m'intéressait car la giro est petite et fait perdre pas mal de hauteur en comparaison à une équatoriale avec risque de position inconfortable dès que l'on vise un peu haut.
Cette question de hauteur de trépied est capitale à mon avis pour des observations confortables.
Les trépieds photos ou même berlebach avec colonne ascendante sont moins adaptés à une bonne stabilité.
Il est très robuste avec l'option double clamp, je l'ai aussi choisi car je compte m'en servir avec un C8 en vacances. Seul bémol 1 mètre replié mais çà ne me gène pas en comparaison avec le confort qu'il apporte et l'opportunité de s'en servir également avec les enfants pour les oiseaux, avions, montagnes...
Bien sur il n'est pas donné mais je ne suis pas riche assez pour acheter bon marché alors autant ne pas se tromper.

Pour répondre à ta question du suivi, c'est toi qui assure.
Le tout est de bien équilibrer de sorte que le tube reste là ou tu l'orientes puis tu suis gentiment
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal pour cette nouvelle photo !
Ca ne m'aide pas, ça me torture !

Moi par contre c'est la taille du trépied qui me refroidit. Comment faits-tu pour regarder au zénith ?
Tu dois être très plié, et le tube ne tape pas parfois sur l'un des pieds du trépied ?
(J'me pose plein de questions aujourd'hui ! )

mhb > C'est vrai que cette histoire de hauteur a son importance. C'est d'ailleurs le problême capital que je rencontre. Taille/stabilité.

J'avais remarqué aussi cette série des 1012, 2012, etc mais je tiens vraiment à la colonne centrale. Je trouve que c'est bien plus pratique pour faire le réglage de la hauteur que de devoir toucher les pieds à chaque fois. Surtout quand l'on est deux personnes de taille diffèrente à l'utiliser en même temps.
Et comme j'aimerais que ce trépied serve également pour mes binos 20X80 (ben oui tant qu'à faire !) ... tiens d'ailleurs, Giro mini et binos ... beuh ... AAAArgheuuux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lafanet,
Pour le zenith, si tu n'est pas trop grande, celà passe facilement. Pour une personne plus grande, et ...bien on se plie (évidemment RC obligatoire).
Le choix est difficile, je sais.
Pour la petite histoire chez WO ils font une monture altazimutale très sympathique. Mais quid du prix et surtout, la trouve t'on en France?? (A moins de voir du côté d'une certaine boutique astro dont un magasin se trouve à Hyères ).
Le lien : http://www.william-optics.com/wowebs/prod_acc/mnt_eztaltaz/features0.htm
La doc WO du produit : http://www.william-optics.com/wowebs/prod_acc/mnt_eztaltaz/manual.pdf
Le prix est de 499$
l'aspect:

Bon courage pour ton choix

Pascal


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lafanet.
Sur un tripied avec colonne centrale mobile il n'y a rien à faire, la stabilité sera moindre.
Le tout est une question de compromis et de voir ce qui est le plus important dans les différents critères: hauteur et facilité d'ajustement, stabilité, portabilité...
Par contre avec la giro mini pas de risque de se tromper.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal > Bien jolie en effet !
Mais, bizarrement, je me méfie du prix !

Sinon pour le pliage dépliage corporel, ben on est un peu tout grand tout les deux (1.72 & 1.90). M'enfin, moi ça va !

mhb > Mouais ... mmmmmm ... Je sais que tu as raison !
Bon, me reste le Manfrotto 028, ma dernière carte !
179 cms dépliés sans la colonne, 227 cms avec colonne, 82 cm replié, et taille minimum 77 cms (on peu donc l'utiliser en étant assis sur quelque chose).
Poids 4.15 kgs quand même et poids portè jusqu'à 12 kgs !
Pas mal je trouve !
La Mini giro devrait y être à l'aise je pense.

Et colonne à crémaillère siouplait !

Le plus difficile est de le trouver à un prix abordable, sur un site où je peux comprendre quelque chose !
Car ça va du simple au double !
De toute façon, ça y est, mon budget premier a explosé ... comme toujours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque tu arrives à ce genre de trepied, je pense qu'il faut aussi tenir compte d'un second parametre : le BOL ...
Les trepieds ont soit une interface plate avec la tete, soit un gros trou dans lequel on met un bol généralement utilisé pour les cameras video (100 mm et 75 mm je crois de diametre). L'interet me semble etre que, pour l'avenir, tu peut facilement y coller une monture equatoriale ou un adaptateur standard pour vis kodak.
exemple : http://www.manfrotto.com/webdav/site/manfrotto/shared/_images/Manfrotto/product_images/zoom/532ART.jpg
voilu. (histoire de compliquer ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe, arrêter la surenchère !

Ensuite on va me dire que pour le prix je pourrais avoir une SVP et je vais me retrouver avec une monture astro pour aller voir les zozios !

Je pense que le jour où je voudrais passer à une monture équatoriale, je prendrais un ensemble monture-trépied.

En tout cas merci pour le lien, et l'explication, car je m'étais en effet posée la question si je prenais ou pas un trépied qui par la suite puisse accueillir une monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant