Fabien-Astro83

construire son observatoire : permis de construire obligatoire ?

Messages recommandés

Bonsoir,
j'envisage d'acheter un "terrain de loisir" donc par définition non constructible. L'objectif est d'y installer mon télescope en poste fixe sous un rool-off (cabane à toit amovible !). Néanmoins et pour ne pas faire de bêtise je me demande si j'ai bien le droit sans permis de réaliser une telle installation. Qui a l'info ou l'espérience ?

fbi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

Dsl, je ne sais pas.

Mais le plus simple et le plus sûr, c'est de demander à la mairie s'occupant du terrain...

Sinon, pour une maison deja bâtie, tu as droit jusqu'a 20m² sans demander de permis de construire, bien qu'il faille, officiellement, une déclaration de travaux...

Cocorico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À mon avis, tu as droit à un abrit de 2m carrés et 1m50 de haut maxi...
Au-delà c'est le permis...mais comme ton terrain n'est pas constructible...

(Chers amis juristes , si je dis une ânerie merci de me corriger...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour/soir/nuit
cela depend des communes ou je suis ne n'ait eu aucun probleme(bon ya connaisance ok)
maintenant faut voir si tu a un terrains NC il faut que ton observatoire(ne doit pas etre sceller au sol ce qui pour un observatoire le bute etant de ne plus rien bouger donc grosse colonne beton)donc tu peut laisse ton abris 6 mois puis le deplacer(c'est debille mais c'est comme ça)a au moins 3 metres de sont endroit initialle a peut pres tu vois le genre.
voila ce que je peut en dire (ex perso j'ai installer mon observatoire 5X3 dans le terrain de la maison il y a 10 ans et il y a 7 ans j'ais poser un mobil-home-laboratoire 11X3 metres jammais rien eu(bon cela n'est peut etre pas un exanple vue que je suis au pied de la foret et donc les structures ne sont pas tres visible.
donc je repete faut ton site et ta commune
astromicalement oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est normal qu'il manque des mots dans mon post!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut que tu consultes le plan local d'urbanisation ( PLU ) ou le plan occupation des sols ( POS ) suivant le cas en mairie , pour savoir ce que tu peux construire .
( Il te font une photocopie pour 1 ou 2 euros d'après le nombre de pages )
Suivant les communes tu peux construire ou pas , en terrain NC de rien à 19,99 m2 en autorisation de travaux et à partir de 20 m2 c'est un permis de construire , mais en NC difficile voir impossible de l'obtenir sauf ...

sinon comme te dit Astrovicking sans permis tu as droit à un abri de 2m2 sur 1,50m de H , autrement dit pas grand chose .
Certaines communes autorisent l'installation de caravanes mobil-home ...
Donc il faut absolument se renseigner en Mairie .


[Ce message a été modifié par dva (Édité le 30-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question initiale concernait la necéssité du permis de construire....
... il me semble bien que légalement sur le territoire français une déclaration de travaux est requise pour une construction dont les dimentions sont supérieures à celles que j'ai cité plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour êtr clair :
la construction d'un observatoire nécessite obligatoirement un permis de construire à partir de 20 m2 en dessous c'est une déclaration de travaux .
mais il faut voir en mairie la règlementation en vigueur qui varie suivant les communes , d'une zone à une autre ...

exemple :
certaines communes accordent en zone NC des abris de 15 m2 et d'autres 5m2 seulement

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 30-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement c est une simple declaration de travaux en mairie comme le batiment de depasse pas 20 m2 mais renseigne toi quand meme les choses changent vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a déjà eu un post sur un sujet similaire il y a quelques temps. Camargue nous avait expliqué en détail les obligations réglementaires en la matière. Une petite recherche evrait donner le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet en dessous de 20 m2 c'est une simple declaration de travaux, sauf si la parcelle sur laquelle tu veux construire ne contient aucun batiment : alors c'est un permis de construire obligatoire !!! mais sur un terrain non constructible ca semble difficile, sauf à le declarer en batiment agricole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant