KoBB

Débutant cherche accessoires

Messages recommandés

Moi je n'achèterais pas de barlow. Ça permet d'avoir 2 grossissements supplémentaires, mais dont 1 risque d'être excessif, et l'autre faire double emploi.

Tu as un 25 mm et un 9 mm : x36 et x101.

Avec une barlow x2 : x73 (OK) et x202 (à mon avis excessif, à moins que le 115 mm soit de très bonne qualité et le site, très stable). Bref, ça n'apporte qu'un grossissement utile. Autant acheter un oculaire seul. Surtout que dans le matériel à bon marché, on peut s'attendre à ce que la barlow fasse perdre un petit peu en qualité optique.

Avec une barlow x2,5 : x91 (double emploi avec l'oculaire de 9 mm seul) et x253 (grossissement fantasisite). Ça donne 2 grossissements supplémentaires, donc 0 intéressant.

Avec une barlow x3 : x109 (double emploi avec l'oculaire de 9 mm seul) et x303 (grossissement fantasisite). Encore 2 grossissements supplémentaires, donc 0 intéressant.

Entre x36 et x101, il manque sans doute un grossissement moyen, de l'ordre de 50 ou 60 fois. Et il faudrait peut-être avoir un grossissement plus fort pour les planètes : peut-être x150. Donc un oculaire de 15 mm et un de 6 ou 7 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'écoute pas Mr Salque, il est trop prés de ses sous, il l'a reconnu dans un post précédent!

PS : en fait, c'est un des Sages du forum, mais il faut pas le dire parce que...il est déja vieux et ça lui fait enfler les chevilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la qualité des oculaires, je suis plutôt partisan de ne pas prendre des modèles trop basiques. C'est le genre de chose que l'on conserve le jour où l'on prend un meilleur tube (on finit toujours par vouloir un plus gros tube ! ) et là on est content de ne pas avoir à en racheter.
Donc, prendre une barlow de meilleure qualité, je pense que c'est intéressant car c'est probablement l'accessoire que l'on va garder à chaque changement d'instrument ou d'oculaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon apres tout cela, j'ai fait un choix : J 'ai acheté un Barlow 2x mais à 50eurs car je ne suis pas a 50 euros pres quand meme et comme ca je verrais ce que ca donne

En tout cas merci pour tout et je vous tiendrais au courant,

Merci

KoBB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai, je suis radin...

D'ailleurs ça m'inspire une petite réflexion. J'ai déjà lu, ici ou là, que sur Astrosurf les conseils sont souvent contradictoires. « Ne pose pas de question sur Astrosurf, tu auras des avis contraires... »

Or je pense que c'est un atout. En fait, quand on reçoit ici des avis contraires, c'est un peu comme lorsqu'on écoute la voix de sa conscience. Pensez à la fameuse scène où Milou, sur le chemin de la lamasserie (dans Tintin au Tibet, quand Tintin et ses compagnons sont épuisés, et qu'il a envoyé Milou avec un message de S.O.S. vers la lamasserie), voit un os magnifique. À ce moment là, il reçoit deux avis contraires :
- son ange gardien lui dit de penser à la mission d'abord, sno maître est en danger, il faut chercher du secours et apporter le message à la lamasserie ;
- mais le diable lui fait remarquer qu'une pareille occasion ne se présentera pas, tant pis pour son maître, il n'a qu'à se débrouiller...

Eh bien c'est à Milou de décider. Personne ne prend de décision à sa place, mais Milou peut tenir compte des arguments. C'est d'ailleurs ainsi qu'il a choisi une troisième possibilité : profiter de l'os, puis aller chercher des secours (en ayant perdu le message...)

Ici, c'est pareil, il y a deux voix qui s'opposent :
- achète une barlow pour avoir plus de grossissements (quelqu'un plus haut notait qu'on peut dévisser la lentille pour avoir un grossissement intermédiaire, je ne le savais en fait pas, donc pourquoi pas) ;
- non, pas de barlow, c'est un achat risqué.

Mais aucun de nous ne peut décider à la place de celui qui pose des questions. Pas grave, la discussion lui permettra de décider en ayant suffisamment d'idées.

J'espère que je ne représente pas le diable, quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tout à fait raison, et je connais bien tintin

L'essentiel, c'est que je me souvienne de ce que tu as dit et donc dans le futur, je prendrais la décision avec bonne foi.

C'est pour ca que je te remercie. Je vous donnerais des nouvelles de ce Barlow.

Mais surtout encore merci à vous tous, ca fait plaisir de voir qu'il reste des gens civilisés sur cette terre, qui savent aider les autres, je vois bien ca...

Je vous payerais bien une tournée mais on risque pas d'être dans le même coin ...

Merci pour tout,

KoBB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend, tu es dans quel coin ? (je perd pas le nord moi)

Sinon, dans tous les cas, une barlow n'est pas un mauvais achat. Au pire tu t'apercevras que tu aurais préféré acheter autre chose avant, mais elle te servira quand même. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol, tu as bien raison ...

Je suis vers Lyon si tu es toujours partant pour un coup a boire lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmm ..Bruxelles Lyon, ça fait un peu loin pour boire un coup ! Je déménage sur Grenoble dans quelques mois, ça devrait être plus simple à ce moment là !

Bon, en tout cas bienvenue sur le forum ! Comme tu as pu le remarquer il y a plein de gens sympas toujours prêts à aider, n'hésite pas à poser tes questions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C bon , je l'ai recu

rien a dire, on voit vraiment mieux les planètes, et le ciel profond, ca n'a pas grand intêret d'avoir un barlow ...

Merci pour tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant