astroweb-aquitaine

Avis technique avant achat d'oculaires

Messages recommandés

Je suis en phase d'équiper mon C8 Compustar 203 mm avec des oculaires de marque Celestron plöss respectivement de 32, 15, 10, 9, 6, et 4 mm ainsi que d'une Barlow 2 X de la même marque.
qui peut me dire ce que valent en terme de qualité et de performances ces oculaires, je n'ai trouvé que peu de renseignements sur le net.
Merci de votre aide si précieuse pour un débutant en la matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et bienvenue,

je connais pas les oculaires Célestron donc peut pas te dire grand chose à ce sujet.(et même les autres marques non plus d'ailleurs)
Par contre, tu n'as pas besoin de tous les oculaires que t'as cité (6 oculaires en tout), d'autant plus si tu souhaite d'acheter un barlow x2.
Il faut avoir un gamme d'oculaire cohérente qui te permettent de grans champs pour le ciel profond et un bon piqué pour du planétaire.
3-4 oculaires + une barlow me semble être un bon choix (2 pour le ciel profond et 2 pour le planétaire avec un grand champs pour une focale intermédiaire qui serait polyvente ciel profond et planétaire (pour la Lune et le soleil
notamment)
J'espère que quelqu'un d'autre pourra te donner un avis un peu plus "technique".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec insécateur d'autant plus que tu as un gros trou entre 32 et 15 mm. Il te faut quelque chose autour de 20 (voire jusqu'à 25 mm), mais bon ça répond pas à la question sur la qualité des celestron ..lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oculaires celestrons ont la reputation d'etre corrects mais sans etre du haut de gamme.
La gamme celestron Ultima est une tres bonne gamme mais ce ne sont pas les meme prix que des Plössl de base.
Si tu n'es pas grand champ, je te les conseille en grande focale (plus grande que 20mm pour le ciel profond).
En planetaire, je te conseille des orthoscopiques et en lunaire, je te conseille soit un nagler (si tu as la thune) soit un speers waler (si t'en as moins).

N'achete pas les meme focales que moi, vu que je ne fais pas de ciel profond, je n'ai pas d'oculaire fait pour.

Donc mon choix serait :

lunaire : Speers waler 10mm ou 14mm (pour les pauvres)
: Nagler 9mm ou 13mm (pour les riches)
planetaire : orthoscopique 7mm et 12mm
ciel profond : Plössl 40mm, 25mm et 15mm

avec une bonne barlow 2x de preference apochromatique.

et en prime, une adresse où acheter tout ca à pas cher (sauf les nagler).
http://www.meridiantelescopes.com/mproduct.htm

bien sûr, le maitre du budget c'est toi et ce que je dis n'est pas parole d'evangile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes infos nanajuni, mais t'est il possible de me dire à combien en général s'élève le port pour cette boutique (Meridian Telescopes) et a tu déjà commandé chez eux quels sont en moyenne les délais pour la France les taifs sont super.
Merci de ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les frais de port dependent du poids bien evidemment.
Pour un Speers Waler de 7.5mm (le plus gros de la serie), j'en avais eu pour 27$ en EMS (5j de delais).

Pour 2 renvois coudés (dont un en 2" et un en 1"1/4), j'en avais eu pour 25$ en USPS airmail (3 à 8 semaines de delais).

Tu peux toujours faire une fausse commande sur le site pour tester la valeur des frais de port.

Sache quand meme que plus le colis sera gros et cher et moins les douanes risquent de te louper surtout que pour une grosse somme, tu seras tenté de prendre EMS pour l'assurance et le suivi en ligne.
Les colis EMS evitent moins bien la douane que les colis USPS et les frais de dossier pour un colis taxé en EMS sont plus important que pour un colis USPS.

Pour te donner une idée, les frais de douane sont d'environ 25% du prix de la marchandise ce qui peut transformer une tres bonne affaire en affaire assez moyenne.

Malgrés tout, le cours du $ est une bonne opportunité pour nous, europeens, en ce moment.

Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant