KoBB

Débutant cherche accessoires

Messages recommandés

Bien le bonjour, chers amis observateurs !!!

Je viens de demmarer l'observation de notre ciel étoilé avec un telescope que l'on m'a offert : un mizar 114/900. On m'a dit que ce telescope avait un bon rapport.

J'ai réussi à voir Jupiter, Saturne, et de très beau plans de la lune, et je voulais en voir d'avantage. Je possède des oculaires de 9mm et de 25mm au coulant de 31,25.

Je pensais acheter un Barlow de 3X pour agrandir ma vision mais j'ai peur que l'image ne soit trop brouillée ensuite ....

Que me suggérez-vous ??

Merci beaucoup à tous,

KoBB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le coulant 31.75 et non 31.25 déjà
Je pense qu'il serai bon, si tu veux prendre d'autres oculaires, d'en prendre qui soient diffférents de ceux que tu as déjà.
Je pense qu'un 32mm serait pas mal pour les grand champs.
Tu veux y mettre combien? depuis combien de temps observe tu? d'où?

B.

édit : j'oubliais, bien venu à toi !

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 06-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ui 31,75 pardon

Ca fait qu'une semaine que j'observe avec ce telescope mais j'avais déja beaucoup observé avec un ancien telescope MEADE.

Je suis dans les monts du lyonnais donc je n'ai pas de pollution, mais on ne vois pas très très bien non plus...

Je compte pas y mettre plus de 100 euros tout de suite car ce n'est pas une priorité mais j'aimerais vraiment voir tout ca de plus près car je vois déja bien Jupiter et Saturne, et je voudrais agrandir un peu tout cela :p

en tout cas merci de ta réponse, si tu as d'autres questions à me poser, aucun problème !!

KoBB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, je n'ai pas compris l'histoire du 32mm pour les grands champs.

Il faudrait que je prenne un barlow pour avoir une image agrandie dans mon cas non ??

Merci encore

KoBB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton oculaire de 9 mm grossit 100 fois. Tu pourrais effectivement grossir un peu plus, disons 150 fois, avec un oculaire de 6 mm. Mais la barlow x3 est inutile : couplée à l'oculaire 9 mm, elle donnerait un grossissement de x300, complètement inutilisable (sauf si tu as un 115/900 de qualité exceptionnel et des conditions atmosphériques parfaites...)

Pour observer le ciel profond, on n'a pas toujours besoin de grossir beaucoup. L'oculaire de 25 mm est à mon avis très bien choisi. Je te conseille de le garder en attendant de mieux connaître tes envies. Plus tard, tu pourras ééventuellement acheter un oculaire de 32 mm pour avoir un grossissement plus faible et plus de champ, ou bien remplacer ton 25 mm par un oculaire haut de gamme, etc. Mais ça ne presse pas.

S'il te reste des sous après l'achat d'un oculaire, pense à te procurer un atlas ou un livre de référence (ou à acheter des cartouches d'encre pour t'imprimer l'atlas à partir de Cartes du Ciel...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, tu m'a déja bien éclairé !

En effet, j'ai un meilleur champ avec mon 25 mm mais les choses restent petites.

En tout cas merci beaucoup.

P.S. Est-ce qu'on peut voir autre chose que saturne, jupiter et la lune en ce moment ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue !

Oui, il y a encore plein de choses à voir ! Heureusement !
Si tu ne veux pas trop t'embêter ou dépenser trop d'argent pour le moment, je te conseille déjà d'acheter par exemple Astronomie Magasine. J'ai débuté comme ça, tu as quelques indications sur les choses intéressantes à voir en ce moment.

Sinon, tu peux aussi aller voir là http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/index.html

Pour télécharger le logiciel "cartes du ciel" qui te permettra de savoir tout ce qu'il y a à voir depuis chez toi à n'importe quel moment de l'année. La prise en main pourrait être plus simple, mais après une petite demi heure de tatonnement, on arrive à se débrouiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi Stellarium (V0.8)que je trouve beaucoup plus intuitif.
Gratuit et enrichi de quantité d'objets (tout est paramétrable) : une valeur sûre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tout ca, ca fait plaisir ...

Par contre, dommage qu'il n'y ait pas de version linux

Merci,

KoBB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oops, j'ai rien dit, je viens de le trouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, pour linux, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose ... il va falloir chercher ...

Sinon, en effet, je n'avais pas pensé à Stellarium, qui est très intuitif ! Je ne l'ai testé que tout récemment, il m'a paru plus limité que CdC non ? (ou alors j'ai manqué des options)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si pour stellarium : open source.
Pour Mac aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kobb > En effet, els objets restent petits, mais pour certains c'est de cette manière qu'ils se révèlent.
Je pense notamment aux larges amas comme les amas de Persée, Praesepe, ou encore certaines galaxies comme M31 qui gagnent en charme, perdus dans le ciel.

C'est une vision différente, d'ensemble, un peu plus "féérique". J'adore voir Saturne flotter ! Un régal ! Surtout en ce moment, avec la Créche en dessous.

J'ai un 28mm pour un Dob200mm, et je ne m'en lasse pas (surtout qu'il m'aide aussi au pointage).
Bon, vu que tu as un diamètre plus petit, je te dirais comme Bruno de garder le 25. Par contre je ne vois pas l'utilité d'un grossissement moindre comme pour un 32mm.

En ce moment tu as plein de choses à voir !
Bon, la lune grossit et amplie un peu trop le ciel, mais tu as donc Saturne et Juju comme tu le disais, la lune bien entendu, mais aussi :
M13, l'amas d'Hercule
Les amas du Sagittaire (M80, M19 etc)
M57 l'anneau de la Lyre
M27 Dumbell
Les amas de Persée
Un petit tour sur Casiopée, avec l'amas de la Chouette/libellule NGC457
Des étoiles double (Albireo dans le Cygne par exemple)
etc etc etc, il y a trop à mettre ! Je t'ai mis là les plus évidents à trouver.

Un atlas gratuit à imprimer et vraiment super qui t'aidera dans ta recherche : http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas/atlas.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waaa, tout ca !!!

Merci beaucoup, ca m'aide

en effet, c'est beau aussi quand on voit plus,
et j'ai regardé le ciel à l'endroit ou je suis en ce moment et ce ne sont pas les meilleures conditions, en fait j'ai l'impression qu'il y a peu d'étoiles ... mais peut etre que ce n'est pas la periode ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non ne t'en fais pas !
En astro, c'est facile: C'est toujours la période !
Enfin, sauf de jour, c'est plus compliqué pour voir des étoiles


Je viens d'aller faire un tour sur le site de stellarium, je l'ai réinstallé. Il y a effectivement une version linux. Je te recommande donc chaudement ce logiciel ! http://www.stellarium.org/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut quand même avouer que le mois de juin et, en plus, la Lune, ça n'aide pas :
- il ne fait jamais tout à fait nuit ;
- il faut attendre plus de minuit pour avoir un ciel assez sombre ;
- la Lune éclaire le ciel qui n'avait pas besoin de ça...

Bref, ce sera mieux quand la Lune sera partie et que la nuit sera de retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet,
Cependant, j'ai bien apercu Mars, Mercure, Jupiter et Saturne hier soir.

Je suis résté plus longtemps et j'ai pu apercevoir Praesepe pendant un bon moment. En effet, c'est féérique !! Ca fait plaisir !!

Merci à tous !!!

KoBB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kobb j'ai le meme telescope que toi, est ce que ça serait possible quon se parle par mail ou meme par msn mon adresse titeuf86@hotmail.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as un oculaire 25mm et un 9mm... et un petit budget.
Avant d'investir dans des occulaires tres bon, mais aussi tres cher, je te conseillerais d'acheter une barlow x2 (pas x3, ca grossirais trops pour ton telescope). Les modeles chinois (genre skywatcher au alentours de 50 euros) ont une qualité tout a fait correcte, de plus la lentille se devisse du tube et peux se visser directement sur l'occulaire, ce qui en fait une barlow x1.5
Ton 25mm deviendrais donc un 12.5mm et un 16.5mm
Ton 9mm deviendrais donc un 4.5mm et un 6mm
Ca te permettrais d'avoir une gamme de grossissement couvrant a peu pres toutes les possibilités de ton telescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc un Barlow serait quand même necessaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin vi, regarde le post au dessus, de 2 oculaires, tu passes à l'équivalent de 6 en achetant une barlow (dévissable) autour de 60 €. C'est le prix "d'une moitié d'un oculaire correct".
Et avec 900 mm de focal (ce qui n'est pas énorme), tu obtient 1800mm avec une barlow X2, lorsque tu as un ciel trés correct voire excellent, il ne faut hésiter à grossir sur le planétaire.
Par contre, peu d'intérêt pour le ciel profond.

[Ce message a été modifié par ramius (Édité le 07-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, Merci,

qu'est-ce que vous me conseillerez comme endroit ou acheter
un tel barlow ? (sur le net ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le net j'ai passé des commandes chez
L'astronome (astronome.fr)
Optique unterlinden (http://www.optique-unterlinden.com/)
Teleskop service (http://www.teleskop-service.de/)

Je n'ai eu aucun problème nulle part. La livraison a toujours été très rapide. Au niveau du contact, j'ai trouvé les gens chez TS et OU très disponibles (je ne sais pas chez l'astronome, j'ai juste commandé comme ça).
Bref, à mon avis, tu peux acheter chez n'importe lequel des trois ça ira.
NB: TS est allemand, il faudra parler en allemand ou anglais (ça peut poser problème à certains)


Pour le choix de Barlow, je laisse la parole à ceux qui savent (je n'en ai pas pour le moment), cela dit la fois où j'avais posé la question on m'avait conseillé une powermate de chez Televue (environ 100-120€)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'avait aussi parlé des barlow apo antarès http://www.astronome.fr/BarlowsApoAntares.htm

En faisant une recherche sur le forum tu trouveras peut-être des infos sur cette lentille.
Sinon, je ne sais pas où tu habites, mais il y a peut-être une boutique pas loin de chez toi (perso, je préfère aller voir les gens que juste leur téléphoner ou mail)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce bien nécessaire de "taper" dans une powermate, qui est par ailleurs une barlow vraiment excellente, du fait de son prix?
Se pose aussi le problème de la chaine optique (dans l'absolu, je ne connaîs pas les qualités de ton instrument) : mirroirs moyens ou corrects, oculaire de base ou moyen et excellente barlow => l'image reste moyenne.
A mon avis, on peut trouver des barlow autour de 60€ de qualité correcte voire trés correcte de type orion shorty, skywatcher serie ED (à mon sens, ce nom découle du marketing : pas plus de verre ED que de beurre en branche)... renseigne toi chez OU ou l'astromone en leur précisant l'instru utilisé.
J'utilise pour ma part une celestron ultima (110/120 €) qui donne terriblement.

[Ce message a été modifié par ramius (Édité le 08-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant