Alexz

Pour les matheux ...

Messages recommandés

Je suis en train de dessiner la cage du secondaire (cercle en métal) et je cherche une formule me permettant de calculer la rigidité en fonction de la section et du matériau (alu, inox,...).

Exemple : si la rigidité est suffisante avec un tube alu de 15mm / épaisseur 1mm, quelle diamètre est équivalent en inox ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais trouvé une formule donnant la résistance d'un tube à la flexion, qui était fonction de (Rext^2-Rint^2)*M où M est le module de Young propre au matériaux utilisé.
Mais je ne suis pas certain que cela s'applique à ton cas...
En tout état de cause, cela dépend du module de young, coefficient de rigidité.

Matière Masse /litre, Module de Young

Acier 7,8 - 210

Alu 2,7 - 70

Carbone classique 1,5 - 70

Carbone pultrudé 1,5 - 130

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 01-06-2006).]

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 01-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est très noble de se lancer dans la RDM (resistance des matériaux).
Mais ça ne s'apprendra pas par quelques posts sur ce forum...
Par ailleurs,que veux-tu calculer exactement ? La torsion de la cage du secondaire ? (houlala...) Ou plus simplement, les tiges de ton serrurier ?
Pas si simple car il faut au prélable bien determiner ce que tu cherches. Ici, ce n'est pas la rupture, mais plutot des déformations minimales,qui vont se traduire par des flèches minuscules à se fixer. Mais lesquelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas s'il y a d'autres facteurs à faire intervenir, mais si c'est aussi simple, tant mieux !

Tube alu 15/1mm : (7,5²-6,5²)*70 = 980,
ce qui correspond à un tube inox de 5,6/1mm, ou à un tube carbone pultrudé de 8/1mm.
Cela semble plausible. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, cela concerne effectivement la cage du secondaire, mais je n'ai pas vraiment besoin de connaître les détails.
Je connais des exemples de réalisations qui semblent fonctionner (par exemple un profilé alu de section carrée en 15x15x1mm) et je cherche donc simplement à connaître la relation en fonction des sections et matériaux, ce que cette formule semble donner.

En fait, je vais faire une cage à un seul anneau (pour diverses raisons) que je souhaite le plus fin possible. Je pense donc à l'inox (de même pour l'araignée à 3 branches courbes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je l'avais vu aussi. Je vais essayer de faire encore plus 'épuré' (si c'est trop, j'en ferai d'autres, je ne suis pas pressé et cela m'amuse !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, la course à l'ultra-light a commencé... Bravo! Fais nous part de tes idées! J'avoue que je vois quand même mal comment on peut encore plus épurer celui-la...10kg pour un 300...Peut-être avec une araignée à fil, trouver un secondaire le moins épais possible, un porte secondaire simplifié, des barres du serrurier et un barillet en carbone, un simple rocker en anneau et en matière alvéolée...On peut peut-être gagner 1kg...Mais il faut quand même garder un minimum de poids, notamment en bas...sinon, il va s'envoler!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant